mai 2020 (8)

vendredi, 29 mai 2020

Les Sabots de Vénus du Col du Granier – Entremont-le-Vieux

Clair-obscur sur les Sabots de Vénus, mai 2020

Chaque année, le pèlerinage au Col du Granier de la fin du mois de mai, est l'occasion de rendre hommage à la beauté des Sabots de Vénus en fleur. Au Nord du Massif de la Chartreuse, le Col du Granier qui fait communiquer le bassin de Chambéry avec les Entremonts, voit fleurir en nombre, l'emblématique Pantoufle de Notre-Dame.

Lire la suite

mercredi, 27 mai 2020

Le Crêt de l'Aigle 1646 m, depuis Aiguebelette par le Mont Durant – Allèves

Crêt de l'Ours, mai 2020

Au Sud du Plateau du Semnoz, le Crêt de l'Aigle est le but de nombreuses randonnées. L'itinéraire retenu monte d'Aiguebelette – hameau d'Allèves – par le Mont Durant, le Golet de la Lovatière et les Chalets de Gruffy. Le retour passe par les Censes et les Granges du Perchet pour retrouver le point de départ. Depuis la Verrière, le site remarquable des Tours Saint-Jacques est accessible, à proximité de la descente.

Lire la suite

jeudi, 21 mai 2020

Le Crêt de Châtillon 1699 m, par la Grotte des Fours et le Golet Rond – Gruffy

Le Golet Rond (Sud), mai 2020

La beauté de l'alpage du plateau du Semnoz récompense une randonnée exigeante depuis Gruffy. L'ascension emprunte un itinéraire balisé par la Combe Noire et la Grotte des Fours pour sortir du versant Ouest, au soleil à proximité des Chalets de Leschaux. Après un parcours tranquille et contemplatif, la descente sauvage, hors sentier, s'engagera dans le sévère et très raide Golet Rond (Sud) pour retrouver les chemins de la belle Combe du Noiret, puis le village. Et par là, le point de départ sur le parking du cimetière. Le chantier bruyant sous le sommet, les remontés mécaniques de la Station du Semnoz et la forte fréquentation déconfinée, ont découragé l'aller et retour du Crêt de Châtillon.

Lire la suite

Le Conservatoire d'espaces naturels de Savoie a besoin de vous !

Punaises et araignées, soyez les yeux de la Savoie, mai 2020

Nous avons besoin de la nature, et la nature a besoin de nous… Le déconfinement doit être l’occasion d’un regain d’intérêt envers notre biodiversité ! Le Conservatoire d'espaces naturels de Savoie lance une enquête participative qui vise à recueillir et valoriser toutes vos observations d'araignées et de punaises.

Lire la suite

lundi, 18 mai 2020

Le Molard Grandjean 767 m, le Chenais par la Chapelle Saint-Martin – Loisieux

Cairn du Molard Grandjean, avr. 2018

Le Molard Grandjean est un belvédère délaissé de l'Avant-pays savoyard, l'accès est facile mais un rien aventureux par des passages oubliés. Depuis le Chêne – lieu-dit de Loisieux – la randonnée emprunte l'itinéraire classique de L'Abully par les ruines de la Granges des Rochettes. Une sente discrète raccourcit pour retrouver le chemin qui monte de L'Abully par la Combe, bientôt lâché pour prendre le versant en écharpe. Le bord des rochers conduit au belvédère du Molard Grandjean. La traversée se poursuit par les crêtes du Chenais pour retrouver le chemin de la Chapelle Saint-Martin, et par là le point de départ.

Lire la suite

samedi, 16 mai 2020

Le Mont Tournier 877 m, par la Léchère et le Pic de Glaize 838 m – Loisieux

Belvédère en rive gauche de la Léchère, mai 2020

Depuis la route du Col du Mont Tournier, la randonnée remontera la rive gauche de la Léchère pour gagner le plateau du Pic de Glaize et son belvédère. La suite emprunte le Balcon du Recorba pour, en passant par la Pierre Chapeautée, monter hors sentier le versant Ouest du Mont Tournier. Le retour plus classique se fait par la Magne pour rejoindre le point de départ. Une courte randonnée pour profiter d'une matinée agréable permise par les Saints de Glace davantage enclins à la pluie et au froid… Ce matin encore, sans projet imaginé à l'avance, l'Avant-pays me réservera son caractère sauvage et sa tranquillité hors des sentiers battus – mais il semble ne pas y avoir grand monde dans le secteur…

Lire la suite

vendredi, 15 mai 2020

La Montagne du Tournier 864 m, le Mont Chatel 834 m, depuis le Collet – Saint-Pierre-d'Alvey

Vers le Pré du Mont, mai 2020

Depuis le Collet, sur la D40 qui va de Gerbaix à Yenne, la randonnée monte traverser la crête de la Montagne (du Tournier) par le Pré du Mont, la Meulière, pour atteindre le Col du Mont Tournier. De là, repartant vers le Sud, l'itinéraire passe par le Mont Chatel et descend par un chemin oublié retrouver l'itinéraire du départ. La randonnée facile se déroule sous le couvert de la forêt.

Lire la suite

vendredi, 8 mai 2020

Déconfinement, 3 au jus ! La Quille

Rosée sur un Sabot de Vénus, juin 2010

Le déconfinement progressif est donc fixé au 11 mai ! Mais les conditions de reprise des activités de plein air, en montagne notamment, sont encore floues. Cela dans l'attente des décisions de la préfecture qui préciseront en principe, la levée de l'arrêté en cours jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire. Ce court billet sera mis à jour au fil de la diffusion des informations officielles.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons