Les Tourbières de l'Herretang, sentier découverte – Saint-Laurent-du-Pont

Les Tourbières de l'Herretang, s'étendent sur 65 hectares à l'ouest du massif de Chartreuse, sur les communes de Saint-Laurent-du-Pont et de Saint-Joseph-de-Rivière. Situées entre le chaînon du Ratz et le canal de l'Herretang, ce vaste marécage est le plus grand espace humide du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Les Tourbières de l'Herretang, sont parcourues par un sentier découverte, partiellement aménagé en caillebotis antidérapants. De nombreuses plantes protégées cohabitent dans cette zone marécageuse, dont la fougère des marais, et aussi des plantes carnivores.

Saule des Tourbières de l'Herretang, juin 2022

Au pied du paysage de la Chartreuse, un saule majestueux, typique des Tourbières de l'Herretang (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 10/06/22)

Quand Antoine Salvi a proposé une balade au fil du sentier découverte des Tourbières de l'Herretang, je n'ai pas hésité longtemps pour répondre positivement à l'invitation. D'abord, la sortie dans les environs de Saint-Laurent-du-Pont n'est pas très éloignée et appropriée à une petite condition physique qui ne s'améliore guère[1] aussi l'espoir d'observer quelques plantes rares, oiseaux et autres hôtes de la zone humide.

Sentier en caillebotis, Antoine Salvi, juin 2022

Les Tourbières de l'Herretang, sont parcourues par un sentier de découverte, partiellement aménagé en caillebotis (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 10/06/22)

Le parking des Tourbières de l'Herretang réunit les amis, Antoine Salvi et Simone, Étienne le frère d'Antoine et son épouse. Les gestes barrières sont oubliés pour de cordiales poignées de mains et embrassades amicales. Et c'est parti pour découvrir ce site remarquable sous le ciel sans nuage d'une météo favorable encore fraiche dans la matinée.

Nénuphar blanc des Toubières de l'Herretang, juin 2022

Dans les marais des Toubières de l'Herretang, le Nénuphar blanc est en fleurs (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 10/06/22)

Peu de chose à dire de l'itinéraire du sentier facile à suivre le long d'une clôture électrique, sur le caillebotis confortable qui s'enfonce entre les joncs avant de suivre la rive du canal de l'Herretang. Quand l'espace est ouvert, la Grande Sure s'impose pas très loin. Les oiseaux invisibles chantent dans la frondaison d'arbres remarquables. Mais aujourd'hui, les chevaux de race Camargue, les vaches de race Aubrac sont absents des prairies où pourtant, l'herbe est abondante d'un vert tendre encore printanier. Seules les libellules sont nombreuses, – une trentaine d'espèces serait présente sur le secteur. Les rouges Agrions délicats et les Caloptérix vierges bleus profond, seront observés sur le parcours.

Le marais des Tpurbières de l'Herretang, juin 2022

Devant les contreforts de la Chartreuse, les Rochers de Fétrus notamment, s'étend le marais des Tpurbières de l'Herretang (Chartreuse occidentale, Saint-Laurent-du-Pont, Isère – 10/06/22)

Le mobilier pédagogique en place sur le parcours aide à la compréhension de l'environnement et de ses hôtes qui appartiennent à la faune ou à la flore. Ainsi l'observation peut s'enrichir de connaissances accessibles à tous. Deux bonnes heures se seront écoulées sur le parcours ponctué de nombreuses observations et aussi de moments de contemplation – à refaire à une époque plus favorable à l'observation de la flore et des oiseaux.

Carte, documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Tourbières de l'Hérétang - St Laurent du Pont 38380 Chartreuse (10/06/22)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Documentation de référence
Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif

Avertissement !

Nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Note

[1] La fatigue n'a autorisé de courtes sorties qu'à partir du week-end de Pâques. Mais à raison de 2 ou 3 par semaine, les balades dans l'Avant-pays n'ont pas encore permis une récupération significative – ce qui à la longue, est un rien désespérant. Les longues randonnées en montagne ne sont pas encore pour demain…

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons