décembre 2019 (3)

mardi, 31 décembre 2019

Le Mont de la Charvaz 969 m, traversée vers le Nord, depuis Billième

Le Mont de la Charvaz, déc. 2019

La randonnée traverse le Mont de la Charvaz vers le Nord, depuis le Marais – lieu-dit de la Chapelle-du-Mont-du-Chat. Depuis Billième, la direction du Col du Chat est suivie par les chemins du pied de la montagne. C'est au lieu-dit Dessus de Gratte Loup, que commence le sentier balisé qui monte jusqu'au point 905 du Mont de la Charvazl'Éterlou et le Chamois. La suite de l'itinéraire, facile techniquement, n'est pas évidente à travers les creux et les bosses de la crête vallonnée, pour rejoindre la descente au point 995. Cette fois encore, le vieux sentier plus direct sera retenu pour dévaler les pentes sur le Crêtet en direction de Santourin, pour retrouver l'itinéraire de départ au Mollairon.

Lire la suite

samedi, 21 décembre 2019

La Charvaz 1158 m, par les Follioules depuis Billième

La Dent du Chat, déc. 2019

Une randonnée intéressante qui traverse le sommet de la Charvaz en évitant les itinéraires classiques, offre un parcours varié en partant de Billième par les Jacquins. L'ascension se déroule à travers le versant Ouest qui domine Jongieux-le-Bas, en passant par les Follioules. Pour la descente, les vieux chemins permettent d'éviter la piste longue et fastidieuse de l'itinéraire classique à travers les pentes sur le Crêtet. Les passages séculaires ne demandent qu'à revivre, alors les emprunter évitera qu'ils ne tombent définitivement dans l'oubli.

Lire la suite

samedi, 7 décembre 2019

Le Serre de Pélandré 1349 m, ancienne Chartreuse du Val Sainte-Marie – Bouvante

En montant au Col des Rochettes, déc. 2019

Passer par les ruines de l'ancienne Chartreuse du Val Sainte-Marie, occasionnait de tracer un itinéraire passant par le Serre de Pélandré. Au départ des environs de la Courerie, la randonnée monte par le Col de la Rochette pour atteindre Pélandré et le bord du cirque ou se tapit le Val Sainte-Marie. En suivant le bord des falaises qui soutiennent le Serre de Pélandré, elle se poursuit par la descente du Sentier de Manamillié pour dévaler de vieux sentiers et traverser le ruisseau du Val Sainte-Marie à l'amont des vestiges de l'ancienne Chartreuse. Le retour descend par le Portail des Roches et le pont de la Courerie vers le point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons