Le Mont Pela 1152 m, Crête d'Innimond

C'est une belle et courte randonnée toujours agréable à parcourir. Sur la ligne de crête la vue dégagée permet au regard de se perdre parmi les proches paysages du Bugey, de l'Avant Pays Savoyard et plus loin, de la Chartreuse et du Vercors, le tout dominé par le majestueux et imposant massif du Mont Blanc.

Documentation et topos
Données topographiques

Pour profiter du vaste panorama sans avoir à se retourner fréquemment, on traversera vers le Sud le Mont Pela à partir du Col du Grand Pertuis 1096m. Cependant la montée par la piste forestière semble longue et fastidieuse si on la compare au sentier raide en quelques endroits qui escalade l'extrémité Sud de la Crête sous La Cra 1008m – le calvaire d'Innimond. Chacun choisira…

La voiture pourra être garée sur l'esplanade qui jouxte la fontaine du village à proximité du gite d'étape. L'itinéraire ne présente aucune difficulté d'ordre topographique. Si comme je l'ai fait cette fois, on attaque la grimpette par le Sud, il n'y a qu'à suivre le GR59 qui d'abord se faufile à travers prés et cultures par d'excellents chemins d'exploitation pour devenir sentier et contourner par le Sud le Mont Pela dans des pentes de plus en plus raides au bord de barres rocheuses qui dominent rapidement l'ancien espace aménagé pour le tir au pigeon – pull ! Bientôt au bord des barres à l'Est le passage domine Appregnin et Saint Germain Les Paroisses, le lac d'Arboreiaz et offre un vaste point de vue qui s'étend du Grand Colombier jusqu'au falaises du Nord du Vercors – enfin quand il fait un vrai grand beau…

Dans la montée vers la croix d'Innimond – la Cra 1008m

Dans la montée du calvaire d'Innimond – la Cra 1008m – le passage domine Appregnin et Saint Germain Les Paroisses, le lac d'Arboreiaz et offre un vaste panorama qui s'étend du Grand Colombier jusqu'aux falaises du Nord du Vercors (Bas Bugey, Mont Pela 1096m, Innimond, Ain - 01/03/2007)

De là, le chemin orienté vers le Nord s'attaque aux contreforts sous la croix par l'Est et, bientôt escarpé, il borde l'à pic rocheux. Au plus près du vide, menant mes chevaux en main, j'y suis pourtant passé… Comment ont-ils pu escalader le mauvais pas aussi facilement ? C'était il y a bien longtemps et la terre enserrant les marches de rocher était certainement moins ravinée – ce qui est certain c'est que le passage moins exposé tracé dans le bois par (ou pour) les moins audacieux n'existait pas.

Poursuivant la montée, nous ne manquerons pas une nouvelle pause pour admirer encore une fois le paysage, cette fois bien en sécurité protégés de la tentation du vide de l'à pic par des barrières métalliques scellées dans le bord de la falaise. La plateforme sur laquelle est érigée le calvaire n'est plus maintenant qu'à quelques faciles enjambées. Laissons nous gagner par la rêverie permise par ce modeste 360° qui domine des paysages variés. Comme le pôle aimanté de la boussole, la montée se poursuit vers le Nord à travers les restes du parcours de santé installé là quand c'était encore la mode et qui doit toujours amuser quelques enfants petits ou grands. Un peu avant la table d'orientation et le carrefour de notre chemin avec la route qui monte d'Innimond et la piste forestière qui contourne par l'Est le Mont Pela – juste avant les poubelles qui débordent de détritus emportés par le vent dans les pentes en contrebas – nous ne manquerons de visiter l'aire d'envol des parapentes toujours impressionnante pour les non initiés auxquels j'appartiens. Autre loisir d'aujourd'hui, je profite de cette traversée pour chercher et trouver la geo-cache d'Innimond proposée par Henri & Joseph sur geocaching-france. S'appuyant sur l'utilisation d'un GPS ces courses au trésor très organisées à l'échelle du pays et de la Planète sont forts sympathiques.

De la crête d'innimond un regard vers le Sud

Demi tour règlementaire pour s'abandonner à la contemplation du paysage qui vers le Sud s'offre à la vue (Bas Bugey, Mont Pela 1096m, Innimond, Ain - 01/03/2007)

Passée la table d'orientation, une courte montée raide permet d'accéder au sommet de la ligne faitière du Mont Pela. Jusqu'à son sommet, il ne faudra pas manquer de s'arrêter le temps d'une pause qui fournira l'occasion de faire encore une fois le demi tour nécessaire pour permettre de s'abandonner à l'observation du vaste paysage.

Progressant sur la crête d'innimond un regard vers le Nord

La tête plus près du ciel, le cheminement est aisé sur la large crête d'Innimond (Bas Bugey, Mont Pela 1096m, Innimond, Ain - 01/03/2007)

Sur presque deux kilomètres le chemin suit le doux fil de la crête le long d'une clôture en mauvais état sur laquelle il est facile de cheminer la tête plus près du ciel. Mais le chemin se faufile déjà dans une descente rapide à travers les bois jusqu'au col du Grand Pertuis 1096m.

Si nous en avions le temps nous pourrions poursuivre la randonnée vers Ordonnaz par le GR59 et faire l'ascension du Mollard de Don 1217m. Pour moi cela sera pour une autre fois et aujourd'hui je redescends par la piste qui conduit mes pas à travers les pentes de la Cha bien exposées au Sud-Est pour me réchauffer au soleil bienfaisant sous le vent du Nord fort et glacé ce matin là.

Par les lieux-dit de La Perche, la croix de la Bouquine, nous serons très vite au point de départ après une traversée pittoresque des premières maisons d'Innimond. Sans les pauses, il faudra prévoir 2h30 pour réaliser cet itinéraire dans des conditions normales.

Les chiens d'Innimond accompagnent les randonneurs

Comme pour tromper ma solitude, les deux chiens m'ont accompagné durant toute la traversée, attendant à chaque bifurcation et quand en avance, ils m'avaient perdu de vue… (Bas Bugey, Mont Pela 1096m, Innimond, Ain - 01/03/2007)

Le café-restaurant d'Innimond est aussi à recommander, Yvan accueille sans manière les familles et les randonneurs pour un verre ou un repas rustique et copieux composé de plats simples capables de rassasier les appétits les plus affutés par une balade au grand air.

D'autres photos de cette sortie sont disponibles dans la galerie Massif du Jura, Bugey des images de montagnes.

Documentation et topos

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons