La crête d'Innimond, autrement

Parcouru il y a quelques temps l'itinéraire décrit est intéressant et renouvelle la classique boucle depuis le village d'Innimond. En traversant vers le Sud-Est le Creux sous la Roche jusqu'au bord du plateau pour le suivre vers le Nord et rattraper une bonne sente qui permet de gravir le ressaut sous la Croix de la Roche. De la croix, par le GR, la table d'orientation est vite rejointe pour suivre la piste forestière interdite à la circulation des engins motorisés jusqu'au col du Grand Pertuis. La belle crête du Mont Pela se traverse alors en direction du Sud. Le retour emprunte un bon raccourci pour descendre jusqu'au village.

Données topographiques
Documentation et topos

La traversée du Mont Pela offre toujours un parcours facile et esthétique. Une trentaine de kilomètres seulement pour être sur place, alors ce coin du Bas Bugey est souvent le but de courtes escapades dans la Nature – cette crête en particulier qui offre un vaste panorama sur les Alpes.

Le lac d'Arboreiaz

Dans la montée du calvaire d'Innimond – la Croix de la Roche 1008m – le passage domine Appregnin et Saint Germain Les Paroisses, le lac d'Arboreiaz et offre un vaste panorama qui s'étend du Grand Colombier jusqu'aux falaises du Nord du Vercors (Bas Bugey, Innimond, Ain - 18/10/2006)

Mais le parcours classique du Mont Pela présente l'inconvénient de l'ascension longue et fastidieuse de la piste forestière du Grand Perthuis. Il est aussi difficile de conseiller la boucle par le Mollard De Don le long de chemins très abimés par le passage répété d'engins motorisés, et particulièrement boueux cette année – n'est ce pas Philippe ?

Au départ de l'esplanade qui jouxte la fontaine du village et offre un vaste parking, passant devant la chèvrerie et suivant les pistes du Tour du Bugey en direction du Sud-Est à travers le Creux sous la Roche, on arrive au bord du plateau. Suivre son bord permet de saisir une bonne trace qui va grimper le soubassement du ressaut sous la Croix d'Innimond. Raide par endroits, le sentier nous dépose sur un replat à 930m environ [ 31T 0701512 5072836 ].

Innimond

Innimond et sa chapelle vu depuis la crête du Mont Pela (Bas Bugey, Innimond, Ain - 26/06/2008)

À droite, une trace va suivre le bord de la falaise. Le passage de deux petits murs rocheux faciles conduit directement au belvédère [ 31T 0701626 5072876 ] sous la croix. À gauche une bonne sente rattrape le retour classique vers Innimond. Tout droit, le retour s'atteint aussi pour poursuivre l'ascension par la croix et ainsi cheminer jusqu'à la table d'orientation. Sans prendre la raide grimpée de la crête, partant à droite, pour suivre la piste forestière conduit au Grand Pertuis. Trois kilomètres de piste plate se parcourent sans fatigue dans la fraicheur des bois. Bientôt au collet, une courte montée conduit sur la crête.

Le Mont Blanc depuis le Mont Pelat

Le Mont Blanc depuis le point culminant du Mont Pelat 1152m – crête d'Innimond (Bas Bugey, Innimond, Ain - 28/06/08)

La vue s'étend jusqu'au Mont Blanc et plus près, jusqu'aux Monts du Chat et la Montagne de l'Épine, la Chartreuse, les falaises Nord du Vercors – difficile de s'en lasser. Mais c'est déjà la descente, et le retour à la table d'orientation. Descendre sur 230 mètres la route goudronnée, permet dans son virage à droite de prendre à gauche le sentier du parcours santé.

Raccourci

Le départ du raccourci de descente [ 31T 0701445 5073160 ] (Bas Bugey, Innimond, Ain - 14/07/08)

Rester vigilant permettra de ne pas manquer 400 mètres plus loin, le départ du raccourci [ 31T 0701445 5073160 ] qui par un cheminement agréable rejoint le sentier d'Innimond quelques lacets plus bas [ 31T 0701184 5073026 ]. De là, aucun souci pour une promenade sympathique à travers prés jusqu'au point de départ.

Documentation et topos

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons