Le Mont Pela 1152 m, variantes depuis Innimond

La randonnée reprend un itinéraire déjà décrit plusieurs fois au départ d'Innimond : la traversée de la crête du Mont Pela. Quelques variantes, loin du parcours classique, ajoutent un peu d'aventure hors des sentiers battus : le pied de la falaise de la Croix de la Roche est rejointe par la Maladière et la Brosse ; la Croix de la Roche est gravie par le bord des falaises ; pour éviter le mauvais chemin glissant qui descend dans la dépression du Grand Pertuis, le crête boisée offrira un cheminement agréable ; la piste d'exploitation caillouteuse du Grand Pertuis est lâchée dans son lacet pour suivre le sentier au pied de la Cha qui passe par le point 964 avant de descendre retrouver la route de la table d'orientation et par là, le point de départ.

Paysage de Colomieu : le Lac d'Arboreiaz

Depuis le calvaire d'Innimond (Croix de la Roche) : le Lac d'Arboreiaz dans le paysage de Colomieu (Bas Bugey, Innimond, Ain – 31/01/18)

Le beau temps n'était pas au rendez-vous pour reprendre la randonnée classique de la crête d'Innimond. Et pourtant la prévision météo était bonne. La traversée dans le brouillard sera glaciale dans un fort vent du Nord. Cette fois encore, la voiture est laissée dans Innimond, sur le parking du lavoir [ 31T 700091 5073227 – N 45.78360° E 5.57408° ]. La route conduit en direction du Sud-Est pour suivre le parcours du Tour du Bugey qui sera bientôt lâché pour un chemin rural peu après le point 862. Passant par le point 875, les vestiges des abris des machines à lancer les plateaux d'argile sont toujours là pour témoigner de l'ancienne activité de Ball-Trap. Descendant pour trouver de vagues traces dans un pré, le bord du plateau est atteint sans autre difficulté. Le sentier de la Croix de la Roche monte à gauche.

Sentier ou pas sentier ?

Entre la croix et la table d'orientation, un vieux sentier semble se dessiner pour descendre dans la forêt du versant Est [ 31T 0701614 5073123 ] – à visiter une prochaine fois (Bas Bugey, Innimond, Ain – 31/01/18)

La montée présente toujours quelques mètres plutôt raides, d'autant plus pénibles que le sol terreux est bien glissant ce matin. Arrivé sur un replat peu avant de rejoindre le chemin qui arrive d'Innimond, partant par la droite, le bord de la falaise est retrouvé [ 31T 701516 5072832 ]. Le cheminement herbeux au bord du vide qui demande un peu d'attention, tourne avec la falaise pour atteindre un ranc rocheux que l'on évitera par la gauche. On peut aussi le franchir directement par une faiblesse qui nécessitera l'usage des mains, ou encore traverser à droite au pied du ranc rocheux, pour grimper le rocher de l'arête. La terrasse herbeuse du beau point de vue sur le Lac d'Arboreiaz et le paysage vallonné de Colomieux est atteinte [ 31T 701622 5072876 ].

Antenne relais du Mont Pela

L'antenne relais du Mont Pela dans le brouillard épais (Bas Bugey, Innimond, Ain – 31/01/18)

Sans prendre le sentier, une sente passe par le bord des falaise et s'élève rapidement jusqu'au pied d'un ranc rocheux facile à franchir. Le passage nettoyé des branches, rejets et autres ronces, lors de mes derniers passages, toujours propre, est maintenant agréable à franchir. La pente herbeuse dépose sur le sentier du Calvaire d'Innimond. En gardant le bord des falaises, le sentier pittoresque traverse le chemin pour grimper sous la croix par une vieille sente amusante.

Le froid saisissant n'amène pas à flemmarder… la randonnée maintenant classique se poursuit par la table d'orientation, l'antenne relais, passe par le point 1152 et se poursuit jusqu'au bout de la crête. Le mauvais chemin pierreux et glissant qui descend dans la dépression du Grand Pertuis n'est pas engageant, le crête boisée offrira un cheminement plus agréable sur un tapis épais de feuilles mortes pour l'éviter et retrouver la piste forestière.

La piste d'exploitation caillouteuse du Grand Pertuis – un rien ennuyeuse – est lâchée dans son lacet pour suivre le sentier au pied de la Cha qui passe par le point 964 avant de descendre retrouver la route de la table d'orientation et par là, le point de départ.

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3231 OT

Trace du Mont Pela 1152 m, variantes depuis Innimond (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Bas Bugey (format GPX)

Traces du Bas Bugey (format Google Earth – KMZ)

Traces du Bas Bugey (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons