- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Orientation 1/3]
La Croix de Saint-Clair dressée dans le brouillard du belvédère (Bas Bugey, Izieu, Ain – 09/02/18)
La randonnée de la Croix de Saint-Clair, reprise 10 ans après sa première description, a cette fois encore apportée un grand plaisir. Seulement pour le cheminement cependant, car le paysage est resté caché dans un brouillard dense. Du parking, le chemin s'engage à gauche d'un jardin clos de murs. Le panneau du PDIPR qui indique à gauche le Sentier de l'eau, marque aussi le départ du sentier de la grotte qui court à droite le long du mur amont du jardin.
Privé du point de vue de la Croix de Saint-Clair, la charpente métallique est une petite consolation (Bas Bugey, Izieu, Ain – 09/02/18)
De la grotte, le sentier monte à gauche pour passer au-dessus du socle d'une croix disparue, toujours indiquée sur le Géoportail. Il passe par un curieux replat fermé par une barre rocheuse. L'endroit qui semble terrassé et nivelé de main d'homme, interroge. Bientôt, un court talweg permet de déboucher dans les bois et les prés de Croz Boidon. Vers 385 mètres, alors que le chemin balisé part à droite, prendre le sentier au Nord-Ouest [ 31T 704568 5058506 ]. Aujourd'hui bien nettoyée de la végétation qui l'encombrait, la variante qui évite le goudron de la route de Lambra est devenue très agréable. Deux barbelés sans portelle obligent à un peu de gymnastique pour sortir sur la route [ 31T 704445 5058748 ].
Le point de vue du belvédère de la Contamine sur les champs de la ferme de Lambra est pour le moins très limité (Bas Bugey, Izieu, Ain – 09/02/18)
L'itinéraire ne présente aucune surprise. Facile à suivre, la lecture de la carte n'est pas inutile, et il faut noter que les sentiers empruntés ne sont pas mentionnés. Dans le brouillard, la croix est atteinte et il faut remarquer la petite sente qui s'engage dans la forêt vers l'Est. La descente la suit sans grandes difficultés d'orientation jusqu'à se retrouver dans l'angle d'un pré clôt repris par la forêt. En suivant le muret de pierres moussues, empilées il y a longtemps, un passage se dessine pour déboucher dans le découvert emprunté à la montée. La variante de descente a aussi été nettoyée rendant la progression facile et agréable.
Brume persistante sur le chemin de la Contamine (Bas Bugey, Izieu, Ain – 09/02/18)
De même le sentier du point de vue de la Contamine est aujourd'hui bien entretenu, par les chasseurs très certainement. Le chemin de Lambra est rejoint sans aucune hésitation. Il y a dix ans, s'orienter n'était guère évidente dans le secteur. La trace d'un sentier qui pourrait dévaler une faiblesse des barres rocheuses qui soutiennent la Contamine pour rejoindre directement Lambra pose question – mais ce matin, le terrain détrempé décourage toute tentative de reconnaissance.
L'ancienne ferme de Lambra abandonnée dans la brume (Bas Bugey, Izieu, Ain – 09/02/18)
Dans les champs, passé le point 462 et avant Lambra, la clôture est ouverte pour rejoindre le vieux chemin, clé de l'itinéraire de retour [ 31T 704557 5059818 ]. Il conduit à la piste qui s'orientera vers le Sud pour dévaler le versant de Perroset et retrouver le point de départ en passant par le réservoir caractéristique qui domine Brégnier-Cordon. À noter : le raide chemin de Perroset était ce matin très glissant – terre grasse sous son tapis de feuilles mortes…
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
- Carte 1/25000e IGN Top25 3232 ET
- Trace de la Croix de Saint-Clair 549 m – Brégnier-Cordon (format GPX)
Données relevées pour le massif
- Waypoints et points caractéristiques du Bugey (format GPX)
- Traces du Bugey (format Google Earth – KMZ)
- Traces du Bugey (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Salant -
Intéressant lorsque l'ambiance aura retrouvé plus de clarté… à retenir pour les beaux jours… Donc à bientôt. Amitiés montagnardes.
2 De Alain -
Bonjour Gérard
Comme toi ça fait un bon moment que je suis monté la haut, c'était en 2012… Le temps passe, mais par l'itinéraire classique avec retour par le Sentier de l'Eau plus tard en saison. Le site offre c'est vrai un joli point de vue.
À bientôt