Le Crêt de l'Aigle 1646 m, depuis Aiguebelette par le Mont Durant – Allèves

Au Sud du Plateau du Semnoz, le Crêt de l'Aigle est le but de nombreuses randonnées. L'itinéraire retenu monte d'Aiguebelette – hameau d'Allèves – par le Mont Durant, le Golet de la Lovatière et les Chalets de Gruffy. Le retour passe par les Censes et les Granges du Perchet pour retrouver le point de départ. Depuis la Verrière, le site remarquable des Tours Saint-Jacques est accessible, à proximité de la descente.

Crêt de l'Ours, mai 2020

Le sentier qui monte d'Aiguebelette à travers le bois de Beule franchit la barre rocheuse du Crêt de l'Ours pour prendre pied sur le plateau herbeux du Mont Durant (Bauges occidentales, Gruffy, Haute-Savoie – 26/05/20)

Le hameau d'Aiguebelette est situé sur la D5 entre Gruffy au Nord et Allèves au Sud. Sur le côté du bassin d'une fontaine en contre-haut de la route, à gauche d'un container à ordures ménagères, deux ou trois places permettent le stationnement [ 32T 271795 5071670 – N 45.76089° E 6.06542° ].

Une route grimpe de droite à gauche devant une ferme. Au-delà (barrières) un chemin forestier la prolonge dans le bois. À son terme un sentier le continue. Il poursuit sa montée en écharpe, puis vire à droite et plus haut coupe le lit souvent sec d'un ruisseau.

Peu de choses ont changé depuis le passage d'Antoine pour la rédaction de son topo. La barrière est quand même bien rouillée aujourd'hui, et le chemin qui pénètre dans le bois est très encombré de végétation sur une cinquantaine de mètres. Tout rentre dans l'ordre pour une montée espérée cependant plus modérée…

Plateau du Mont Durant, mai 2020

Sur le plateau herbeux de la Grange du Mont Durant, le sentier est entretenu… nettoyé à l'herbicide (Bauges occidentales, Gruffy, Haute-Savoie – 26/05/20)

C'est au-dessus de la traversée du sauvage talweg du ruisseau à sec, qu'un vieux chemin coupe le bon itinéraire. Continuer droit devant en s'orientant vers l'Ouest permettra de trouver le ranc rocheux du Crêt de l'Ours. Le chemin visiblement taillé dans le rocher s'oriente bientôt au Nord-Est. Une bonne sente agréable traverse le replat herbeux du Mont Durant – tondue à l'herbicide dans l'herbe haute.

Remarque : De nombreux noms de lieux-dits retenus pour la description sont issus du Portail Cartographique des Pays de Savoie, lus aussi sur les poteaux indicateurs du PDIPR.

Le Lac du Bourget au pied du Mont du Chat, mai 2020

Le Lac du Bourget au pied du Mont du Chat, mai 2020|Débouchant dans l'alpage, sous les Chalets de Gruffy, le paysage s'ouvre sur le Lac du Bourget, le Mont du Chat et sa Dent emblématique, le Mont de la Charvaz (Bauges occidentales, Gruffy, Haute-Savoie – 26/05/20)

Un trait jaune peint sur un arbre, puis un autre étonnent pour le moins dans la traversée du Mont Durant, coté 990 mètres. Bientôt une balise, confirme un certain intérêt du PDIPR pour le vieux chemin. L'ascension toujours soutenue, se poursuit longuement dans la forêt. C'est en dépassant les 1500 mètres d'altitude, qu'à travers de belles clairières, le soleil s'impose pour déboucher dans l'alpage des Chalets de Gruffy.

Les Chalets de Gruffy, mai 2020

Les Chalets de Gruffy, mai 2020|Le sentier débouche enfin sous les Chalets de Gruffy. Le chemin du Crêt de l'Aigle qui passe par le Golet de la Lovatière traverse au-dessus des chalets (Bauges occidentales, Gruffy, Haute-Savoie – 26/05/20)

Sur la piste des chalets, un poteau indique la direction du Crêt de l'Aigle. Le sentier traverse au-dessus des Chalets de Gruffy pour gagner le Golet de la Lovatière. Au retour, on trouvera là, la direction des Tours Saint-Jacques. Le sentier traverse l'alpage, les clarines des vaches de race tarine percent le silence de la montagne pour lui donner un air d'été.

Les tarines en alpage, mai 2020

Les tarines en alpage, mai 2020|Un troupeau de vaches tarines profite de l'alpage du Semnoz à proximité des Chalets de Gruffy (Bauges occidentales, Gruffy, Haute-Savoie – 26/05/20)

Le sentier bien tracé part chercher le pied de l'arête Sud du Crêt de l'Aigle. Deux randonneuses de Cusy sont déjà au sommet. Quelques mots sont échangés dans le respect de la distanciation physique. Un couple arrive, un autre est dans la pente sous le sommet. Je ne m'attarde pas et descend rapidement, coupant à travers la pente pour ne croiser personne et retrouver le sentier du Golet de la Lovatière.

Au pied du Crêt de l'Aigle, mai 2020

Au pied du Crêt de l'Aigle, mai 2020|Entre la Dent d'Arclusaz et le Mont Colombier, on peut apercevoir les Aiguilles d'Arves et le sommet de la Meije derrière le Grand Miceau - Belledonne (Bauges occidentales, Gruffy, Haute-Savoie – 26/05/20)

D'abord de niveau, le bon sentier est agréable avant de commencer la traversée des Garennes et la très belle prairie des Censes clairsemée de bosquets d'arbres majestueux. Ici et plus bas, la descente se déroule dans la superbe ambiance des vieux prés et de la forêt claire de grands arbres. Sous le charme du sol propret du sous-bois, sans la végétation habituelle des taillis, des fougères et des ronces, la descente se poursuit par les Granges du Perchet.

Paysage du Crêt de l'Aigle, mai 2020

La Tournette s'impose devant le Mont Blanc dans un léger voile ce matin. On remarquera la Pointe Percée sur la gauche (Bauges occidentales, Gruffy, Haute-Savoie – 26/05/20)

Du Saut-Dessus, par le Pré Peroz, le sentier des Tours Saint-Jacques est bientôt indiqué à la Verrière. Cela sera pour une prochaine fois, la forme d'avant confinement n'est toujours pas revenue. Alors, étouffant quelques regret, je passe mon chemin…

Somptueuse prairie des Censes, mai 2020

La prairie clairsemée d'arbres des Censes laisse entrevoir la Dent d'Arclusaz et plus loin dans la brume : les Aiguilles d'Arves (Bauges occidentales, Allèves, Haute-Savoie – 26/05/20)

Prendre le sentier qui plonge à droite. Il dégringole jusqu'au terme d'une petite route goudronnée, après avoir laissé à gauche le sentier des Tours. La traverser pour trouver un sentier-couloir. Le dévaler jusqu'à un réservoir et rejoindre au-dessous (barrières) la route de départ.

Curieusement le parking des Tours Saint-Jacques est vide, un 4x4 descend de Saint-Jacques – le chauffeur sympathique me salue. Au bord de la pente se devine le sentier encaissé. Tapis de feuilles mortes, encombré de quelques arbres tombés en travers, il est visiblement pratiqué. Le chemin passera par un captage récent, deux réservoirs, deux portelles avant de retrouver la route et le point de départ sur la droite.

Carte, documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos
  • L'itinéraire décrit par Antoine Salvi Circuit du Crêt de l'Aigle (1646 m), d'Aiguebelette est disponible au format de fichier PDF.
    Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.
  • Randonnées dans les Bauges, par Antoine Salvi.
  • Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différentes sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi.
Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons