Le But Saint-Genix, le But de l'Aiglette, traversée depuis Espeline – Vassieux-en-Vercors

Les lignes de crête qui bordent le plateau de Vassieux-en-Vercors permettent des randonnées que l'on peut qualifier de nordiques. Parmi celles-là, la traversée du bord du plateau qui va du But Saint-Genix au But de l'Aiglette enchaîne la presque totalité de ce relief caractéristique. L'itinéraire qui commence à Espeline, lieu-dit au Sud du Musée de la préhistoire, monte à l'Ouest déboucher sur la crête, pas très loin du Col de Font Payanne. Gardant le bord du plateau jusqu'au But Saint-Genix, la randonnée traverse le Pas de l'Ours, le Pas Bouillanain et le Pas Forent. La suite rejoint, toujours par le bord des falaises, le But de l'Aiglette par le Col de la Chau et le Col de Vassieux. Le retour emprunte le réseau de pistes forestières très dense sur le plateau, pour retrouver le point de départ en traversant le Grand Bois.

But Saint-Genix 1565

Sur la terrasse herbeuse du Pas Bouillanain, le point 1565 encore boisé, antécime du But Saint-Genix (Vercors sud, Vassieux-en-Vercors, Drôme – (07/11/16)

Dans Vassieux-en-Vercors, prendre plein Sud, la D615. À la bifurcation de la Croix de Fer, prendre à droite, et suivre la direction du Musée de la préhistoire. Dépasser la bifurcation du musée pour se garer à proximité d'un carrefour de pistes : Espeline [ 31T 686055 4969971 – N 44.85888° E 5.35487° ]. Le stationnement sera plus confortable six cent mètres au Sud, à proximité de la Baraque forestière du Lauzet, comme cela a pu être constaté au retour de la randonnée.

Sur la crête du But Saint-Genix

Sur la crête du But Saint-Genix vers le Nord, le Puy de la Gagère à l'horizon (Vercors sud, Vassieux-en-Vercors, Drôme – (07/11/16)

Beaucoup de route aujourd'hui pour Joëlle T., ponctuelle au rendez-vous prévu aux Abrets-en-Dauphiné. Tout ce que nous avons à raconter occupe le voyage jusqu'à Vassieux-en-Vercors. Comme prévu une fine couche de neige recouvre le paysage. Elle ne posera pas de difficultés sur l'ensemble du parcours. Le vent mordant, fort par endroit sur les crêtes, amènera seulement à enfiler une couche supplémentaire.

Sommet du But Saint-Genix

Dernière grimpette pour atteindre le But Saint-Genix, vue depuis la dépression du point 1628 (Vercors sud, Vassieux-en-Vercors, Drôme – (07/11/16)

Souvent, les itinéraires du But Saint-Genix, rejoignent la crête au Pas Bouillanain, aussi au Pas Forent plus au Sud. La curiosité nous fait passer par le Pas de l'Ours, une grotte et une autre : le Trou de la Fille. Il n'y aura pas de découverte. Aucune trace de passage ne sera observée aux pas de l'Ours et Forent qui semblent aujourd'hui complètement abandonné. Quant aux grottes, elles sont situées dans la falaise Ouest de toutes évidences, invisibles donc. Heureusement, le brouillard s'est levé. Des nuages bourgeonnent encore sur les crêtes, mais l'éclaircie prévue qui s'installe doucement, découvre le paysage.

But et Rochers de l'Aiglette

L'enfilade du bord Sud du plateau de Vassieux-en-Vercors, le Col de la Chau, le Col de Vassieux et enfin, le But de l'Aiglette (Vercors sud, Vassieux-en-Vercors, Drôme – (07/11/16)

Comme au Pas Bouillanain, des terrasses herbeuses s'ouvrent sur le paysage et le jeu de l'inventaire anime les bavardages. Au débouché de la forêt, le froid se fait plus vif. La montée réchauffe heureusement l'organisme et enfin, nous débouchons à la cime du But Saint-Genix. Paysage du Diois, des Trois becs au loin et plus près, l'enfilade du bord du plateau de Vassieux donne une idée du chemin à parcourir jusqu'au But de l'Aiglette.

Le But de Saint-Genix

Le But Saint-Genix depuis les pentes herbeuses sous le sommet du But de l'Aiglette (Vercors sud, Chamaloc, Drôme – (07/11/16)

La descente est tranquille, nous croisons une jeune femme et son chien. Et bientôt, nous traversons le Col de la Chau et bientôt, celui de Vassieux. À noter la sortie du sentier qui monte de Marignac-en-Diois au point 1529, indiquée par un panneau du PDIPR marqué : Champ Rolland [ 31T 0684787 4966832 ].

Die et la vallée de la Drôme

Rayons de soleil sur Die et le Diois, la vallée de la Drôme (Vercors sud, Chamaloc, Drôme – (07/11/16)

Le Col de Vassieux marque le début d'une nouvelle grimpette pour atteindre le But de l'Aiglette, antécime Sud des rochers éponymes. Après avoir profité du paysage, il est temps de trouver un lieu de pique-nique à l'abri du vent, sec pour s’asseoir et ensoleillé pour le confort. Joëlle trouvera le lieu idéal au pied de la profonde faille qui coupe les Rochers de l'Aiglette.

Les Rochers de Chironne et le plateau du But Sapiau

Dans une brèche de la crête des Rochers de l'Aiglette : les Rochers de Chironne et la Montagne de Beurre dominée par le But Sapiau (Vercors sud, Chamaloc, Drôme – (07/11/16)

Reprenant un peu d'altitude, le fil de la crête suivi au plus près est coupé de brèches où s'ouvrent une vue saisissante sur les falaises des Rochers de Chironne. Le paysage s'étend jusqu'à la Montagne de Beurre qui culmine à l'Ouest, au But Sapiau. À l'aplomb du point 1541, sommet des Rochers de l'Aiglette, de vagues traces deviennent sentier en lisière du bois.

Crête des Rochers de l'Aiglette

Contre-jour sur les Rochers de l'Aiglette en lisière de la forêt (Vercors sud, Chamaloc, Drôme – (07/11/16)

Comme souhaité, la sente descend à la fin d'une piste forestière [ 31 T 687603 4966540 ]. Le jeu de pistes peut commencer. Le cheminement suivi, difficile à décrire tant les intersections sont nombreuses, passe par le fond de la Combe des Muletiers marqué les Charbonniers, traverse au Nord-Ouest pour atteindre le carrefour important du point 1284, au pied du Col de Vassieux. Là, on trouvera plein Nord, la belle piste tranquille qui traverse le Grand Bois. Au carrefour du point 1306, une autre piste à gauche s'oriente au Nord-Ouest pour atteindre la Baraque forestière du Lauset. Encore environ 600 mètres, à nouveau plein Nord ramène au point de départ.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

But Saint-Genix 1643m, de Vassieux-en-Vercors (29/09/10)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Rochers de l'Aiglette 1561 m de Vassieux-en-Vercors (02/09/11)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons