La Rousse, par le Pas de la Rousse jusqu'aux Belles Ombres

Du Pré Orcel sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont, le sentier des Gardes conduit par une longue traversée au pied du pierrier de la Rousse. Une montée raide, plutôt pénible dans la caillasse puis, ludique dans les pentes herbeuses conduit sur la crête orientale du Massif de la Chartreuse au Pas de la Rousse. Après un aller et retour au large point de vue de la borne 1830m, Un parcours magnifique conduit au Col de l'Alpe pour traverser après une courte montée vers le Col de Belles Ombres. Une descente plaisante riche de vues saisissantes dans l'ambiance d'un beau paysage calcaire ramène au point de départ.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

Sur le plateau des Petites Roches, à Sainte-Marie-du-Mont, on prendra, dans le hameau des Prés, une route forestière qui s’élève durant 4,8 kilomètres jusqu’au parking du Pré Orcel à 1405 m [ 31T 0729842 5033905 ]. Une nouvelle fois sur la vaste esplanade, c'est un grand plaisir de retrouver Simone et Antoine Salvi pour partager une belle combinaison d'itinéraires déjà parcourus.

Du Pré Orcel, le sentier attaque à gauche (Sud) sous un bassin par une courte montée, puis s'allonge horizontalement dans les bois. Continuer jusqu'à l'arrivée sur un pierrier avec la falaise en pleine vue au-dessus.

De là [ 31T 0729518 5034020 ], alors que le soleil éclaire déjà, avec générosité, le versant Est, nous attaquons à pas lents et mesurés une rude montée, pénible dans le pierrier.

Abandonner le sentier et grimper dans ce pierrier par des traces raides se précisant un peu plus haut et tirant légèrement à gauche pour arriver à la grotte de la Rousse.

Rude montée sous le Pas de la Rousse

Le sentier franchit un ressaut avant de revenir à gauche jusqu'à l'angle entre la paroi et la pente très raide mi-rocheuse (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère - 06/08/09)

Le sentier se poursuit au dessus longeant la paroi. Il franchit un ressaut et revient à gauche (Sud-Ouest) jusqu'à l'angle entre la paroi et la pente très raide mi-rocheuse, mi-herbeuse. Attaquer cette dernière entre les dalles grâce à des traces et bonnes marches qui rendent la montée assez facile. Elles grimpent longuement la zone herbeuse le long de la paroi, puis au centre dans le haut.

Traversée en montant au Pas de la Rousse

Traversée pour rejoindre la pente très raide mi-rocheuse, mi-herbeuse (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère - 06/08/09)

Heureusement, la rude montée réserve une belle vue sur la Vallée du Grésivaudan avec au passage, le lieu préhistorique de la Grotte de la Rousse.

Belles canelures en montant au Pas de la Rousse

Une barre de beaux rochers striés de cannelures borde la rive droite de la raide mi-rocheuse, mi-herbeuse (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère - 06/08/09)

Si les pentes sont toujours aussi raides, la sente offre maintenant un parcours varié, fait de traversées et de passages rocheux faciles dans les gradins herbeux.

En montant au Pas de la Rousse

Sortie escarpée du Pas de la Rousse (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère - 06/08/09)

Enfin arrivé dans le beau cirque sous la crête, la courte escalade aux bonnes prises que l'on prendra soin de vérifier, permet de déboucher sur la pelouse creusée des profondes failles d'un lapiaz en formation.

Grésivaudan et Grand Manti

Le Grésivaudan et le Grand Manti depuis la borne 1830m (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère - 06/08/09)

Débouchant sur le plateau herbeux se diriger à gauche (Sud) le long de la falaise durant trois ou quatre cent mètres pour atteindre le sommet herbeux (borne) magnifique belvédère sur la vallée et sur les parois vers le Sud.

Sur les Rochers de la Rousse

Le Mont Blanc à l'horizon, vu au travers des Pins Brûlés des Rochers de la Rousse (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère - 06/08/09)

Traversant une zone de pins brûlés lors d'un incendie pendant la canicule de 2003, le point coté 1830m s'atteint sans difficulté – l'occasion de récupérer. Le temps clair garantit une vue exceptionnelle sur les falaises vers le Fourneau et le Grand Manti, le Grésivaudan, Belledonne et au Nord, la vallée de l'Isère ornée du Mont Blanc à l'horizon.

Un beau point de vue sur la vallée de l'Isère

(Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère - 06/08/09)

Revenant dans nos pas pour suivre les crêtes en direction du Col de l'Alpe, une vague d'enthousiasme et de bien-être simple m'envahit comme chaque fois à travers ces hauts lieux. Les quelques pierres dressées concentrent peut-être des énergies positives… À l'écart du sentier vers 1810 m, un coin à l'ombre d'un bosquet offre avec un beau point de vue sur les Bauges et la vallée de l'Isère. L'endroit est idéal pour poser le sac à dos. Avec la fraîcheur, l'appétit se manifeste. Le repas est sorti des sacs.

Profonde entaille dans le plateau calcaire

Une profonde entaille dans le plateau. Remarquer les roches griffées de belles cannelures (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère - 06/08/09)

Descendu au collet du point coté 1768m, nous franchissons la brèche caractéristique [ 31T 0728990 5033168 ] qui permet de suivre le pied de la belle falaise qui domine la combe de Val Froide. La borne franco-sarde n°26 reste invisible – elle manque à ma collection de coordonnées ! Délaissant la foule de la Croix de l'Alpe, le bord des falaises offre un cheminement agréable jusqu'au dessus du Col des Belles Ombres. Une profonde entaille dans le plateau, ses rives rocheuses sont griffées de belles cannelures – je n'avais jamais remarqué cette curiosité géologique.

Col de Belles Ombres, sentier

Sur le sentier du Col de Belles Ombres (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère - 06/08/09)

Le sentier bien tracé à travers le versant Est du Col de Belles Ombres est magnifique. Petits canyons, lapiaz, une petite clairière ombragée offre sa fraîcheur vivifiante pour recouvrer l'énergie pour un dernier effort dans la chaleur qui devient progressivement étouffante. Les voitures sont retrouvées en plein soleil… Assis dans l'herbe à côté du bassin de la source du Pré Orcel, nous partagerons une bière encore bien fraîche pour terminer la randonnée.

Documentation et topos

Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Des balisages ont disparu, d'autres ont été renforcés, voire surchargés. Des chemins ont été créés ou des tracés existants améliorés, d'autres ont disparu. La végétation s'est aussi développée envahissant parfois certaines prairies qu'il était alors facile de traverser. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différente sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi. Pour compléter cette documentation, la description de l'itinéraire d'Antoine Salvi mise à jour peut être téléchargée au format PDF d'Adobe.

L'itinéraire [Les Roches Rousses, 1829m] est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans la Chartreuse, Itinéraire n°52 par Antoine Salvi.

La vidéo d'Antoine

La Rousse - (10/07/03)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons