Le Rocher du Baconnet, traversée depuis Chauplane

Le Rocher du Baconnet, au départ du hameau de Chauplane, offre une traversée aux paysages exceptionnels. L'itinéraire prévu pour être parcouru en raquettes présente un retour qui à pieds, semble long. C'est par les crêtes du Rocher des Côtes, du Roc de Cognière, du Rocher des Chaux que l'on grimpe jusqu'à la cime du Rocher du Baconnet. En suivant toujours le fil de la crête, le Pas du Serpaton est atteint par la Croix de Saint-Paul. Le retour passe par le Puits, Uclaire pour traverser le Col de l'Allimas. Un sentier, par la croupe boisée de Somme Longue, évite la route pour descendre au parking du départ. Sur la crête, la vue est en permanence étendue sur la barrière Est du Vercors et les massifs environnants, Écrins, Dévoluy, Matheysine et Taillefer.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Orientation 1/3]

Depuis Monestier de Clermont, par la D8 puis la D8a, monter traverser Gresse-en-Vercors permet d'atteindre le Col de l'Allimas. Poursuivant 800 mètres vers le Sud, la route de Chauplane prend à gauche. La voiture pourra être stationnée dans l'épingle de la combe juste avant le village [ 31T 0702931 4972504 ]. Les conditions sont hivernales, mais le redoux récent a eu raison de la neige. Des névés de neige durcie par le gel, rappellent le précoce épisode neigeux. Il fait très froid, le vent du Nord souffle en continu. Les raquettes resteront dans le coffre de la voiture.

Chauplane au petit matin

Hameau de Chauplane au petit matin. Le Mont Aiguille reçoit les premiers rayons du soleil levant (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère – 14/12/10)

L'hiver vide le hameau de ses habitants, et j'ai l'impression de marcher à travers les propriétés privées pour trouver le sentier qui remonte la pente boisée du Rocher de la Maladraye. Le sol conserve le relief du vieux chemin oublié encombré de pins et c'est par une vague trace facile, que bientôt au débouché dans l'alpage, le paysage prend toute sa dimension.

En montant au Rocher du Baconnet

Randonnée magnifique, les crêtes du Rocher des Côtes, du Roc de Cognière, du Rocher des Chaux conduisent au sommet du Rocher du Baconnet. La vue est étendue sur la barrière Est du Vercors, ici le Mont Aiguille, les Rochers du Parquet et le Grand Veymont (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère – 14/12/10)

Le froid rendu plus mordant par le vent qui souffle de Nord de façon continue, n'autorise pas la flânerie contemplative le long du cheminement pourtant facile de la crête.

Rocher du Baconnet

Sur la crête du Rocher du Baconnet, le Massif des Écrins au loin (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère – 14/12/10)

Le parcours est ponctué de névés de neige très dure sur lesquels, les pas ne laissent pas de trace. La présence des crampons dans le sac à dos est rassurante, si jamais une pente plus raide ou en dévers se présentait. Cependant, ils ne prendront pas l'air…

Rocher du Baconnet

Restes d'une corniche, bientôt le sommet du Rocher du Baconnet (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère – 14/12/10)

Une mer de nuage occupe la vallée du Drac. Dans le grand beau, les lointains resplendissent. Mais arrivé au sommet, les nuages commencent à prendre les sommets du Vercors, en commençant pas la Grande Moucherolle. Une courte pause est l'occasion de boire une tasse de thé brûlant et de grignoter une barre énergétique – réconfortant. Le froid exclut d'installer le pique nique…

Rocher du Baconnet

Sous le Rocher du Baconnet. L'obiou et le Dévoluy dans la mer de nuages(Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère – 14/12/10)

La crête facile suivie au plus près, laisse tout le loisir pour admirer le paysage, d'imprégner son souvenir en mémoire. Par moment, entre deux éclaircies, le temps menaçant fait presser le pas.

La barrière Est du Vercors

La barrière Est du Vercors s'étire sous le regard jusqu'aux Moucherolles depuis la crête du Rocher du Baconnet (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère – 14/12/10)

Bientôt, le long de la clôture de l'alpage, un sentier apparaît rendant la progression encore plus sereine.

Vestiges sur la crête du Rocher du Baconnet

Au point 1724, curieux vestiges sur la crête du Rocher du Baconnet, quatre plots alignés du plus petit au plus gros sur un plot de béton. De quoi peut-il s'agir ? (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère – 14/12/10)

À l'approche de la Croix de Saint-Paul

À l'approche de la Croix de Saint-Paul, un collet donne accès à une large vire confortable (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère – 14/12/10)

À l'approche de la Croix de Saint-Paul, un collet donne accès à une large vire confortable que les vaches de l'alpage doivent fréquenter – un abreuvoir est visible dans la neige. Un peu plus loin, une belle cabane en contrebas de la crête est magnifiquement située à l'abri du vent. Ensoleillée, elle fait face au Dévoluy et au Massif des Écrins : refuge ou bergerie ? Non mentionnée sur IGN, elle est absente de refuges.info.

Cabane de la Croix de Saint-Paul

Une belle cabane en contrebas de la crête [ 31T 0704515 4975477 ] – refuge ou bergerie ? (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Isère – 14/12/10)

Les antennes du Pas du Serpaton sont bientôt en vue et suivant toujours le fil de la crête, la pente s'accentue. En coupant le long lacet de la route, je retrouve rapidement le goudron qu'il reste à suivre jusqu'au Puits, hameau d'Uclaire. Dans la premier lacet, un bon chemin file maintenant vers le Col de l'Allimas. l'itinéraire adapté à un parcours en raquettes, est sans neige ou presque, un peu fastidieux. Le retour par le sentier des Devès et de l'Aup de Chauplane, était préférable pour atteindre le point de départ, c'est à essayer. Franchissant le Col de l'Allimas par le goudron, 350m plus loin, un petit sentier permet de franchir la crête de Somme Longue [ 31T 0702754 4972694 ] pour descendre rapidement sur la route de Chauplane à une centaine de mètres du parking. Le sentier balisé jaune-vert, débouche sur la route. À l'embranchement, l'écorce d'au moins deux pins, a été grattée pour effacer les balises peintes [ 31T 0702862 4972432 ]… C'est à noter !

Documentation et topos

Itinéraire inspiré des Guides Raquettes Isère Tome 2 par Émmanuel Armand.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons