La Montagne de Périoule 2368 m, depuis le Cohard

Depuis le Cohard, petit hameau de Pinsot pas très loin d'Allevard les Bains, la montée passe par l'Aup Bernard, le Chalet et le Col du Vay avant d'emprunter à gauche de vagues traces de moutons pour grimper par le versant Est de la Montagne de Périoule au sommet coté 2368m.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

Pour cet aller et retour d'un sommet intéressant au cœur du Massif de Belledonne dans un recoin des plus sauvages, j'emmenais Bruno, voisin et ami. Ces hauts lieux semblent vouloir empêcher la réalisation des itinéraires en boucle de mes projets… Ce n'est pas grave car ce joli coin de montagne comble mes envies de montagne vraie, loin de tout. Mais attention aux rencontres, les randonneurs ne sont pas toujours les bienvenus…

Col de Vay et Lacs du Morétan

Le Col de Vay domine les Lacs du Morétan face au Col de la Colombière, les Rochers des Pâtres, la Pointe de l'Aup du Pont et le Col des Fontaines (Belledonne Nord, Pinsot, Isère - 30/07/09)

Reprendre la description rédigée en septembre 2008, est inutile. Jusqu'au Col du Vay, le parcours suit précisément l'itinéraire Col du Vay ou de l'Envers, 2297m.

Le Col du Merlet depuis le Col du Vay

Entouré des Pics Nord et Sud éponymes, le Col du Merlet permet de voir en arrière plan le Gros Rocher et la Pointe de la Lavoire. À gauche, le Pic du Frêne et à droite la Pointe de l'Aup du Pont (Belledonne Nord, Pinsot, Isère - 30/07/09)

Bruno craignait la chaleur, mais parti de bonne heure, l'ombre du versant Ouest de la crête de Berlanche, puis celle de la Montagne de Périoule ont garanti une fraîcheur tonifiante jusqu'au Chalet du Vay.

Pointe du Gleyzin

Entre le Col du Vay et la Pointe du Gleyzin, on peut reconnaître le Vay, le Col du Pertuis, les Grands Lanches et le Col du Morétan (Belledonne Nord, Pinsot, Isère - 30/07/09)

Assis sur le banc en façade de la belle construction, face au Massif de la Chartreuse, nous prenons quelques instants de repos. Bientôt nous attaquons les 250 mètres de dénivelée qui nous déposent au col. La vue est splendide et le grand beau s'est invité. Nous prenons le temps d'un premier tour d'horizon – histoire de fixer dans la mémoire l'image et le nom des sommets les plus importants.

Le Pic du Frêne

La fière allure du Pic du Frêne depuis la crête entre les deux pointes de la Montagne de Périoule (Belledonne Nord, Pinsot, Isère - 30/07/09)

En commençant par une traversée ascendante dans le versant Est de la Montagne de Périoule, nous remontons [ 32T 0276709 5023233 ] un petit couloir pierreux qui permet de franchir une première crête avant d'arriver presque sous le point culminant coté 2368m. Une vague trace monte jusqu'à un petit collet de l'arête et nous voilà bientôt sur le tas de gros cailloux sommital [ 32T 0276671 5023284 ].

Montagne de Périoule

Devant la barrière Est du Massif de la Chartreuse, la pointe 2351m, deuxième sommet de la Montagne de Périoule (Belledonne Nord, Pinsot, Isère - 30/07/09)

Nouveau tour d'horizon avant de fuir la nuée de mouches attirées par la chaleur stockée dans les rochers, pour suivre la crête et satisfaire la curiosité en direction de l'autre pointe, cotée 2351m. L'endroit est idéal pour poser enfin le sac à dos et sortir le repas – prendre le temps de vivre ce moment sans aucune contrainte – c'est un grand plaisir.

(Belledonne Nord, Pinsot, Isère - 30/07/09)

La carte soigneusement orientée facilite l'inventaire des sommets, le cirque du Merlet, le Pic du Frêne et la Pointe de l'Aup du Pont captivent particulièrement mon attention. Le Grand Charnier aide aussi à l'évocation des souvenirs de septembre 2008. Le retour par le même itinéraire semblera bien long, en particulier les deux kilomètres qui séparent le Chalet du Vay de celui de l'Aup Bernard. La source qui coule abondamment rafraîchira visages et avants bras. Le vent frais a soufflé toute la journée garantissant au corps une température agréable pour cette belle journée d'été.

Documentation et topos

D'après l'itinéraire n°24, Refuge Bivouac du Vay et Montagne de Périoule, proposé par Pierre Pardon dans Belledonne pour tous, un guide aujourd'hui épuisé.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. En début de saison, cet itinéraire facile risque de devenir une randonnée alpine sérieuse nécessitant l'usage du piolet.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons