août 2009 (4)

mercredi, 26 août 2009

Le Mont Granier par la cheminée de Tencovaz

Traversée au-dessus du couloir rocheux

L'ascension directe du Mont Granier par la cheminée Ouest – souvent appelée le passage de Tencovaz – comme le retour par la Balme à Colon et le pied des falaises Ouest de la montagne, rivalisent de pittoresque. Depuis Tencovaz, hameau d'Entremont-le-Vieux, la montée raide conduit vers un cheminement astucieux au sein des falaises typiques de la Chartreuse. Parfois exposé, il demande prudence et attention. Au retour, la sente sous les falaises finit de disparaître – dommage ! – cependant le bon cheminement se devine encore…

Lire la suite

samedi, 22 août 2009

Le Grand Som 2026 m

Sous la Brèche de la Suiffière

Le Grand Som, la montagne du monastère, offre de nombreux itinéraires souvent longs et parfois fastidieux. Depuis la Coche, petit hameau au Nord de Saint-Pierre-de-Chartreuse, la randonnée décrite ici emprunte les passages les plus pittoresques et les plus esthétiques de cet éminent sommet de la Chartreuse. Au Col du Frenay s'achève la montée sous le couvert de la forêt typique du massif, pour déboucher dans les grandes pentes pierreuses qui par la Brèche de la Suiffière, donnent accès à la célèbre arête Sud. La descente du versant Est conduira au sentier escarpé mais facile du Racapé avant de retrouver la forêt au Col des Aures. Les passages de la Suiffière et du Racapé, un peu vertigineux, exigent de l'attention.

Lire la suite

dimanche, 16 août 2009

La Dent du Corbeau 2286 m, traversée depuis le Chalet de l'Ébaudia – Notre-Dame-des-Millières

Sur l'arête Nord de la Grande Lanche

Massif du Grand-Arc - Lauzière. Le superbe parcours de crêtes gâché aujourd'hui par des cumulus tenaces imprévus par Météo-France, est à suivre sans modération. En partant du Chalet de l'Ébaudia, par le Chalet du Séchon et le haut de la Forêt du Darbelay, on rattrapera le pied de la crête de la Grande Lanche pour la suivre avant la raide grimpée de l'arête Nord de la Dent du Corbeau. L'itinéraire aérien suivra ensuite le fil des crêtes passant le Col du Charvan dominant bientôt le lac éponyme pour un aller et retour à la cime de la Tuile – 2294m – avant de terminer la boucle par le Lac de Fontaine Claire et l'incontournable Chalet de la Tuile.

Lire la suite

dimanche, 9 août 2009

La Rousse, par le Pas de la Rousse jusqu'aux Belles Ombres

Rude montée sous le Pas de la Rousse

Du Pré Orcel sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont, le sentier des Gardes conduit par une longue traversée au pied du pierrier de la Rousse. Une montée raide, plutôt pénible dans la caillasse puis, ludique dans les pentes herbeuses conduit sur la crête orientale du Massif de la Chartreuse au Pas de la Rousse. Après un aller et retour au large point de vue de la borne 1830m, Un parcours magnifique conduit au Col de l'Alpe pour traverser après une courte montée vers le Col de Belles Ombres. Une descente plaisante riche de vues saisissantes dans l'ambiance d'un beau paysage calcaire ramène au point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons