Le Molard Grandjean 767 m, le Chenais par la Chapelle Saint-Martin – Loisieux

Le Molard Grandjean est un belvédère délaissé de l'Avant-pays savoyard, l'accès est facile mais un rien aventureux par des passages oubliés. Depuis le Chêne – lieu-dit de Loisieux – la randonnée emprunte l'itinéraire classique de L'Abully par les ruines de la Granges des Rochettes. Une sente discrète raccourcit pour retrouver le chemin qui monte de L'Abully par la Combe, bientôt lâché pour prendre le versant en écharpe. Le bord des rochers conduit au belvédère du Molard Grandjean. La traversée se poursuit par les crêtes du Chenais pour retrouver le chemin de la Chapelle Saint-Martin, et par là le point de départ.

Cairn du Molard Grandjean, avr. 2018

Plus exactement, celui du point de vue au bord de la falaise. Le point coté 767 n'est qu'à quelques mètres à l'Ouest (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 15/04/18)

Sur la D40, le point 637 au lieu-dit le Chêne, permet de stationner une ou deux voitures [ 31T 712467 5059344 – N 45.65509° E 5.72703° ]. Sur un poteau de bois verni est gravé la direction de la chapelle Saint-Martin. La courte randonnée pour la reprise d'après le confinement, suffisamment sauvage pour être tranquille un dimanche matin, est pourtant intéressante pour les vieux passages qu'elle emprunte, témoins de la vie passée du Bois de Glaize. Passages et sentes ne sont guère plus utilisés que par les chasseurs… et quelques randonneurs passionnés du secteur.

Point de vue du Molard Grandjean, avr. 2018

La doline brumeuse du Lac d'Aiguebelette devant le Mont Grelle. La Chartreuse : du Mont Granier au Grand Som en arrière plan (Avant-pays savoyard, Loisieux, Savoie – 15/04/18)

On se satisfera de la lecture de la carte de la Carte, documentation et topos ci dessous pour préparer sa randonnée. Deux précisions méritent d'être apportées : – La sente discrète qui raccourcit, évitant ainsi le détour par L'Abully, commence à 300 mètres environ de la Grange des Rochettes [ 31T 712098 5058779 ] ; – La sente qui lâche le chemin de la Combe pour prendre le versant, biffurcation jalonnée d'un petit cairn est située à 230 mètres environ du virage caractéristique du chemin qui s'oriente au Nord-Ouest en montant de L'Abully [ 31T 711645 5058777 ].

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons