Le Pic d'Escreins 2734 m, par les Crêtes de Cugulet et d'Agnès depuis la Basse Rua

À l'entrée du val éponyme, le Pic d'Escreins offre un parcours sauvage, prélude à la découverte des sommets et crêtes de la vallée fermée par les Pics de la Font Sancte. En partant du parking de la Basse Rua, le sentier monte par les Cabanes de Cugulet traverser le Sommet de Combe Chauve le Mont Guillestre avant d'atteindre le sommet par la Crête de Cugulet. Le Pic d'Escreins offre un panorama exceptionnel sur les montagnes et massifs environnants qui s'étend loin vers le Nord. La descente par la Crête d'Agnès est une alternative facile pour retrouver l'itinéraire d'ascension et par là, le point de départ.

Flore observée | Documentation et topo | Vidéo d'Antoine Salvi | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3]

Escalier sur le chemin de Cugulet

L'escalier du chemin de Cugulet (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 26/07/15)

Depuis Guillestre, sur la D902 en direction du col de Vars, prendre à gauche la petite route du val d’Escreins, jusqu’à son terminus. Dans les gorges, la route est étroite et le croisement peut être difficile – prudence et attention. Un vaste parking bien aménagé permet le stationnement [ 32 T 319112 4943452 – N 44.62167° E 6.71988° ].

Si la randonnée ne présente pas de grandes difficultés, il n'est pas inutile de rappeler le caractère exposé de quelques passages protégés par des câbles installés en main courante et surtout, du sentier étroit tracé en lacets à travers des pentes très raides depuis les passages aménagés jusqu'au Torrent du Pis.

Après les orages, les crues des torrents du Val d'Escreins ont emportés les chemins et sentes qui les traversaient, laissant la place à l'improvisation pour franchir au mieux les laves torrentielles importantes.

Passage du Torrent du Pis

Les laves torrentielles de l'affluent du Torrent du Pis (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 26/07/15)

Le jour n'est pas encore levé quand après avoir traversé la passerelle sur le Rif Bel, le troupeau de chevaux laisse passer l'intrus – randonneur matinal. Dans la pénombre, je ne suis pas certain de suivre le sentier en contournant les beaux équidés.

Sommet de Combe Chauve

Peu avant de descendre vers les Cabanes de Cugulet, le Sommet de Combe Chauve et le Mont Guillestre (Queyras, Val d'Escreins, Guillestre, Hautes-Alpes – 26/07/15)

La montée à la fraîche est agréable par le beau chemin de Cugulet. Sur IGN, le sentier traverse la base des soubassement rocheux avant de gravir par de nombreux lacets la raide pente boisée en rive gauche du Torrent du Pis. La réalité est autre. Le sentier s'élève dans l'escarpement rocheux par des marches, un escalier et de courts lacets, souvent protégés par des câbles installés en main courante. Ainsi, il débouche vers 2025 mètre en rive droite d'un raide couloir terreux et pierreux, qu'il quitte par de courts lacets érodés.

Staue du Sommet de Combe Chauve

Notre-Dame de Combe Chauve, est une statue en marbre rose érigée par Marc Combe, ancien exploitant de la carrière de marbre rose de Guillestre (Queyras, Val d'Escreins, Guillestre, Hautes-Alpes – 26/07/15)

Tracé en longs lacets, le sentier s'élève magnifiquement pour déboucher de la forêt peu avant la traversée de l'affluent du Torrent du Pis. Une longue, mais superbe traversée, commence pour atteindre le sentier qui grimpe l'arête Ouest du Sommet de Combe Chauve, en passant par les Cabanes de Cugulet.

La Crête de Cugulet

Le Pic d'Escreins domine la Crête de Cugulet – la Pointe de la Saume sur la gauche (Queyras, Val d'Escreins, Guillestre, Hautes-Alpes – 26/07/15)

Les coulées de laves torrentielles se succèdent, occasionnent de courtes descentes pour les franchir. Le sentier traverse des hautes herbes jaunes, desséchées par les fortes chaleurs et le manque de pluies du début de l'été. Traversant de profonds couloirs, je dérange de nombreux chamois qui fuient, dévalent avant de disparaître véloces, au galop dans des pentes sans fond.

La Vallée de Ceillac

Ceillac à travers une brèche du Mont Guillestre (Queyras, Val d'Escreins, Guillestre, Hautes-Alpes – 26/07/15)

La piste pastorale des cabanes qui monte de Guillestre ou de la vallée de Ceillac, remplace le sentier pour rejoindre le chemin du Sommet de Combe Chauve. Parlant de la randonnée avec lui, Antoine Salvi évoquait la possibilité de couper à travers les pentes pour rejoindre la crête à proximité du Mont Guillestre. Sur le terrain, ce serait des alentours du point 2277, qu'il faudrait prendre la pente. Il est surprenant qu'aucune sente ne se dessine dans le versant.

Mont Guillestre et Sommet de Combe Chauve

Le Sommet de Combe Chauve et le Mont Guillestre depuis le sommet, les contreforts du Massif des Écrins en arrière plan (Queyras, Val d'Escreins, Guillestre, Hautes-Alpes – 26/07/15)

Pour parcourir l'intégralité de la crête, je poursuis jusqu'au collet du point 2201. Dans la montée régulière, je croise un Guillestrois monté se dégourdir les jambes – rencontre sympathique faite d'échanges sur le climat estival, la montagne et les chamois. Aucune autre rencontre ne ponctuera la randonnée pourtant dominicale.

Depuis 1994, la paroisse de Guillestre organise un pèlerinage au Sommet de Combe Chauve. Les pèlerins, paroissiens et touristes, se retrouvent un dimanche de début août au sommet de Combe Chauve. Une messe est célébrée autour de la statue de Notre-Dame de Combe Chauve, Sainte-Patronne des habitants de la vallée.

Au sommet du Pic d'Escreins

Le Col de la Colette Verte entre la Pointe de la Saume à gauche et la Main de Dieu (Queyras, Val d'Escreins, Ceillac, Hautes-Alpes – 26/07/15)

Pour commencer, choisir de passer par le sommet du Mont Guillestre plutôt que de suivre le sentier qui traverse son versant, donne au parcours de crête un caractère intégral. Et commence une longue ascension, le Pic d'Escreins en permanence dans la ligne de mire.

Faire ce parcours dans l'autre sens, face au Mont Pelvoux et les nombreux sommets visibles au Nord du Queyras, apparaît être une bonne idée.

La Crête de Panestrelle

La Crête de Panestrelle se prolonge vers le Sud par la Dent de Rocher et la Main de Dieu, les Pics de la Font Sancte ferment l'horizon (Queyras, Val d'Escreins, Ceillac, Hautes-Alpes – 26/07/15)

Abondantes, les edelweiss magnifiques poussent en bouquets dans le versant sous la Crête de Cugulet. Presque les seules fleurs à distraire l'effort de l'ascension régulière. Le sentier rejoint vers 2650 mètres celui de la Crête d'Agnès, qui va descendre à la Bergerie d'Andrevez pour rejoindre Ceillac ou l'Ubac de l'Aval. Il l'emprunte pour rattraper l'arête Nord du Pic d'Escreins. La courte traversée schisteuse ravinée, est érodée. Encore un court effort pour déboucher au cairn sommital, surpris par le vent.

À noter : les Colchiques d'automne sont déjà présentes dans les prairies de la Basse Rua vers 1780 mètres. Est-ce déjà la fin de l'été ?

La Crête de Vars

La Crête de Vars et le Vallon Laugier, la Tête de Vallon Claous et le Grand Parpaillon ferment l'horizon (Queyras, Val d'Escreins, Ceillac, Hautes-Alpes – 26/07/15)

L'inventaire des 360° de paysage peut commencer… Mais avant tout, c'est la Crête de Panestrelle qui retient l'attention. Sa descente était prévue pour rejoindre le vallon issu du point 2729.

Paysage du Pic d'Escreins

Vers le Nord : Le Pic de Guillestre au premier plan, le Mont Pelvoux et le Massif des Écrins. À l'horizon on reconnaîtra les Aiguilles d'Arves, le Grand Galibier, les Crêtes de la Ponsonnière et le Mont Thabor, etc. (Queyras, Val d'Escreins, Ceillac, Hautes-Alpes – 26/07/15)

La descente le long du torrent par les points 2551 et 2354, indiquée par Antoine Salvi, coupe le chemin d'ascension vers 2280 mètres. Le bas du vallon, observé dans la pénombre matinale, est une barre rocheuse dans laquelle les faiblesses me sont apparues risquées. Au retour, dans le soleil, une sente semble se dessiner, descendant en direction du passage le plus évident… Une courte reconnaissance aurait permis de lever la subjectivité de mon appréciation.

Passage du Torrent de la Grande Crue

Bel exemple de lave torrentielle, celle du Torrent de la Grande Combe (Queyras, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes – 26/07/15)

Sac à dos déposé à terre, assis confortablement à l'abri du vent, la découverte du paysage peut commencer. Vers le Sud, l'identification est difficile, plus facile vers le Nord – normal pour un habitant de l'Isère. Au retour l'excellente aide à la lecture des paysages permettra d'identifier les montagnes et sommets, aux profils jusque là méconnus. Serein, la descente peut commencer. Une sente dévale le fil de la Crête d'Agnès pour retrouver un lacet du sentier nouvellement tracé vers 2580 mètres. La suite n'est que plaisir jusqu'à retrouver la bifurcation du chemin des Cabanes de Cugulet, pour cette fois descendre l'ascension matinale.

Un raccourci conduit au Refuge de la Basse Rua, détour incontournable pour prendre une bière bien méritée, désaltérante et réconfortante.

Flore observée

Edelweiss

Les edelweiss magnifiques poussent en bouquets dans le versant sous la Crête de Cugulet(Queyras, Val d'Escreins, Guillestre, Hautes-Alpes – 26/07/15)

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Crêtes de Cugulet et de Panestrelle, Pic d'Escreins - (08/94)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Un topo dans le sac à dos

Sur Internet : Pic d'Escreins par Bernard Mazas.

Vars sur Internet : Val d'Escreins, un véritable petit coin de paradis.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3537 ET

Trace du Pic d'Escreins 2734 m, par les Crêtes de Cugulet et d'Agnès, depuis la Basse Rua (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Queyras (format GPX)

Traces du Queyras (format Google Earth – KMZ)

Traces du Queyras (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons