Le Pointe de la Gorgeat 1486 m, tour du Mont Joigny depuis le Col du Granier - Apremont

Parcouru plusieurs fois, la randonnée autour du Mont Joigny sera agrémentée cette fois par la courte ascension de la Pointe de la Gorgeat. Du Col du Granier, le chemin des Granges de Joigny conduit au départ du sentier Belvédère du Granier, début de l'itinéraire autrefois balisé qui va traverser les versants Nord du Mont Joigny pour rejoindre le Col de la Gorgeat. Un court aller et retour visitera le sommet-belvédère de la Pointe de la Gorgeat. De retour au col, le sentier s'oriente vers le Sud pour dévaler vers les Granges de Joigny – lieu-dit particulièrement attirant face au paysage étendu de la Chartreuse au-delà de vertes prairies verdoyantes et fleuries en début de saison. Le retour au Col du Granier évident ne pose aucune difficultés.

Face Nord du Mont Granier, juin 2022

Le chemin des Granges de Joigny, à moins de 200 m du col, offre un point de vue exceptionnel du Mont Granier. Les stigmates de l'éboulement du pilier NW le 09 janvier 2016 sont bien visibles (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie - 30/06/22)

Première petite randonnée après une absence des sentiers de presque six mois, le tour du Mont Joigny suffisamment court semblait adapté à ce retour en montagne[1]. Noël P. accompagne cette reprise pour retrouver de bonnes vieilles habitudes est un grand plaisir depuis tout ce temps.

Les parkings du Col du Granier sont vides ou presque au soleil encore matinal. Le courant d'air frais du col est bien agréable. Chaussures lacées, sac à dos enfilé, nous partons sur le chemin des Granges de Joigny, à travers d'agréables prairies où la vue sur le mont Granier est saisissante.

Face Nord du Mont Granier, juin 2022

Le vue depuis le belvédère du Granier, gâchée par les arbres, est moins généreuse. L'aller et retour de ce point d'observation a perdu beaucoup d'intérêt (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie - 30/06/22)

Un poteau indicateur du PDIPR indique toujours le Belvédère du Granier. Le chemin monte tranquillement dans la forêt pour atteindre la biffurcation du belvédère. Le point de vue, aujourd'hui bouché par les arbres qui cachent en partie le Granier, a perdu beaucoup d'intérêt. L'aller et retour de plus de deux cent mètres pouvait être économisé sans regret. La montée se poursuit pour atteindre après un replat le point 1226 [ 31T 727639 5041093 ] avant de descendre. À main gauche, un sentier d'abord herbeux conduit à un rude raidillon. Le pied de la rude grimpée d'une douzaine de mètres est balisé de deux cairns voisins [ 31T 727568 5041159 ].

Parcours forestier sous le Mollard Pontet, juin 2022

Dans son ensemble, mais plus particulièrement sous le Mollard Pontet, le parcours forestier se déroule sous le couvert clair, d'arbres magnifiques (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie - 30/06/22)

La traversée du versant Nord du Mont Joigny se poursuit, passe par le fond de combes plus ou moins profondes où des ruisselets s'écoulent vers le Pont des Favières sur la D912 en direction de Chambéry. Par de magnifiques sous-bois, le sentier passe par des pentes plus douces sous le Mollard Pointet pour trouver une vieille piste qui monte Sud-Ouest puis Ouest vers la crête qui relie le Mont Joigny à la Pointe de la Gorgeat.

Interdiction du périmètre du Champ de Tir du Pas de la Fosse, juin 2022

On passe quand ? Choisissez bien votre jour pour la randonnée ! Déjà en place en août 2017, la pancarte d'interdiction n°18 est à l'extérieur du périmètre du Champ de Tir du Pas de la Fosse [ 31T 726874 5041888 ]. Information du 13/01/18 : On va de nouveau tirer au pas de la Fosse (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie - 30/06/22)

Vers 1305 mètres, l'interdiction d'une zone dangereuse est précisée par une pancarte n°18. Il s'agit du périmètre du champ de tir du Pas de la Fosse pourtant distant de plus de 1000 mètres vers le Nord[2] selon le tracé IGN sur le Géoportail – curieux ? Le chemin longe bientôt une clairière où la ruine d'un habert[3] est encore bien visible dans l'herbe haute.

Contemplation devant la Vallée des Entremonts, juin 2022

Le sommet de la Pointe de la Gorgeat est un superbe point de vue sur la Vallée des Entremonts au cœur des sommets emblématiques de la Chartreuse : du Pinet à la Grande Sure, la Dent de Crolles, Chamechaude, le Grand Som,… (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie - 30/06/22)

La crête atteinte le chemin descend vers le Col de la Gorgeat coté 1438, mais non nommé sur IGN. Un dernier effort conduit au sommet de la Pointe de la Gorgeat. Un voile d'été couvre le paysage des Entremonts et des sommets emblématiques de la Chartreuse. La pause prise avec quelques friandises énergétiques, est appréciée. Mais il faut bien s'arracher, sans manquer de descendre quelques mètres par le sentier du Col de la Drière pour atteindre le point de vue sur la Combe de Savoie et le Lac du Bourget. Il reste à dévaler vers les Granges de Joigny. Vers 1280 mètres, le sentier balisé est lâché pour suivre celui de la crête – une variante agréable. Il reste à rejoindre le point de départ par la piste des Granges de Joigny.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Donnéesrelevées pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Notes

[1] "Privé" de sorties depuis novembre 2021, le week-end de Pâques 2022 a vu le retour de petites sorties plus ou moins régulières dans l'Avant-pays. L'état général fatigué, la perte de la condition physique, l'âge aussi, n'aident pas au retour d'une bonne forme. La progression pour un retour à la normale est long, très long. Et aujourd'hui, cet affaiblissement m'interroge… La randonnée autour du Mont Joigny s'est montrée éprouvante et les courtes montées épuisantes.

[2] La Pointe de la Lentille.

[3] L'empilement de magnifiques pierres de taille justifie cette hypothèse.

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons