décembre 2010 (4)

vendredi, 31 décembre 2010

Le Sénépy depuis les Signaraux

Plateau de l'Aup, le Vercors

Matheysine. Randonnée en raquettes. La ligne de crêtes de l'alpage qui va de la Pierre Plantée jusqu'au Serre de l'Horizon, offre un splendide parcours sans difficulté pour accéder au Col du Sénépy, au pied des pentes du versant Est du plateau sommital. Le Sénépy offre une vue exceptionnelle sur la barrière Est du Vercors, les Massifs du Taillefer, des Écrins, du Dévoluy, etc. Le retour par le versant Nord du col qui traverse les pentes des Côtes Fouillouses sera entrepris par des conditions de neige appropriées.

Lire la suite

jeudi, 16 décembre 2010

Le Rocher du Baconnet, traversée depuis Chauplane

Chauplane au petit matin

Le Rocher du Baconnet, au départ du hameau de Chauplane, offre une traversée aux paysages exceptionnels. L'itinéraire prévu pour être parcouru en raquettes présente un retour qui à pieds, semble long. C'est par les crêtes du Rocher des Côtes, du Roc de Cognière, du Rocher des Chaux que l'on grimpe jusqu'à la cime du Rocher du Baconnet. En suivant toujours le fil de la crête, le Pas du Serpaton est atteint par la Croix de Saint-Paul. Le retour passe par le Puits, Uclaire pour traverser le Col de l'Allimas. Un sentier, par la croupe boisée de Somme Longue, évite la route pour descendre au parking du départ. Sur la crête, la vue est en permanence étendue sur la barrière Est du Vercors et les massifs environnants, Écrins, Dévoluy, Matheysine et Taillefer.

Lire la suite

dimanche, 12 décembre 2010

Le Bois de Glaize, le passage du Molard Grandjean

Mer de nuage sur le Lac d'Aiguebelette

Cela fait des années, que parcourant le Bois de Glaize en tous sens, des sentiers méconnus sous le Mont Tournier, ont à nouveau excité ma curiosité de ces lieux, pourtant bien connus. Alors, j'ai suivi les traces sans préjugé, pour avec méthode, les relever à l'aide d'un récepteur GPS. Ainsi, après plusieurs retours en ces lieux appréciés, une nouvelle randonnée a pu être dessinée, passant par le Passage du Molard Grandjean et une descente improbable vers la Chapelle Saint Martin. Le retour déjà décrit à plusieurs reprises, emprunte les paysages en canyons escarpés, caractéristiques du Bois de Glaize.

Lire la suite

dimanche, 5 décembre 2010

Nord Isère, déjà l'hiver

Dolomieu, neige sur le Couvérier

Enfin, un rayon de soleil tente de faire oublier une météo triste, marquée par d'abondantes chutes de neige qui annoncent l'hiver…

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons