Le Bois de Glaize, parcours aventureux depuis Botozel – Traize

Au départ de Botozel, la courte randonnée emprunte un parcours aventureux qui suit de vagues sentes, restes des vieux chemins du Bois de Glaize. Rejoignant, pour le suivre, le pied de la falaise de Saint-Martin, la rampe qui donne accès à la terrasse est retrouvée sans difficultés. La suite remonte en direction du collet de Saint-Martin pour suivre le bord des falaises du Chenais. Le retour par le Bois de Glaize reprend un parcours sauvage maintenant classique pour les habitués de l'endroit. Mais l'occasion de trouver une fois encore un vieux chemin, variante inconnue jusqu'à ce jour, ranime encore une fois le plaisir de randonner au Nord du Mont Tournier.

Rampe de Saint-Martin

La rampe est un accès à la terrasse de Saint-Martin en partant de Botozel (Avant-pays savoyard, Traize, Savoie – 24/01/18)

Poursuite de la reprise en douceur en profitant d'une belle météo qui contraste fortement avec celle des jours précédents. Si ce n'était la date, on pourrait se croire au printemps. Quelques rares primevères se trompent elles aussi… Le départ choisi se situe près du chalet des chasseurs sur la piste du Col de Botozel [ 31T 711742 5060616 – N 45.66674° E 5.71830° ]. La direction de Saint-Maurice-de-Rotherens est rapidement quittée pour prendre la direction de la Meu, abandonnée rapidement pour rejoindre le pied du ranc rocheux de Saint-Martin. Le relief d'une vague sente conduit au pied de la rampe, découverte fin avril 2017 lors d'une reconnaissance [ 31T 711777 5059995 ].

Le Mont de la Charvaz

Depuis la terrasse de Saint-Martin, Traize dans la brume et le Mont de la Charvaz au loin (Avant-pays savoyard, Traize, Savoie – 24/01/18)

Du haut de la rampe, descendant vers le Nord, la terrasse de Saint-Martin est atteinte, sécateur à la main [ 31T 711834 5060042 ]. Le large point de vue avait été visité une première fois – Saint-Martin 691 m, la Terrasse depuis Labully – Loisieux – en février 2017. Le collet de Saint-Martin rejoint, le sentier du Chenais au bord du ranc rocheux conduit vers le Nord jusqu'au chemin qui monte de la Grange des Rochettes. Il permet de revenir par le bas des falaises pour rejoindre Botozel, le point de départ. Seule la lecture de la trace relevée, sur la 1/25000e permet de comprendre l'itinéraire suivi, parfois hors sentier marqué au sol.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons