Le Mont Gela 406 m, par le Golet de l'Epenay, Vorina et le Château de Tavollet – Murs-et-Gélignieux

Le Mont Gela n'était plus qu'un bon souvenir datant de 13 années – la randonnée d'aujourd'hui enchaîne les sentiers et sentes parcourus en tous sens à l'époque. L'accès aux crêtes par l'improbable Golet de l'Epenay motivait le dessin d'un parcours reliant le château de Murs-et-Gélignieux aux ruines du Château de Tavollet, en passant le Pont de la Combe, le Golet du Gela, Vorina et autres lieux dits. Le retour se fait par prés et bosquets au pied de la montagne, évitant Fay et la route revêtue qui relie Gélinieux à Peyrieu.

Le Golet de l'Épenay, avr. 2021

La dépression dans la falaise au centre de l'image marque le Golet de l'Epenay. Raide et terreux, le cheminement est cependant évident à travers les deux rancs de falaises – photographie prise au retour en début d'après-midi (Bas Bugey, Peyrieu, Ain – 08/04/21)

Confiné dans les 10 kilomètres de la dérogation, le Bas Bugey reste accessible – c'est déjà ça. C'est l'occasion de revisiter des randonnées oubliées depuis leur découverte, comme le Mont Gela à cheval sur les communes de Murs-et-Gélignieux et Peyrieu dans l'Ain. Le projet prévoit d'accéder aux plateau sommital par le Golet de l'Épenay – passage pittoresque, terreux et un peu raide dans le versant Ouest, à déconseiller par temps humide. Noël P. gare la voiture sur la banquette de la route au départ du chemin d'accès – le point 295 de la 1/25000e [ 31T 707379 5058592 – N 45.64987° E 5.66148° ]. Et c'est parti !

Le Golet de l'Épenay, avr. 2021

Noël P. engagé dans le passage de la corde fixe du Golet de l'Épenay. Ici et plus haut, la recommandation de ne s'engager que par temps sec, prend tout son sens (Bas Bugey, Murs-et-Gélignieux, Ain – 08/04/21)

L'approche est courte jusqu'au pied du versant. Premier constat, la pente déboisée récemment est aujourd'hui érodée, terreuse et caillouteuse, sous le passage. Le relief de la sente a presque disparu, et il faut faire sa trace jusqu'au pied de la première barre rocheuse. Elle se traverse par la gauche pour prendre la pente raide au-dessus. Toutes sortes d'aménagements en main courante sécurisent la rude montée : câbles métalliques, chaînes rouillée et le long filin gainé qui a résisté au temps. Des branches basses de buis morts de la pyrale, sont parfois gênantes et bientôt, le golet rocailleux marque la sortie du passage.

Pont de la Combe, avr. 2021

L'ancienne voie ferrée au Nord-Est de Murs-et-Gélignieux vue du Pont de la Combe au carrefour des chemins du Mont Gela (Bas Bugey, Murs-et-Gélignieux, Ain – 08/04/21)

Descendre au Pont de la Combe est sans difficulté, sauf que le départ du chemin qui va dévaler jusqu'à l'ancienne ligne de chemin de fer est peu visible et entrainés sur la bonne piste… demi-tour [ 31T 708228 5058604 ]. Ce vieux chemin sur son haut remblai de pierres est magnifique au pied d'une barre rocheuse. Le pont traversé, nous marchons en direction de Murs-et-Gélignieux.

Murs-et-Gélignieux, avr. 2021

Le village de Murs-et-Gélignieux et son église depuis le sentier de la vierge sur l'itinéraire du Mont Gela (Bas Bugey, Peyrieu, Ain – 08/04/21)

La route des anciennes carrières, interdite par une solide barrière métallique conduit au chemin de la vierge qui domine le village, Derrière la statue, part le vieux sentier qui monte vers le Mont Gela. Ce parcours le long de vieux murs de pierres moussues, à travers d'anciens prés, est agréable. Puis il trouve la piste d'exploitation qui retrouve le carrefour marqué d'un vieux panneau de bois qui indique le Golet de l'Epenay. L'itinéraire se poursuit par un sentier bien marqué qui passe sous Chellons avant de trouver le Golet du Gela et sa ruine caractéristique.

Ruines du Château de Tavollet, avr. 2021

Au Nord-Est du Mont Gela, les ruines du Château de Tavollet occupent une dernière butte du chainon. Cotée 410 mètres, la vue s'étend jusqu'au Grand Colombier et au Valromey (Bas Bugey, Peyrieu, Ain – 08/04/21)

La traversée se poursuit par la montée à travers les bois clairs de Vorina. L'accès au point de vue de Vorina, n'a pas changé et la vue sur la Montagne d'Izieu donne des idées de randonnées pour les prochains jours de confinement. Le chemin qui descend dans le large collet sous le Château de Tavollet a été nettoyé, plus d'arbres couchés en travers. Les arbres du replat du collet bucheronnés, sont toujours couchés en travers – seront-ils débardés ? Le raidillon de la ruine, les vestiges du château, rien n'a changé – pas de nouveau défrichement – et la vue est toujours aussi belle en direction du Grand Colombier et du Mont Tournier. Le château accueille les passants…

Ruines du Château de Tavollet, avr. 2021

Depuis les ruines, au Sud-Est le paysage est fermé par le Mont Tournier et les falaises du Recorba (Bas Bugey, Peyrieu, Ain – 08/04/21)

Le retour facile par le pied de la montagne demande quand même d'être attentif à la carte IGN. Et excepté 150 mètres de chemin d'exploitation, encombrés de buis morts agressifs au niveau de Fay, tous sont plutôt agréables [ 31T 708157 5059845 ]. Deux variantes évitent ce passage[1] : un bon chemin part vers le Sud dans le lacet sous le collet du Château de Tavollet. Il permettrait de rejoindre l'itinéraire après le passage peu entretenu. Variantes aventureuses parcourues le matin du 10/04/21. L'occasion d'emprunter de magnifiques sentiers qui deviennent difficilement praticables encombrés par les buis morts là encore, même d'en voir d'autres disparus sur Vorina. Depuis 13 années, pas grand monde n'est passé par là, apparemment…

Carte, documentation et topos

Variantes pour le retour, du lacet sous le Château de Tavollet juqu'à Fay

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Note

[1] Aussi, passer par le pré au-dessus est certainement le meilleur choix.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2021 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons