La Grande Sure 1920 m, Saint-Julien-de-Ratz

Rétrospectives. Atteinte et traversée plusieurs fois, approchée seulement d'autres fois, la Grande Sure domine le Pays Voironnais. Située en bordure occidentale du massif, elle est un autre sommet emblématique de la Chartreuse. Traversant des Abrets à Grenoble par la D1075, elle est de tous les paysages et de la crête qui va du Mollard de la Chaleur à la Petite Vache en passant par le Mollard de la Grande Vache, elle impose son versant Est à la vue, de façon plus intime. Parmi les nombreux souvenirs de cette montagne, celui de la traversée parcourue avec Antoine Salvi et Simone L. en juin 2011 remonte souvent à l'esprit. La randonnée grimpait le versant Ouest par le Portail de Chorolant pour escalader le sommet par la Cheminée de Jusson dévaler par le Col de la Sure vers le Cul de Lampe, puis la combe du Ruisseau de Chorolant jusqu'au pont éponyme, le point de départ.

Le chemin de la Plaine de Jusson, juin 2011

Par une longue traversée, le sentier passe une première puis une deuxième combe (Chartreuse occidentale, Saint-Joseph-de-Rivière, Isère 27/06/11)

En partant du Pont de Chorolant, la longue randonnée sauvage, dans une ambiance toute cartusienne, commence par un labyrinthe de chemins de bûcherons à travers le Fournel et Bois le Roi. Ensuite, un sentier bien tracé monte franchir le Portail de Chorolant avant de déboucher dans les prairies, sous les falaises de la Grande Sure[1].

La croix de la Grande Sure, juin 2011

Sortie de la Cheminée de Jusson à proximité de la croix sommitale de la Grande Sure (Chartreuse occidentale, Saint-Julien-de-Raz, Isère 27/06/11)

Traversant les pentes et les combes Ouest de la montagne, l'itinéraire conduit au pied de la Cheminée de Jusson. Un sentier taillé dans la roche et quelques pas d'escalade facile sur de bonnes prises conduisent à la croix sommitale.

Retour de la Grande Sure, juin 2011

Descente de l'itinéraire normal de la Grande Sure face à un paysage somptueux. Le Mollard de la Grande Vache au premier plan, le Grand Som ensuite, le Granier et au delà…, le Mont Blanc (Chartreuse occidentale, Saint-Julien-de-Raz, Isère 27/06/11)

Descendu au Col de la Sure par la voie normale d'ascension, une tranquille combe vallonnée permet de descendre jusqu'au Cul de Lampe pour retrouver le Ruisseau de Chorolant dont on descend la rive gauche escarpée jusqu'au point de départ.

Note

[1] Le sommet de la Grande Sure est situé sur le territoire de la commune de Saint-Julien-de-Ratz. L'extrémité septentrionale de la montagne appartient à la commune de Saint-Joseph-de-Rivière tandis que l'extrémité méridionale est sur le territoire de Pommiers-la-Placette.

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons