juillet 2022 (6)

samedi, 23 juillet 2022

La Pointe de Pastourlet 2657 m, Vars - Hautes-Alpes

La Crête de Vars, juil. 2015

Rétrospectives. Pour un séjour dans le Queyras, il y a évidement la Crête de Vars, le Pic d'Escrins, la Tête de Risace ou encore les Pics de la Font Sancte pour les randonneurs plus audacieux. Mais la Pointe de Pastourlet, fera l'objet d'une randonnée méconnue pour une traversée aventureuse, crête entre le Col de Vars et le Vallon Laugier, particulièrement sauvage. Elle nécessite cependant un pied montagnard et hors sentier, un bon sens de l'orientation. Mais quel bon souvenir ! Celui des paysages bien sûr, mais aussi d'une flore abondante et de la faune représentée par de nombreuses marmottes et aussi d'une belle harde de chamois.

Lire la suite

dimanche, 17 juillet 2022

Le Belvédère d'Arpison 1473 m, depuis les Riondettes – Saint-Chistophe-sur-Guiers

La Prairie d'Arpison (vue vers le Nord), juil. 2022

Les environs se prêtent au parcours de randonnées courtes et intéressantes, alors : retour à la Ruchère pour visiter cette fois le Belvédère d'Arpison en partant des Riondettes. L'aller suit le sentier classique du Col d'Arpison presque sans surprise pour atteindre la prairie du Habert d'Arpison. Le belvédère au point de vue ouvert sur la Chartreuse de Curière, n'est plus qu'à une dizaine de minutes. Le retour commence par la recherche d'un chemin absent d'IGN aujourd'hui, l'occasion de passer par le profond gouffre impressionnant situé à la lisière Sud de la clairière. La descente emprunte une ancienne piste herbeuse peu fréquentée qui ramène au point de départ.

Lire la suite

jeudi, 14 juillet 2022

Le Grand Aréa 2869 m – La Salle-les-Alpes

Lever de soleil sur le Grand Aréa (Cerces), oct. 2013

Rétrospectives. Hier, le Tour de France faisait étape au Col de Granon, après avoir franchi le Col du Télégraphe et le Col du Galibier, passant évidemment par Valloire – que de souvenirs ! Les opérateurs de France Télévision arrêtaient trop rarement leur cadrage sur les magnifiques paysages du Massif des Cerces – déception ! Avant l'arrivée dans le dernier lacet sous le col, le temps d'apercevoir l'embranchement de la piste de la Bergerie de Saint-Joseph et le Grand Aréa dans le champ, moins d'une seconde ramenait à la mémoire cette superbe ascension par l'arête Sud, pour descendre celle orientée Nord-Est qui me déposait au col : la Porte de Cristol.

Lire la suite

mardi, 12 juillet 2022

Le Col de la Sarriette 1277 m, par les Rochers du Quartier depuis la Ruchère – Saint-Christophe-sur-Guiers

Le Belvédère du Pertuis, juil. 2022

Pour s'enrichir de la quiétude et profiter de la fraicheur, des forêts de Chartreuse, les Rochers du Quartier, les Riondettes, le Cernay sont autant de lieux-dits remarquables pour le circuit parcouru au départ du Centre nordique de la Ruchèreles Verchères. Appropriée à une sortie familiale, la randonnée passe par la proximité du bord des falaises des Rochers du Quartier qui s'ouvre sur de beaux points de vue, le Belvédère du Pertuis en particulier. Le Col de la Sarriette, entaille entre les falaises des Rochers du Quartier et les Rochers de Pertuis est le but de la randonnée qui après le Belvédère du Pertuis, descend vers la clarière des Riondettes pour un retour par le Pré de la Morte et le Cernay, vers le point de départ.

Lire la suite

vendredi, 8 juillet 2022

Le Passage des Agneaux 1090 m, depuis la Chartreuse de Curière – Saint-Laurent-du-Pont

Sur le sentier du Passage des Agneaux, juil. 2022

La petite randonnée par le Passage des Agneaux qui depuis la Chartreuse de Curière, franchit les falaises des Rochers de la Petite Vache et des Agneaux est riche de passages pittoresques et de la superbe traversée du Sentier des Agneaux en direction de la Salle à manger. La descente emprunte la piste du Chemin de la Petite Vache qui retrouve l'ancienne route du Col de la Charmette pour rallier le point de départ par le Tunnel des Agneaux. La randonnée a été l'occasion de reconnaître le départ d'un chemin en contrebas du Passage des Agneaux qui pourrait être une variante abandonnée à l'itinéraire classique.

Lire la suite

vendredi, 1 juillet 2022

Le Pointe de la Gorgeat 1486 m, tour du Mont Joigny depuis le Col du Granier - Apremont

Face Nord du Mont Granier, juin 2022

Parcouru plusieurs fois, la randonnée autour du Mont Joigny sera agrémentée cette fois par la courte ascension de la Pointe de la Gorgeat. Du Col du Granier, le chemin des Granges de Joigny conduit au départ du sentier Belvédère du Granier, début de l'itinéraire autrefois balisé qui va traverser les versants Nord du Mont Joigny pour rejoindre le Col de la Gorgeat. Un court aller et retour visitera le sommet-belvédère de la Pointe de la Gorgeat. De retour au col, le sentier s'oriente vers le Sud pour dévaler vers les Granges de Joigny – lieu-dit particulièrement attirant face au paysage étendu de la Chartreuse au-delà de vertes prairies verdoyantes et fleuries en début de saison. Le retour au Col du Granier évident ne pose aucune difficultés.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons