La Croix de Saint-Clair, retour par Lambra

Le parcours La Croix de Saint-Clair et le Pas de la Roche, proposé récemment avec son retour par la D10 et la longue piste de la Frache peut paraître fastidieux sans apporter grand chose de plus à la randonnée. Aussi l'idée de trouver un passage par les prés de Lambra avant de rattraper le sentier de l'eau, son banc de bois et la belle descente sur Brégnier-Cordon devenait obsessionnelle. Aussi, aidé par de nombreuses explorations, un parcours s'est dessiné. Il est temps de le proposer dans ce billet pour satisfaire les nombreux amateurs de cette belle région.

Documentation et topos
Données topographiques

Il n'est pas utile de décrire à nouveau l'itinéraire de la Croix de Saint-Clair depuis Brégnier Cordon. Au retour de la croix, descendant la piste vers Izieu, on remarquera une piste herbeuse orientée vers le Nord. On la suivra jusqu'au point de vue déjà atteint par la randonnée Par Lambra et la Contamine, Izieu. Quittant la falaise de la Contamine plus bas à l'est, la piste d'exploitation qui descend vers Lambra est vite atteinte.

Ancienne ferme de Lambra

Depuis le point de vue de la Contamine, l'ancienne ferme de Lambra. Cette fois, le température déjà printanière ne laisse pas de place au givre (Bas Bugey, Izieu, Ain - 08/02/08)

Poursuivant la descente, elle traverse clairières et prés pour atteindre le point coté 462m. En direction de l'ancienne ferme de Lambra, poursuivant un peu la piste, il sera possible de franchir à droite la portelle d'un pré clôt que l'on traversera vers le Nord-Ouest pour passer à travers une chicane étroite et trouver le tracé de l'itinéraire Du Pont Rouge à Lambra, Izieu. Suivons le dans la même direction sur environ 300 mètres, jusqu'à couper la piste d'exploitation forestière [ UTM 31T 0704390 5060072 ] que l'on prendra à gauche (Ouest).

Au loin, Evieu et son pont sur le Rhône

Depuis le banc de bois, la brume qui n'est pas encore levée laisse voir Evieu et son pont sur le Rhône. Le nuage de vapeur des cheminées de refroidissement de la centrale nucléaire du Bugey est visible à l'horizon (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain - 08/02/08)

Elle contourne la ligne de falaises qui ceint le plateau de Lambra sur un peu plus de 500 mètres. Elle s'oriente progressivement vers le Sud pour trouver le panneau du sentier de l'eau indiquant la Frache. Nous y sommes ! À 200 mètres à droite (Nord-Ouest), nous retrouvons le banc de bois et son point de vue [ UTM 31T 0703948 5059811 ]. En partant à gauche, il reste à suivre le balisage de marques jaunes du PDIPR pour rejoindre le parking de la salle des fêtes de Brégnier-Cordon.

Satisfaits, avec Patrick qui m'a accompagné pour presque toutes les reconnaissances de la région, il reste à rejoindre sereins la voiture.

Documentation et topos

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons