La Graye 786 m, circuit depuis Saint-Benoît

Retour à Saint-Benoît ce matin pour traverser le sommet de la Graye, point culminant de la Montagne de Saint-Benoît. Montant par le vieux chemin des Granges de Saint-Benoît, un bon sentier part en direction du Creux de Faroud pour trouver la piste qui descend du Belvédère Saint-Julien. Un large chemin se poursuit par une sente discrète pour monter franchir la barre rocheuse par une faiblesse – le Pas de la Chaise – et déboucher sur le plateau de la Graye. Suivre la route forestière vers le Nord, offre l'opportunité de visiter un belvédère aménagé sur le paysage de Saint-Bois. Du sommet, la limite de commune sert de fil conducteur à un bon sentier qui franchit les ressauts du Nord de la Graye pour descendre retrouver le Creux de Faroud et par là, le point de départ.

Cimetière de Saint-Benoît

La voiture stationnée près du cimetière, la route de la Sauge file droit au Sud-Ouest (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain – 21/02/18)

Patrick B. est amateur, lui aussi, des terrains d'aventure qu'offrent entres-autres les régions de Yenne et du Bas Bugey, nous avions cherché la Grotte de la Louvière dans la Montagne du Mont Tournier. Patrick a reconnu et suivi de très nombreuses sentes et traces de la Montagne de Saint-Benoît, je tiens à le remercier ici pour ses informations précises qui ont permis la réussite du parcours d'aujourd'hui – une étape vers une traversée de la Graye qui évite la route forestière du Belvédère Saint-Julien.

Chaise du Pas…

Le vieux sentier du Pas de la Chaise monte en face pour trouver une vire à gauche qui domine la chaise (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain – 21/02/18)

Cette fois, la voiture stationnée au cimetière de Saint-Benoît [ 31T 701805 5063413 – N 45.69486° E 5.59202° ], permet une petite marche d'échauffement avant d'attaquer le raidillon du vieux sentier des Granges de Saint-Benoît. L'itinéraire reprend d'abord celui de la semaine dernière jusque vers 550 mètres dans le vallon de Saint-Julien. Après avoir suivi le chemin transformé en ruisseau, un bon sentier ne tarde pas à se présenter à droite [ 31T 702516 5063726 ]. Il part au Sud-Ouest en passant à proximité d'une ancienne plateforme charbonnière [ 31T 702477 5063685 ] en direction de la croupe qui domine la Roche du Midi. Vers 600 mètres, il débouche sur un autre chemin qui arrive du Creux de Faroud. Pour éviter un long détour, et tenter de monter par la croupe, pris à gauche il se transforme en une raide sente pierreuse sous les feuilles mortes qui se transforme bientôt en vagues traces, que je ne tarde pas à perdre dans la végétation dense. Tant bien que mal, le bord raide du talweg repéré par Patrick est atteint, un raide couloir permet d'en atteindre le fond pour le suivre à gauche et trouver un sentier sur l'autre rive. Il suit une limite de parcelle pour trouver la route qui arrive du Belvédère Saint-Julien.

Plateforme belvédère de la Graye

Une petite plateforme protégée par une rambarde aménagée dans la pente par les chasseurs, offre un joli point de vue sur le paysage de Saint-Bois. Oubliés, deux gilets jaune fluo sont pendus aux arbres (Bas Bugey, Saint-Bois, Ain – 21/02/18)

Dans son lacet pour descendre en direction du Creux de Faroud, part un bon chemin forestier. Il passe par une antenne-relais avant de se terminer sur une plateforme de retournement. Une petite sente fait suite, presque de niveau jusqu'à atteindre un raide couloir terreux-pierreux – le Couloir des Sangliers [ 31T 703044 5063028 ]. Grimpant le couloir, puis sa rive gauche, un petit replat est atteint. La chaise laissée là par un chasseur y est toujours, histoire de permettre un petit repos dans la rude montée du pas ou pour rendre agréable un long affût – insolite ! La sortie du Pas de la Chaise s'atteint en s'élevant à droite pour revenir par une vire au-dessus de la chaise et puis vers le Sud-Est par une petite combe. Des traces témoignent d'une exploitation pas très ancienne de la forêt, une piste part en direction de la route forestière de Saint-Julien. Un belvédère est indiqué par un panneau de bois à proximité de la bosse 749. L'aller et retour, long d'environ 350 mètres, vaut le détour. Une petite plateforme protégée par une rambarde aménagée dans la pente par les chasseurs, offre un joli point de vue sur le paysage de Saint-Bois.

Point de vue du belvédère de la Graye

Aux premiers plans, les villages de Crozet, Veyrins et Saint-Bois. Pierre-Châtel domine le Rhône à la Balme… La Charvaz au loin dans la brume (Bas Bugey, Saint-Bois, Ain – 21/02/18)

De retour sur la route, à 300 mètres vers le Nord un chemin d'exploitation monte au Nord-Ouest. Alors qu'elle s'oriente à l'Ouest, un cheminement se dessine pour atteindre le point 786. Le sécateur n'est pas inutile par un cheminement qui semble avoir été pratiqué. En m'aidant du GPS, le point coté est atteint – certaines éditions IGN mentionnaient une borne demeurée introuvable. Vers le Nord, un petit passage franchit le ressaut rocheux, un bon sentier se dessine. Il suit la même direction que la limite de commune pour franchir encore deux petites barres rocheuses. Descendu vers 720 mètres, il débouche sur une piste herbeuse qui ramène sans autre difficulté sur la route forestière de Saint-Julien. Pour descendre le Creux de Faroud, un raccourci coupe les premiers lacets. Pour le reste, il faut se résoudre à suivre la piste, un rien fastidieuse jusqu'à Saint-Benoît.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons