Du col de Font de Cère jusqu'au Pas de Peyrol par les crêtes

Longue et magnifique traversée aérienne du volcan du Cantal, la randonnée au départ du Lioran commence au Col de Font de Cère. Les crêtes sont atteintes en remontant le Bois de Combe Nègre, pour commencer par l'ascension du Puy Griou. Au Col de Rombière, un bon sentier permet de gravir le Téton de Vénus pour traverser le Puy Bataillouse et descendre sur le Col de Cabre. Nouvelle ascension en direction du Puy de Peyre Arse avant de traverser vers la célèbre Brèche de Rolland qui conduit à la traversée du site exceptionnel du Puy Mary. [Mise à jour : 05/08/09 ]

Documentation et topos
Données topographiques
Bonnes adresses
Avertissement

Profitant d'un trop court séjour dans le Cantal, ce parcours est idéal pour une première approche de la géologie du volcan, loin de la foule des touristes au moins jusqu'à proximité du Puy Mary très fréquenté. Le Col de Font de Cère, à proximité des villages de vacances de Super Lioran est un bon départ [ 31T 479097 4992473 ] pour remonter la Combe Nègre, d'abord par les pistes, puis par un sentier agréable.

Puy Bataillouse et Téton de Vénus

Les premiers pas en direction du Puy Griou permettent de découvrir l'ampleur du paysage des crêtes du volcan du Cantal. Ici, le Puy Bataillouse et le Téton de Vénus (Auvergne, Saint-Jacques-des-Blats, Cantal - 22/07/09)

Sans monter jusqu'à la crête, on prendra un vieux sentier sans balisage à gauche. Le terrain dégagé – j'aurais tendance à écrire alpage mais ici, on dit simplement montagne – offre maintenant une vue panoramique splendide qui permet de découvrir une partie du projet d'itinéraire. Après avoir franchi une clôture, le sentier continue à flanc de montagne avant de s'orienter vers le Sud Ouest en direction du cône du Puy Griou.

Sentes à vaches

Les herbages de la montagne d'Auvergne nourrissent les vaches de races Salers, Aubrac et Limousine. Les nombreuses sentes témoignent de leur présence durant l'estive (Auvergne, Saint-Jacques-des-Blats, Cantal - 22/07/09)

Bientôt le cône élancée situé au centre géométrique du volcan s'impose dans le paysage.

Le Puy Griou

Approche du cône sommital escarpé du Puy Griou (Auvergne, Saint-Jacques-des-Blats, Cantal - 22/07/09)

Arrivé au pied de la montagne pourtant rayée de multiples traces dégradantes, le sentier qui s'élève dans le versant Nord par quelques lacets encore faciles à suivre débouche bientôt dans l'empilage sommital de lauzes qui tintent sous les pieds quand elles s'entrechoquent.

Puy Mary

Le Puy Mary et la crête des Fours de Peyre Arse (Brèche Rolland) domine la rive droite de la vallée de la Jordanne (Auvergne, Saint-Jacques-des-Blats, Cantal - 22/07/09)

Ces lauzes particulières appelées phonolithe s'escaladent facilement pour déboucher au sommet à proximité d'un premier cairn.

Cairn Est du Puy Griou

Deux cairns marquent le sommet du Puy de Griou. Du cairn Est, l'horizon est une vraie ligne au Sud Ouest…(Auvergne, Saint-Jacques-des-Blats, Cantal - 22/07/09)

Toute en longueur, orientée au Sud Ouest, la crête est ornée d'un autre cairn au Sud. Le tour d'horizon est magnifique.

Vallée de la Cère

Depuis la cime du Puy Griou, la vallée de la Cère avec le buron de la Vacherie au premier plan (Auvergne, Saint-Jacques-des-Blats, Cantal - 22/07/09)

Observer l'ampleur de l'itinéraire jusqu'au Puy Mary donne la mesure de la randonnée – je ne m'attarde pas. Descente rapide pour commencer, puis la longue et belle traversée pour atteindre le Col de la Rombière est un régal.

Vaches de race Aubrac devant le Puy de Peyre Arse

Vaches de race Aubrac dans la traversée du Col de la Rombière. Le Puy de Peyre Arse ferme l'horizon (Auvergne, Saint-Jacques-des-Blats, Cantal - 22/07/09)

Contourner un troupeau de vaches Aubrac conduit à perdre un peu d'altitude pour ne pas déranger la tétée des jeunes veaux. Au col, il serait dommage de traverser directement pour atteindre sans difficulté le Col de Cabre.

Le Téton de Vénus

Au pied du Téton de Vénus… Sans commentaire ! (Auvergne, Saint-Jacques-des-Blats, Cantal - 22/07/09)

Le détour par l'ascension du Téton de Vénus, précède un superbe parcours de l'arête sauvage du Puy Bataillouse. Le parcours certainement inoubliable conduit à une descente rapide sur le col.

Puy de Bataillouse, Col de Cabre

Depuis le Téton de Vénus, le Puy de Bataillouse domine de Col de Cabre. À droite la longue crête qui relie le Puy de Peyre Arse au Puy Mary (Auvergne, Saint-Jacques-des-Blats, Cantal - 22/07/09)

Le Puy Bataillouse permet de découvrir la vallée de la Jordanne intéressante pour l'observateur passionné de volcans.

Puy Griou

Au sommet du Puy Bataillouse, le Puy Griou domine la vallée de la Jordanne (Auvergne, Saint-Jacques-des-Blats, Cantal - 22/07/09)

Au sommet, on appréciera la haute vallée sauvage de la Santoire et son confluent avec celle de l'Impradine, une invitation à la découverte.

Vallée de la Santoire

Du Col de Cabre, la vallée très sauvage de la Santoire (Auvergne, Saint-Jacques-des-Blats, Cantal - 22/07/09)

Le large Col de Cabre fait correspondre les sentiers qui montent au Sud Ouest de la Jordanne et au Nord Est de la Santoire. Un autre chemin parait bien pratiqué, il file vers l'Ouest rejoindre le point coté 1652m sur la crête des Fours de Peyre Arse – c'est un bon raccourci pour éviter au retour l'ascension du Puy de Peyre Arse.

Gentiane

Belles gentianes jaune et oeillets sauvages sur les pentes du Puy de Peyre Arse (Auvergne, Saint-Jacques-des-Blats, Cantal - 22/07/09)

Mais une bonne trace monte au Nord Ouest vers le Puy de Peyre Arse. La flore est splendide et la Gentiane Jaune abondante, les Pensées et les Oeillets colorent les herbages, le Serpolet aux mille parfums embaument. Fin juillet et à cette altitude, la végétation du Cantal au climat plus froid de quelques degrés a un mois de retard sur celle des Alpes. Le Lys Martagon et le Sabot de vénus n'y sont pas rares à cette époque de l'année.

Sous le Puy de Peyre Arse

Sur la sente étroite qui traverse sous le Puy de Peyre Arse. Vallée de la Jordanne (Auvergne, Saint-Jacques-des-Blats, Cantal - 22/07/09)

Mais vers 1700m, je quitte l'itinéraire d'ascension du Puy de Peyre Arse qui contourne la montagne par le Nord, pour suivre une sente étroite et mal tracée qui rejoint la crête des Fours de Peyre Arse en amont du point 1652m [ 31T 476427 4994694 ].

Les Fours de Peyre Arse, le Puy Mary

La crête des Fours de Peyre Arse donne accès en traversant la Brèche de Rolland à l'arête Sud Est du Puy Mary (Auvergne, Saint-Jacques-des-Blats, Cantal - 22/07/09)

À travers la crête pittoresque des Fours de Peyre Arse, le cheminement devient plus confortable. Croiser d'autres personnes n'est plus une exception. De nombreuses familles se sont installées pour le pique nique. Il est bientôt midi, j'accélère le pas…

Sentier aménagé des Fours de Peyre Arse

L'endroit est tellement fréquenté qu'il est devenu nécessaire de canaliser le flux de promeneurs et de randonneurs… Le Puy Mary reçoit 650000 visiteurs durant la haute saison estivale… (Auvergne, Saint-Jacques-des-Blats, Cantal - 22/07/09)

La curiosité augmente alors que j'approche de la Brèche de Rolland, profonde entaille dans la crête large de seulement 150 mètres de large à cet endroit.

Brèche de Rolland

Profonde entaille dans la crête des Fours de Peyre Arse, la Brèche de Rolland se franchit par l'escalade facile de son versant Ouest (Auvergne, Saint-Jacques-des-Blats, Cantal - 22/07/09)

À la montée ou à la descente, les escarpements sont faciles et l'exposition est réduite. Celui de l'Ouest, plus rocheux n'offre pas de difficulté, même s'il faut utiliser les mains. Il y a de plus en plus de monde. Quand approchant, la foule se dessine sur le ciel, telle une ribambelle de personnages en contre jour au sommet du Puy Mary, je décide de rejoindre la route du Pas de Peyrol évitant le dernier sommet du parcours. Devenu Grand Site de France en 2006, c'est l'un des sites les plus visité d'Auvergne… Le téléphone portable est finalement une belle invention ! Madame viendra me récupérer sur le macadam.

Un retour au point de départ, rapide et facile, peut s'imaginer depuis le Pas de Peyrol après avoir traversé le Puy Mary. Descendre la route sur 1,4 km jusque dans son premier lacet coté 1486. Un sentier permet de retrouver le point coté 1652m [ 31T 476427 4994694 ] pour traverser juqu'au Col de Cabre puis au Col de Rombière où l'on retrouver l'itinéraire de la Combe Nègre jusqu'au point de départ. Depuis le Pas de Peyrol, on pourrait aussi rattraper la crête des Fours de Peyre Arse pour traverser la Brèche de Rolland d'ouest en Est cette fois et rejoindre le point coté 1652m.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Les Puys Griou, Mary… - Cantal (22/06/00)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Office de Tourisme du Pays de Murat Sud Auvergne Place de l'hôtel de Ville 15300 Murat - 04.71.20.09.47

Le volcanisme du Cantal : le plus grand volcan d'Europe par Pierre Nehlig, géologue, responsable d'une unité de Recherche au Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM). Il a conduit la réalisation de la carte géologique de Murat et a coordonné une synthèse géologique du Cantal. Ce sont les résultats de ce travail qui sont présentés dans cet ouvrage édité par Chamina - brgméditions.

Le panorama du Grand Site Puy Mary - Volcan du Cantal, plus grand Volcan d'Europe - est surprenant, notamment au sommet de l'emblématique pyramide du Puy Mary autour duquel les vallées glaciaires et les crêtes rayonnent en étoile.

Bonnes adresses à recommander

Chambres d'hôtes chez Martine Nairabeze. Une demeure traditionnelle située à 3km de Murat sur la route de Prat le Bouc, et à proximité de Super Lioran à Murat (Massif Central).

Cuisine traditionnelle auvergnate : Hôtel-restaurant Le Cantou - Albepierre-Bredons - 04.71.20.03.11.

Café Casse Croûte : Alta Terra - Lavigerie sur la route du Pas de Peyrol.

Bar Brasserie. Grillades auvergnates… : Le Bar du Palais - Murat - 06.71.49.48.22.

Espace Avèze - Maison de la Gentiane (label Maison du Parc) à Riom-ès-Montagnes. Délicieux apéritif élaboré à partir de racines de gentiane fraîche issue des grands espaces du Cantal. Plus qu’une boisson apéritive, Avèze correspond à une activité artisanale fortement ancrée dans la tradition auvergnate.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons