La Pointe de Pastourlet 2657 m, Vars - Hautes-Alpes

Rétrospectives. Pour un séjour dans le Queyras, il y a évidement la Crête de Vars, le Pic d'Escrins, la Tête de Risace ou encore les Pics de la Font Sancte pour les randonneurs plus audacieux. Mais la Pointe de Pastourlet, fera l'objet d'une randonnée méconnue pour une traversée aventureuse, crête entre le Col de Vars et le Vallon Laugier, particulièrement sauvage. Elle nécessite cependant un pied montagnard et hors sentier, un bon sens de l'orientation. Mais quel bon souvenir ! Celui des paysages bien sûr, mais aussi d'une flore abondante et de la faune représentée par de nombreuses marmottes et aussi d'une belle harde de chamois.

La Crête de Vars, juil. 2015

Le Torrent du Vallon Laugier face à la Crête de Vars (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 23/07/15)

En quittant la Basse Rua – Queyras, Val d'Escreins – par la Combe de l'Ubac, la randonnée va franchir le verrou du Vallon Laugier avant de le suivre longtemps jusqu'au Col de Serenne.

Le Mont Pelvoux, juil. 2015

Au loin, le Mont Pelvoux, sommet emblématique du Massif des Écrins (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 23/07/15)

Revenant par le versant de la Crête des Couniets, une ascension hors sentier grimpe au sommet de la Pointe de Pastourlet.

La Pointe de Pastourlet, juil. 2015

L'arête Sud de la Pointe de Pastourlet (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 23/07/15)

Suivre la crête Nord de la montagne aurait pu conduire en traversée jusqu'au Col de la Coulette. Mais, c'est par la descente aventureuse du raide versant Est que l'itinéraire du Vallon Laugier a été rejoint pour retrouver le point de départ.

La Pointe de Pastourlet, juil. 2015

Le passage exposé de l'arête Sud de la Pointe de Pastourlet (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 23/07/15)

« Accepter le temps qui s'écoule tranquillement, permet de profiter de la Nature. Après la petite gorge sous la bergerie du Vallon Laugier, le bruit régulier d'un long courrier très haut dans le ciel, trouble encore un profond silence qui maintenant peut s'imposer. Étonnante sensation d'abord pesante, pour devenir un rare bien-être ».

La Pointe de Pastourlet, juil. 2015

Au sommet de la Pointe de Pastourlet, face au Massif des Écrins, la Crête de Vars au premier plan (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 23/07/15)

« Une vague trace marque le passage jusqu'au pied du ressaut délité. Cela semble monter à gauche ou passer à droite. Par l'Est, le cheminement se dessine plutôt évident. Le terrain schisteux domine des pentes de plus en plus raides, presque vertigineuses pour franchir un dévers où un rocher voudrait pousser l'intrus vers le vide … Je n'aime pas trop, mais la suite devient rapidement évidente jusqu'au sommet. »

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons