La Montagne du Tournier 864 m, le Mont Chatel 834 m, depuis le Collet – Saint-Pierre-d'Alvey

Depuis le Collet, sur la D40 qui va de Gerbaix à Yenne, la randonnée monte traverser la crête de la Montagne (du Tournier) par le Pré du Mont, la Meulière, pour atteindre le Col du Mont Tournier. De là, repartant vers le Sud, l'itinéraire passe par le Mont Chatel et descend par un chemin oublié retrouver l'itinéraire du départ. La randonnée facile se déroule sous le couvert de la forêt.

Vers le Pré du Mont, mai 2020

En direction du Pré du Mont (Avant-pays savoyard, Saint-Pierre-d'Alvey, Savoie – 14/05/20)

Rattrapant la D40 depuis le Col de la Crusille, c'est heureux d'être enfin dehors – déconfiné – que les routes familières de l'Avant-pays sont retrouvées pour une petite randonnée qui s'avérera très humide et dans le brouillard. Après avoir laissé les Tardys sur la gauche, le Collet sur la droite, l'ancienne petite carrière au transformateur électrique permet le stationnement [ 31T 712560 5055988 – N 45.62489° E 5.72676° ].

Cytise des Alpes (laburnum vulgare), mai 2020

Cytise des Alpes au bord du chemin de la Montagne du Tournier, aussi appelé Aubour des Alpes ou Cytise écossais. L'arbuste est de la famille des Fabaceae (Avant-pays savoyard, Saint-Pierre-d'Alvey, Savoie – 14/05/20)

Le commentaire de Philippe Mahieu suite à la levée de l'interdiction d'aller en montagne en Savoie, prend ce matin tout son sens… L'idée d'une randonnée plus ambitieuse en Haute Savoie était prévue, mais la météo pourrie depuis le 11 mai – jour du déconfinement – a été renvoyée à des jours meilleurs.

Chemin du Col du Mont Tournier, mai 2020

Les troncs s'élancent dans le brouillard vers le ciel (Avant-pays savoyard, Saint-Pierre-d'Alvey, Savoie – 14/05/20)

La carte de la documentation permettra sur le terrain, de s'y retrouver et me dispense d'une description fastidieuse. Les chemins sont bons et bien tracés. Souvent anciens et oubliés, ils sont absents d'IGN. Quelques rejets et branches basses ont profité du confinement pour pousser, rien de bien gênant si ce n'est les jeunes feuilles chargées de pluies qui en profitent pour s'essorer… Le sécateur aurait été bienvenu sur le chemin qui monte de la Meulière en direction du Mont Chaffaron.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons