Le Mont Tournier 877 m, par la Léchère et le Pic de Glaize 838 m – Loisieux

Depuis la route du Col du Mont Tournier, la randonnée remontera la rive gauche de la Léchère pour gagner le plateau du Pic de Glaize et son belvédère. La suite emprunte le Balcon du Recorba pour, en passant par la Pierre Chapeautée, monter hors sentier le versant Ouest du Mont Tournier. Le retour plus classique se fait par la Magne pour rejoindre le point de départ. Une courte randonnée pour profiter d'une matinée agréable permise par les Saints de Glace davantage enclins à la pluie et au froid… Ce matin encore, sans projet imaginé à l'avance, l'Avant-pays me réservera son caractère sauvage et sa tranquillité hors des sentiers battus – mais il semble ne pas y avoir grand monde dans le secteur…

Belvédère en rive gauche de la Léchère, mai 2020

Le Mont du Chat et Château Richard sont dans les nuages qui cachent la Chartreuse et le Mont Granier normalement bien visibles depuis le belvédère (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 16/05/20)

Descendant la route du Col du Mont Tournier vers l'Ouest sur 1,6 kilomètres, une ancienne carrière sur la gauche permet le stationnement [ 31T 711786 5057634 – N 45.63992° E 5.71757° ]. À moins de 50 mètres en poursuivant la route, un bon chemin monte tranquillement à gauche en forêt à travers la Magne. Quand il retrouve le PDIPR, partons à droite en direction de la Léchère.

Belvédère de Sans soleil, mai 2020

Pas très loin de la Pierre Chapeautée sur la crête qui domine l'à pic de la combe de Sans soleil, le paysage du Rhône et de Belley. De la Montagne d'Izieu, par la Montagne de Saint-Benoît jusqu'au Mont Pela (Innimond) et au Mollard Dedon. Le reste est perdu dans les nuages (Avant-pays savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens, Savoie – 16/05/20)

De l'extrémité du vaste poljé quelques sentes raccourcissent les chemins pour prendre le sentier de la rive gauche. La lecture attentive du relevé de trace sur fond de carte IGN vaut mieux qu'un long discours fastidieux pour rejoindre le belvédère du Pic de Glaize [ 31T 710977 5058423 ].

Point de vue du signal du Mont Tournier, mai 2020

Le Rhône, le Mont Cordon à gauche, la Croix de Saint-Clair à droite (Avant-pays savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens, Savoie – 16/05/20)

Le point de vue domine le Balcon du Recorba qui court sous les barres rocheuses vers le Sud pour retrouver le sentier du Mont Tournier qui arrive de Botozel. La Pierre Chapeauté dépassée, le chemin du Mont Tournier est délaissé pour prendre une vague sente qui va atteindre le signal sommital par le versant Ouest. Profitons un peu du paysage pour descendre retrouver la Magne et l'itinéraire de départ peu avant la Léchère.

Flore Observée

Orchis Mâle, mai 2020

Photographié hors sentier dans le versant Ouest du Mont Tournier un bel Orchis Mâle, représentant de la famille des orchidées (Avant-pays savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens, Savoie – 16/05/20)

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons