La Crête de Vars 2600 m, depuis la Basse Rua

Queyras, Val d'Escreins. La Crête de Vars offre un splendide parcours varié depuis la Basse Rua, au cœur de la réserve naturelle du Val d'Escreins. Par la Combe de l'Ubac, la montée va franchir le verrou du Vallon Laugier pour atteindre de le Col de la Coulette. Le parcours de la Crête de Vars commence par grimper avant de traverser le paysage spectaculaire des rochers du sommet. Plus douce, la descente herbeuse face au Massif des Écrins retrouve le Col de la Scie qui offre une longue descente sous le couvert de la forêt pour retrouver le point de départ.

Documentation et topo | Vidéo d'Antoine Salvi | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3]

Col de la Coulette

Bifurcation au dessus du Vallon Laugier, à gauche le Col de Serenne à droite celui de la Coulette (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 21/07/15)

Depuis Guillestre, sur la D902 en direction du col de Vars, prendre à gauche la petite route du val d’Escreins, jusqu’à son terminus. Dans les gorges, la route est étroite et le croisement peut être difficile – prudence et attention. Un vaste parking bien aménagé permet le stationnement [ 32 T 319112 4943452 – N 44.62167° E 6.71988° ].

Pointe de Pastourlet

Beau rocher caractéristique sur la crête de la Pointe de Pastourlet (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 21/07/15)

Dès le départ, des panneaux de bois indiquent l'itinéraire facile à suivre. Par ces grandes chaleurs, le thermomètre indique 12°C en passant le point 1800, où commence à droite le chemin de la Combe de l'Ubac. L'ascension révèle bientôt la beauté d'un vaste paysage en débouchant dans le Vallon Laugier quand le sentier a surmonté le verrou creusé par le torrent éponyme.

Au-dessus du Crépoun

Sentier de la Crête de Vars au-dessus du Crépoun (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 21/07/15)

Déjà quelques edelweiss précisent le caractère montagnard de la randonnée. Le cri des marmottes trouble le silence pendant la montée du Col de la Coulette, creusé entre la crête de Vars et celle de la Pointe de Pastourlet. Le soleil éclaire de ses premiers rayons un beau rocher caractéristique et la zone déchiquetée de la crête, objectif de la journée.

Village et station sous le Col de Vars

Les hameaux de Vars : Sainte-Marie et la Station de Vars. Noter le paysage jaunit, déjà desséché par les fortes chaleurs du début de l'été (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 21/07/15)

En débouchant au col, la vue s'ouvre sur Vars et ses villages : Sainte-Marie et la Station de Vars. L'inventaire du paysage des crêtes lointaines est difficile pour un œil encore neuf. Il faudra prendre le temps d'approfondir la lecture des cartes mais aujourd'hui, trop peu de points caractéristiques sont en mémoire …

Sommet des Jourdans

Antécime de la Crête de Vars, le Pic de Pastourlet au loin (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 21/07/15)

Le sentier bien tracé facilite la montée de la rude pente qui domine le Crepoun et les Jourdans, des zones raides de rochers délités et d'éboulis impressionnantes.

Sommet de la Crête de Vars

Le sommet rocheux de la Crête de Vars (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 21/07/15)

Débouchant vers le point 2587, deux chamois me surprennent. L'un dévale les pierriers du versant Ouest, l'autre franchit la crête derrière un rocher. Rapidement, je monte le téléobjectif sur l'APN. Mais rejoignant le fil de la crête, discret et en silence, il échappera à ma vigilance …

Rochers du point 2589

Les rochers du point 2589 de la Crête de Vars (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 21/07/15)

Concentré sur le moindre bruit, prêt à viser et déclencher, j'en oublie le couloir qui mène au point 2600, faiblesse du rocher sommital pourtant repéré. Sans revenir en arrière, déjà loin dans la traversée, j'espérais voir un autre passage se dessiner, mais non.

Massif des Écrins

La crête devient herbeuse pour descendre face au Massif des Écrins dans la brume et la vallée de la Durance (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 21/07/15)

Le paysage minéral laisse bientôt la place à celui, plus doux d'une crête herbeuse. Le contraste est saisissant et la descente commence, face à la vallée de la Durance et au Pelvoux perdu dans le voile épais de la brume que l'on dit estivale, accentué par les températures caniculaires de ce mois de juillet.

La Crête de la Scie

Descente de la Crête de la Scie (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 21/07/15)

En arrivant vers le Col de la Scie, la solitude est rompue par le croisement de nombreux randonneurs de toutes sortes, familles accompagnées d'enfants le plus souvent. Alors que la matinée touche à sa fin, que la chaleur se précise, ils seront de plus en plus nombreux croisés dans l'ascension du Col de la Scie.

Sentier du Col de la Scie

Détour du sentier du Col de la Scie, le haut Val d'Escreins dominé par le Pic des Houerts et les Pics de la Font Sancte (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 21/07/15)

Alors que le sentier va descendre dans le versant Ouest par un lacet pour franchir le col, une vague sente s'engage en raccourci dans le versant Est – j'hésite avant de renoncer. Malgré quelques beaux point de vue sur le haut Val d'Escreins dominé par le Pic des Houerts et les Pics de la Font Sancte, la descente parait bien longue sur le beau sentier. Retrouvant le parking, le nombre de voitures stationnées est impressionnant. Une seule voiture couverte de rosée l'occupait, alors que je m'arrêtais au départ du chemin … Déjà une forte envie de revenir est en train de naître pour une randonnée probablement plus aventureuse, toujours dans le cadre magnifique et attachant du Val d'Escreins.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Crêtes de Vars 2600 m de Basse-Rua - Val d'Escreins (08/1994)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Un topo dans le sac à dos

Sur Internet : Crête de Vars en traversée par Bernard Mazas.

Vars sur Internet : Val d'Escreins, un véritable petit coin de paradis.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3537 ET

Trace de la Crête de Vars 2600 m, depuis la Basse Rua (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Queyras (format GPX)

Traces du Queyras (format Google Earth – KMZ)

Traces du Queyras (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons