juin 2022 (4)

lundi, 27 juin 2022

La Grande Sure 1920 m, Saint-Julien-de-Ratz

Le chemin de la Plaine de Jusson, juin 2011

Rétrospectives. Atteinte et traversée plusieurs fois, approchée seulement d'autres fois, la Grande Sure domine le Pays Voironnais. Située en bordure occidentale du massif, elle est un autre sommet emblématique de la Chartreuse. Traversant des Abrets à Grenoble par la D1075, elle est de tous les paysages et de la crête qui va du Mollard de la Chaleur à la Petite Vache en passant par le Mollard de la Grande Vache, elle impose son versant Est à la vue, de façon plus intime. Parmi les nombreux souvenirs de cette montagne, celui de la traversée parcourue avec Antoine Salvi et Simone L. en juin 2011 remonte souvent à l'esprit. La randonnée grimpait le versant Ouest par le Portail de Chorolant pour escalader le sommet par la Cheminée de Jusson dévaler par le Col de la Sure vers le Cul de Lampe, puis la combe du Ruisseau de Chorolant jusqu'au pont éponyme, le point de départ.

Lire la suite

samedi, 18 juin 2022

Les Rochers du Parquet 2024 m, Chichilianne

Les Rochers du Parquet, juin 2019

Rétrospectives. Depuis une première traversée en 2010, les Rochers du Parquet n'ont cessé de m'attirer, toujours curieux d'en voir encore un peu plus, de vivre encore une fois l'ambiance particulière ressentie sur ces hauts plateaux des environs de Chichilianne. Là-haut, les possibilités d'itinéraire sont multiples à condition d'être en confiance avec l'orientation et que le brouillard ne s'en mêle pas. Depuis Richardière, enchaîner l'ascension du Col de l'Aupet et du Pas de la Selle mène au Rocher de Chamoux où commencera la traversée qui finira par rejoindre les Chaumailloux et le Pas de la Selle pour dévaler le Pas de l'Aiguille vers le point de départ. Pour profiter de la flore remarquable de ces lieux, prévoir la randonnée aux alentours de la mi-juin est idéal. Cela garantira une observation exceptionnelle de très nombreuses fleurs – de la faune aussi. De quoi satisfaire sa curiosité d'un vaste espace sauvage à l'écart des sentiers trop fréquentés.

Lire la suite

mercredi, 15 juin 2022

Les Rochers des Jaux 2062 m, Villard-de-Lans

Rhododendrons de la crête des Rochers des Jaux, juin 2018

Rétrospectives. Au-dessus de Villard-de-Lans, à l'écart des pistes de ski et des remontées mécaniques, parcourir une randonnée sauvage à l'écart des sentiers fréquentés est possible. C'est le cas de la crête des Rochers des Jaux parcourus une première fois en 2018. Dans l'ambiance des Rochers des Deux Soeurs et de la Grande Moucherolle qui ferme au Sud le secteur parcouru, le souvenir toujours intact de cette randonnée est toujours bien présent. L'envie de retourner par là-haut est toujours intacte…

Lire la suite

samedi, 11 juin 2022

Les Tourbières de l'Herretang, sentier découverte – Saint-Laurent-du-Pont

Saule des Tourbières de l'Herretang, juin 2022

Les Tourbières de l'Herretang, s'étendent sur 65 hectares à l'ouest du massif de Chartreuse, sur les communes de Saint-Laurent-du-Pont et de Saint-Joseph-de-Rivière. Situées entre le chaînon du Ratz et le canal de l'Herretang, ce vaste marécage est le plus grand espace humide du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Les Tourbières de l'Herretang, sont parcourues par un sentier découverte, partiellement aménagé en caillebotis antidérapants. De nombreuses plantes protégées cohabitent dans cette zone marécageuse, dont la fougère des marais, et aussi des plantes carnivores.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons