La Pointe de Pastourlet 2657 m, depuis la Basse Rua

Queyras, Val d'Escreins. En quittant la Basse Rua par la Combe de l'Ubac, la randonnée va franchir le verrou du Vallon Laugier avant de le suivre longtemps jusqu'au Col de Serenne. Revenant par le versant de la Crête des Couniets, une ascension hors sentier grimpe au sommet de la Pointe de Pastourlet. Suivre la crête Nord de la montagne aurait pu conduire en traversée jusqu'au Col de la Coulette. Mais, c'est par la descente aventureuse du raide versant Est que l'itinéraire du Vallon Laugier a été rejoint pour retrouver le point de départ.

Faune observée | Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 1/3]

La Pointe de Pastourlet

La Pointe de Pastoulet et le rocher caractéristique de son arête Nord au point 2514 (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 23/07/15)

Depuis Guillestre, sur la D902 en direction du col de Vars, prendre à gauche la petite route du val d’Escreins, jusqu’à son terminus. Dans les gorges, la route est étroite et le croisement peut être difficile – prudence et attention. Un vaste parking bien aménagé permet le stationnement [ 32 T 319112 4943452 – N 44.62167° E 6.71988° ].

C'est la traversée du Pic d'Escreins, par les crêtes de Cugulet et de Panestrelle, depuis le parking de la Basse Rua, qui était prévue. Mais jeudi matin, mais la surprise de découvrir que toutes les passerelles sur le Rif Bel avaient été emportées par les orages de la veille, modifie les plans … Il faudra attendre que les travaux soient terminés. La tentative est ajournée pour improviser une autre randonnée.

La Crête de Vars

Le Torrent du Vallon Laugier face à la Crête de Vars (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 23/07/15)

C'est la traversée de la Pointe de Pastourlet, sauvage et hors sentier pour le sommet, qui est improvisée sur place. Reprenant d'abord l'itinéraire du Col de la Coulette, je le quitte après le verrou qui donne accès au Vallon Laugier. C'est désormais la direction du Col de Serenne qui sera longuement suivie. Longueur certes, mais charme bucolique d'une vallée alpine sauvegardée, riche de ses chamois et des nombreuses marmottes qu'il faut prendre le temps d'observer. La canicule estivale a desséché la flore, la cueillette pour l'herbier numérique est réduite au minimum. Quelques edelweiss seulement …

Le Mont Pelvoux

Au loin, le Mont Pelvoux, sommet emblématique du Massif des Écrins (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 23/07/15)

Accepter le temps qui s'écoule tranquillement, permet de profiter de la Nature. Après la petite gorge sous la bergerie du Vallon Laugier, le bruit régulier d'un long courrier très haut dans le ciel, trouble encore un profond silence qui maintenant peut s'imposer. Étonnante sensation d'abord pesante, pour devenir un rare bien-être.

Le Vallon Laugier

Au Col de Serenne, la Crête des Couniets et la Pointe de Pastourlets en rive gauche du Vallon Laugier (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 23/07/15)

Le silence est soudain troublé par le martèlement lointain de la galopade d'une harde de chamois surprise de ma présence. Elle fuit dans le versant sous l'Oulette. Longtemps observés, les chamois éparpillés finissent par disparaître au-delà de la perception, pour se confondre avec les pierres.

La Pointe de Pastourlet

L'arête Sud de la Pointe de Pastourlet (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 23/07/15)

Enfin au Col de Serenne, j'ai maîtrisé l'envie de couper la pente pour rejoindre le sentier qui suit le pied de la Crête des Couniets – c'est le chemin du col qui monte de Vars. En courbe de niveau, le sentier parfois érodé dans la pente schisteuse, est très agréable. La facilité du cheminement permet de s'abandonner à la contemplation. La Pointe de Pastourlet se profile, et son ressaut délité se dessine, de plus en plus précis. Son observation éveille l'appréhension …

La Pointe de Pastourlet

Le ressaut délité, passage clé de l'arête Sud de la Pointe de Pastourlet (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 23/07/15)

C'est lui qui m'a reconnu, l'accompagnateur guide un couple, cette fois. Suivi d'une ribambelle de gamins, je l'avais croisé en descendant le Col de la Scie, dans la traversée de la Crête de Vars. Quelques mots sympathiques sont échangés avant qu'il me confirme que la traversée de la Pointe de Pastourlet était faisable

La Pointe de Pastourlet

Le passage exposé de l'arête Sud de la Pointe de Pastourlet (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 23/07/15)

Le sentier franchit la Crête des Couniets par un collet pour commencer sa descente – l'aventure commence [ 32 T 320434 4939123 ]. Le cheminement se dessine par une sorte de talweg qui monte haut vers la cime, ou par le fil de la crête – ce sera par la crête aérienne mais facile.

La Pointe de Pastourlet

La descente se déroule à droite de l'éboulis chaotique de blocs pour retrouver le Vallon Laugier (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 23/07/15)

Une vague trace marque le passage jusqu'au pied du ressaut délité. Cela semble monter à gauche ou passer à droite. Par l'Est, le cheminement se dessine plutôt évident. Le terrain schisteux domine des pentes de plus en plus raides, presque vertigineuses pour franchir un dévers où un rocher voudrait pousser l'intrus vers le vide … Je n'aime pas trop, mais la suite devient rapidement évidente jusqu'au sommet.

Torrent du Vallon Laugier

Traces de la crue orageuse au fil du Torrent du Vallon Laugier (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 23/07/15)

La descente inconnue commence sans attendre. Chaque bout de crête ne se dévoile qu'au fur et à mesure de la progression. Une raide descente impressionnante permet la traversée d'une brèche rocheuse. Le parcours de crête devait se poursuivre au moins jusqu'au rocher caractéristique du point 2466, mais butte sur les aiguilles d'une zone rocheuse. La zone de blocs et de pointes est chaotique. La traversée semble pouvoir se poursuivre par le versant à gauche, aussi une descente semble possible à droite en restant dans les raides pentes herbeuses au bord du pierrier.

Le Col de la Coulette

La dépression du Col de la Coulette (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 23/07/15)

Probablement le mauvais choix, mais je dévale la pente pas à pas. L'itinéraire est évident, c'est tout droit dré dans l'pentu … Ou presque pour franchir un ressaut rocheux par un petit couloir d'éboulis. Enfin le sentier du Col de la Coulette est retrouvé. Les marmottes aussi, à travers un plat herbeux. Un affleurement rocheux fleuri d'edelweiss accueillant, est propice au repos et au pique-nique. La descente par l'itinéraire du matin ne posera aucune difficulté. Une courte averse rafraîchissante précédera les retrouvailles avec la chaleur de la vallée.

Faune observée

Harde de chamois

À peine la moitié de la harde de chamois en fuite aux abords de la bergerie du Vallon Laugier (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 23/07/15)

Marmotte

La marmotte, vigie de l'alpage du Vallon Laugier (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 23/07/15)

Flore observée

Cirse très épineux

Le bourdon apprécie le Cirse très épineux. Couvert de nombreuses épines, il pousse dans les prairies humides, les rocailles et les éboulis (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 23/07/15)

Documentation et topos

Un topo dans le sac à dos

Vars sur Internet : Val d'Escreins, un véritable petit coin de paradis.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3537 ET

Trace de la Pointe de Pastourlet 2657 m, depuis la Basse Rua (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Queyras (format GPX)

Traces du Queyras (format Google Earth – KMZ)

Traces du Queyras (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons