juillet 2009 (8)

jeudi, 30 juillet 2009

La Montagne de Périoule 2368 m, depuis le Cohard

Col de Vay et Lacs du Morétan

Depuis le Cohard, petit hameau de Pinsot pas très loin d'Allevard les Bains, la montée passe par l'Aup Bernard, le Chalet et le Col du Vay avant d'emprunter à gauche de vagues traces de moutons pour grimper par le versant Est de la Montagne de Périoule au sommet coté 2368m.

Lire la suite

lundi, 27 juillet 2009

Le Guide du relief des Alpes françaises du Nord

Guide du relief des Alpes françaises du Nord de Henri Widmer

Comment s'appelle cette montagne ? De quelle roche est-elle constituée ? Comment a-t-elle été formée ? D'où vient son nom ? Que voir ? Où aller se promener ? Ce sont les questions auxquelles Henri Widmer répond dans ce guide abondamment illustré, original et très utile pour lire et comprendre les paysages des Alpes à travers lesquelles nous traçons nos randonnées.

Lire la suite

Le Plomb du Cantal 1855 m, traversée depuis Prat-de-Bouc

Puy et Col de Prat de Bouc

Du Col de Prat de Bouc jusqu'au Col de la Molède, l'itinéraire suivi offre d'abord une montée agréable au Plomb du Cantal – le point culminant du volcan cantalien – qui se poursuit par la traversée du Pas des Alpins, le parcours escarpé de la crête du Puy du Rocher jusqu'à l'Aiguillon avant une dernière grimpée au Rocher de la Sagne de Porc. La descente de ce dernier sommet par les agréables pentes de son versant Est offre un large panorama où le regard se perd jusqu'à l'horizon lointain avant de retrouver la forêt jusqu'au Col de la Molède accessible en voiture depuis Albepierre-Bredons. [Mise à jour : 05/08/09 ]

Lire la suite

Du col de Font de Cère jusqu'au Pas de Peyrol par les crêtes

Puy Bataillouse et Téton de Vénus

Longue et magnifique traversée aérienne du volcan du Cantal, la randonnée au départ du Lioran commence au Col de Font de Cère. Les crêtes sont atteintes en remontant le Bois de Combe Nègre, pour commencer par l'ascension du Puy Griou. Au Col de Rombière, un bon sentier permet de gravir le Téton de Vénus pour traverser le Puy Bataillouse et descendre sur le Col de Cabre. Nouvelle ascension en direction du Puy de Peyre Arse avant de traverser vers la célèbre Brèche de Rolland qui conduit à la traversée du site exceptionnel du Puy Mary. [Mise à jour : 05/08/09 ]

Lire la suite

samedi, 18 juillet 2009

Le Pic Nord de Berlanche 2161 m

Chalet de l'Aup Bernard

Pierre Pardon l'écrivait déjà dans les années 1990 "À part les chasseurs, pratiquement personne ne foule ce petit sommet…", le Pic Nord de Berlanche est une randonnée pour les amateurs de solitude en pleine montagne. Depuis le Cohard, petit hameau de Pinsot pas très loin d'Allevard les Bains, la montée passe par l'Aup Bernard. Laissant à droite le chemin du Col du Vay, celui de gauche conduit à la prairie du Praillet. Ensuite un parcours plus aventureux nécessite une recherche du bon passage pour conduire au pied de l'Enfer de Berlanche. Une rude montée dans une végétation exubérante, puis une belle traversée conduisent au pied du Pic Nord de Berlanche.

Lire la suite

vendredi, 10 juillet 2009

Chamechaude 2082 m, retour par les passages Sud…

Pas de l'Arche, entre la fissure et le tunnel

Avec le projet de nouvelles reconnaissances dans le versant Ouest de Chamechaude qui sera contrarié par une météorologie capricieuse, Antoine Salvi et Philippe Mahieu m'accompagnent pour monter jusqu'au Jardin Sud de Chamechaude par le Pas (dit) de l'Arche et le Pas du Lapin. Cette sortie permettra aussi d'améliorer le relevé GPS de l'itinéraire.

Lire la suite

jeudi, 2 juillet 2009

La Dent du Chat 1390 m, par les Côtes

Antoine Salvi au sommet de la Dent du Chat

À la découverte du versant Est du Mont du Chat qui domine Bourdeau le Bouget-du-Lac et le Lac du Bourget. L'itinéraire dessine une boucle depuis la Fontaine des Côtes qui passe par le Carrefour des Quatre Chemins à 1320m. Après l'ascension de la Dent du Chat à ne manquer sous aucun prétexte, traverser le Molard Noir offre un autre superbe panorama avant de descendre par le sentier des Côtes.

Lire la suite

Chamechaude 2082 m, traversée Sud-Nord (Tentative)

Arche à trois ouvertures

Depuis la Cabane du Bachasson, le plateau Sud peut être atteint par deux passages méconnus : le Pas de l'Arche et le Pas du Lapin. De là, suivant le bord de la falaise, l'itinéraire rejoint la classique voie normale à la Brèche Arnaud. Du sommet de Chamechaude, descendre les pentes pierreuses sous l'extrémité Nord de sa crête permet de retrouver une sente qui traverse le versant du Sud au Nord. Le projet était de suivre cette sente vers le Nord pour descendre au Nord Ouest trouver un raide couloir, la clé pour atteindre le Jardin de Chamechaude. Le Sangle du Jardin et la Folatière permettraient alors, un retour en boucle jusqu'au point de départ…

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons