novembre 2016 (6)

vendredi, 25 novembre 2016

Alpes sauvages, par Christel Leca - photographies Biosphoto

Alpes sauvages, contribution de Christel Leca et les photographies de Biosphoto

Magnifiquement illustré et très documenté, Alpes sauvages permet de découvrir les multiples aspects des Alpes, au gré des paysages naturels et des rencontres avec la faune et la flore bien spécifiques qui les peuplent. Au cœur de la vie sauvage des plus grandes montagnes d’Europe, l'espace alpin offre mille occasions de se reconnecter avec une nature à l’état brut.

Lire la suite

jeudi, 24 novembre 2016

Les Rochers de la Sausse 1420 m et le Col de Toulau, depuis Bouvante-le-Haut

Crête de Comblézine

En partant de la route de la Combe de Toulau, un passage permet de franchir le Crête de Comblézine pour traverser le Col de la Bataille et atteindre les Rochers de la Sausse en aller et retour. La suite passe par le Col de Toulau pour descendre sur la Ferme d'Ambel et traverser par Gardiolle, jusqu'aux Rochers de la Truite. La vieille route et son célèbre tunnel naturel permettent un retour pittoresque jusqu'au point de départ.

Lire la suite

mardi, 8 novembre 2016

Le But Saint-Genix, le But de l'Aiglette, traversée depuis Espeline – Vassieux-en-Vercors

But Saint-Genix 1565

Les lignes de crête qui bordent le plateau de Vassieux-en-Vercors permettent des randonnées que l'on peut qualifier de nordiques. Parmi celles-là, la traversée du bord du plateau qui va du But Saint-Genix au But de l'Aiglette enchaîne la presque totalité de ce relief caractéristique. L'itinéraire qui commence à Espeline, lieu-dit au Sud du Musée de la préhistoire, monte à l'Ouest déboucher sur la crête, pas très loin du Col de Font Payanne. Gardant le bord du plateau jusqu'au But Saint-Genix, la randonnée traverse le Pas de l'Ours, le Pas Bouillanain et le Pas Forent. La suite rejoint, toujours par le bord des falaises, le But de l'Aiglette par le Col de la Chau et le Col de Vassieux. Le retour emprunte le réseau de pistes forestières très dense sur le plateau, pour retrouver le point de départ en traversant le Grand Bois.

Lire la suite

vendredi, 4 novembre 2016

La Pierre de Vire 800 m, depuis Gresin

Brouillard d'automne

Saint-Maurice-de-Rotherens et la Montagne du Tournier sont à recommander pour parcourir une petite randonnée automnale. En partant de Gresin, le sentier de Saint-Maurice-de-Rotherens conduit à l'église du village. La suite passe par Beauregard et les Grands Plats pour prendre la crête de la Montagne et atteindre le Col de Tournier. Passant par la croix de Dronière, on ne manquera pas de visiter le site de la Pierre de Vire avant de rejoindre le point de départ par les Sérus, Cupied et la descente du chemin du Terrailler.

Lire la suite

mercredi, 2 novembre 2016

Le But de Nève 1656 m, depuis Gemard – Vassieux-en-Vercors

But de Nève

Le But de Nève domine le long vallon qui plonge vers Die. En partant du hameau de Gemard, l'ascension de la Combe de Nève qui débouche dans la large dépression du Col de Chironne ne pose pas de problème. Hors sentier, la suite sera guidée par la bordure des pentes du versant Sud de la montagne. Après un beau parcours sur la large croupe herbeuse de la Montagne de Nève, la descente utilisera le réseau de pistes d'exploitation forestière qui parcourt la Côte de Nève.

Lire la suite

Le Puy de la Gagère 1651 m, depuis Rambaud – Vassieux-en-Vercors

Les Rochers de Beaussière

Le Puy de la Gagère offre une randonnée intéressante avec une large vue sur les falaises et le plateau de Font d'Urle. Près de la Maison Rambaud, une longue piste conduit au Col de Font Payanne. Un chemin parcourt ensuite la crête vers le Nord d'abord sous le couvert de la forêt, pour passer par la sortie du Pas de la Trappe au Sud de la Crête de la Gagère. Le sommet du Puy de la Gagère sera atteint par une raide pente herbeuse et le bord des falaises qui domine le haut de la vallée de Quint. Traversant d'abord le plateau sommital, le retour descend en direction de Vassieux-en-Vercors par un enchaînement de vieux chemins pour revenir vers le point de départ par la petite route de la Ferme des Drayes.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons