février 2018 (7)

mardi, 27 février 2018

Roche Corbeau 690 m, descente du Recorba – Champagneux

Roche Corbeau

La randonnée est motivée par la rude descente sauvage du Recorba qui de Roche Corbeau rejoint la route D1516 au Nord-Est de Champagneux, à proximité de la Fontaine de Lion. Jusqu'à Roche Corbeau, 250 mètres au Sud-Ouest du bien connu belvédère du Recorba, l'itinéraire est classique au départ du Col du Mont Tournier par la Pierre Chapeauté. En partie, il emprunte le GR9. Telle que la reconnaissance est décrite, deux véhicules seront à prévoir.

Lire la suite

dimanche, 25 février 2018

En route vers Compostelle !

Compostelle, le chemin côtier : Camino del Norte

Rando Édition et les chemins de Compostelle. À pied ou à vélo, par le chemin côtier, par le chemin d'Arles ou par le Camino Francés : les guides Rando éditions offrent, depuis près de 30 ans, aux marcheurs de la foi ainsi qu'aux randonneurs en quête de nature et de culture nombre de possibilités pour préparer au mieux et vivre pleinement leur aventure jacquaire. Des découpages en tronçons établis avec minutie, des descriptifs précis accompagnés de cartes détaillées et des centaines de propositions d’hébergements peuplent ces trois nouveaux guides à paraître début 2018.

Lire la suite

jeudi, 22 février 2018

La Graye 786 m, circuit depuis Saint-Benoît

Cimetière de Saint-Benoît

Retour à Saint-Benoît ce matin pour traverser le sommet de la Graye, point culminant de la Montagne de Saint-Benoît. Montant par le vieux chemin des Granges de Saint-Benoît, un bon sentier part en direction du Creux de Faroud pour trouver la piste qui descend du Belvédère Saint-Julien. Un large chemin se poursuit par une sente discrète pour monter franchir la barre rocheuse par une faiblesse – le Pas de la Chaise – et déboucher sur le plateau de la Graye. Suivre la route forestière vers le Nord, offre l'opportunité de visiter un belvédère aménagé sur le paysage de Saint-Bois. Du sommet, la limite de commune sert de fil conducteur à un bon sentier qui franchit les ressauts du Nord de la Graye pour descendre retrouver le Creux de Faroud et par là, le point de départ.

Lire la suite

mercredi, 14 février 2018

La Montagne de Saint-Benoît 786 m, traversée depuis Saint-Benoît

Sur le sentier des Granges de Saint-Benoît

L’enchaînement de deux randonnées parcourues en 2008 permet un parcours pittoresque par de vieux sentiers depuis Saint-Benoît. La montée franchit la falaise qui domine le village pour atteindre le Belvédère Saint-Julien en passant par les Granges de Saint-Benoît. La Graye est traversée par une longue piste forestière, sans passer par le sommet perdu dans la végétation dense, pour atteindre la Grange de la Graye. Enfin, ce qu'il en reste pour trouver le chemin escarpé qui va descendre de façon très astucieuse la falaise qui domine le Picotin – versant Ouest de la Montagne de Saint-Benoît. La piste d'exploitation du Charmieu rejoint le point de départ.

Lire la suite

samedi, 10 février 2018

La Croix de Saint-Clair 549 m, circuit depuis Brégnier-Cordon

La Croix de Saint-Clair

En partant du parking de la Place des Sports derrière l'église de Brégnier-Cordon, la randonnée passe par le porche d'une grotte, le pied d'une ancienne croix aujourd'hui disparue, pour se poursuivre à travers bois et clairières jusqu'à proximité de la Maison des Enfants d'Izieu. Une variante évite en partie le goudron de la route de Lambra, pour trouver le bon sentier qui conduit sous la Croix de Saint-Clair. De la croix, une variante sauvage évite encore de trop revenir dans ses pas. La visite du point de vue de la Contamine précède le retour par la ferme de Lambra pour trouver la descente qui suit en partie le classique Sentier de l'Eau et par là, le point de départ.

Lire la suite

vendredi, 9 février 2018

Var, les plus belles randonnées, par Jean-Michel Pouy

Var, les plus belles randonnées

37 randonnées à pied et 3 en kayak de mer ou paddle. Le Var, comme la plupart des départements de la côte méditerranéenne, est une importante destination touristique. Ses paysages très variés tels que bords de mer, îles, pinèdes, maquis, montagnettes, rivières, lacs, cascades et gorges ne sont bien sûr pas étrangers à ce phénomène. Cette grande diversité s’étendant de la mer à la montagne en fait un site privilégié réservé aux randonneurs amoureux de la nature avec belles pistes, sentiers balisés, mais aussi chemins plus confidentiels.

Lire la suite

Cévennes, les plus belles randonnées, par Alain Godon

Cévennes, les plus belles randonnées

Une sélection parmi les plus belles randonnées dans un territoire préservé et authentique, à l’identité marquée. Les Cévennes, à cheval sur les départements de l’Ardèche, du Gard, de l’Hérault et de la Lozère, constituent un terrain de jeu idéal pour les amoureux de la randonnée. Pour beaucoup, les Cévennes représentent des espaces sauvages où l’homme aurait abandonné le pas à la nature. En réalité, il n’en est rien et vous le découvrirez pas à pas au fil de vos randonnées, car le caractère exceptionnel de ce territoire nécessite un regard curieux et attentif pour en découvrir toutes les richesses.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons