avril 2020 (5)

mercredi, 29 avril 2020

Déconfinement, 12 au jus !

Sabot de vénus (Chartreuse), mai 2014

Mercredi 28 avril, le Premier Ministre, Édouard Philippe, présentait devant l'Assemblée Nationale son plan de déconfinement pour application le 11 mai prochain. Intéressons nous ici, seulement à ce qui touche à notre liberté d’aller et venir en montagne. Des questions se posent encore, et n’en doutons pas les prochains arrêtés des préfectures de l’Isère et des départements limitrophes préciseront rapidement le détail des modalités à respecter.

Lire la suite

vendredi, 17 avril 2020

Déconfinement, 24 au jus !

Iris nain de la Sainte-Victoire, avr. 2012

L’objectif de sortie du confinement a été fixé au 11 mai prochain, mais ne nous réjouissons pas, cela n'apparaît pas si simple. « Ça peut durer comme l’hiver… », l’expression typiquement montagnarde est tristement de circonstance. Et pourtant, depuis plusieurs semaines de grand beau, le printemps explose…

Lire la suite

mercredi, 15 avril 2020

Ici Elvira, m'entendez-vous ? par Linda Cottino

Ici Elvira, m'entendez-vous ?, avr. 2020

Les huit femmes du Pic Lénine. Un récit poignant : 5 août 1974, pour la première fois dans l’histoire de l’alpinisme, une cordée entièrement féminine menée par Elvira Sergeevna Shataeva, membre du Spartak de Moscou, tente de traverser d’Est en Ouest le versant septentrional du pic Lénine, 7134 mètres.

Lire la suite

vendredi, 10 avril 2020

Le Deuxième Piolet, un thriller insolite par Dominique Tetreau

Le Deuxième Piolet, un thriller insolite par Dominique Tetreau, avr. 2020

29 octobre 2053 dans le Massif des Écrins, les membres du PGHM font une découverte macabre : un corps disloqué coincé sous un sérac. Ses vêtements et sa carte bleue révèlent rapidement que l’homme est là depuis au moins soixante-dix ans… Dominique Tetreau propose un thriller insolite et malin dans le décor grandiose du Massif des Écrins.

Lire la suite

lundi, 6 avril 2020

Coronavirus, générateur d'Attestation de Déplacement Dérogatoire

Fritillaire pintade, mar. 2015

Le générateur d'Attestation de Déplacement Dérogatoire à utiliser sur un smartphone, est en ligne sur le site du Ministère de l'Intérieur. Son fonctionnement est très simple. Après avoir rempli le formulaire ouvert dans son navigateur préféré, un fichier PDF est généré et chargé dans le dossier des téléchargements du téléphone, en un clic. Le document généré contient le code QR qui pourra être présenté puis analysé sans contact physique par les forces de l'ordre, lors d'un contrôle.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons