Le Sommet de la Montagnette, 1972 m

Rétrospectives. Autour de Chichilianne et du Mont Aiguille, le Vercors est riche de randonnées variées et pittoresques à travers les Hauts-Plateaux Sud. Parmi les plus sauvages et les plus aventureuses, hors des sentiers balisés, les sommets de la Montagnette et de Ranconnet permettent une traversée intéressante depuis le Pas de l'Essaure pour un retour par les Quatre Têtes pour descendre vers Chichilianne. La deuxième quinzaine du mois de mai est aussi l'occasion de profiter d'une flore exceptionnelle : nombreux orchis, Sabots de Vénus en particulier, Tulipes australes, et tant d'autres.

L'Essaure, mai 2012

Une vague sente qui suit la combe du Pas de la Coche, donne accès à la Plaine du Tisserand (Vercors Sud, Treschenu-Creyers, Isère 31/05/12)

Dans le Vercors Sud, la traversée des Sommets de la Montagnette et de Ranconnet est souvent décrite depuis le parking du Vallon de Combau. Venant du Nord Isère par Grenoble, la route serait bien longue. Chichilianne, en montant par le Pas de l'Essaure, est alors un point de départ intéressant, surtout si l'on choisit de suivre des variantes d'accès déjà décrites avant mai 2012.

Le Grand Pas domine le Vallon de Combau, mai 2012

Le Grand Pas sur la crête, au Sud du Sommet du Ranconnet (Vercors Sud, Treschenu-Creyers, Isère 31/05/12)

Du Pas de l'Essaure, le Pas de la Coche se rejoint à vue, facilement. Du pas, l'ascension d'une croupe aisée donne accès au Sommet de la Montagnette. La traversée des crêtes par le Sommet de Ranconnet conduit au Grand Pas.

Descente du Grand Pas, mai 2012

La sente du Grand Pas suit le pied des falaise sur une centaine de mètres (Vercors Sud, Treschenu-Creyers, Isère 31/05/12)

Au Grand Pas, une raide descente sauvage dévale vers la vacherie de Combau. Enfin, une courte montée aux Quatre Têtes permet de trouver le sentier qui traverse le versant Nord-Est de la montagne par Grenon pour rejoindre le sentier du Pas de l'Essaure et par là, le point de départ.

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons