Du Grand Manti à l'Aulp du Seuil

Partant des Varvats, petit hameau de Saint-Pierre-d'Entremont, c'est une longue randonnée à travers les Hauts de Chartreuse. Un itinéraire magnifique qui suit les crêtes du Grand Manti et plus au Sud, celles de l'Aulp du Seuil. Depuis le Pas de Ragris, la descente qui passe par l'alpage de l'Aulp du Seuil et le Vallon de Marcieu rejoint le Pré de Pratcel par l'Alpette de la Dame en suivant le GR9.

Données topographiques
Documentation et topos
Avertissement

Sans projet précis et avec le beau temps prévu, l'envie de parcourir les Hauts de Chartreuse s'est imposée. Peut-être la dernière fois de la saison, alors que la météo annonce déjà une prochaine semaine pluvieuse. L'itinéraire choisi reprend des sections de randonnées déjà parcourues, plusieurs fois pour certaines.

Le cirque de Saint-Même

Sous l'Alpettaz, au bord des barres rocheuses, le chemin de Tracarta offre une vue plongeante sur la vallée du Guiers Vif et la prairie du cirque de Saint-Même (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie - 25/10/2008)

Par la longue piste d'exploitation forestière traversant la fontaine de Rigne Bâton, le carrefour où commence le beau chemin de Tracarta est vite atteint. Hormis la surprise d'être doublé par le 4x4 d'un chasseur – des chiens occupent l'arrière du véhicule – rien à signaler. Le cheminent tracé à travers les blocs énormes du chaos de Tracarta est toujours plaisant. La barre rocheuse passée, le sentier au bord de la falaise domine le cirque de Saint-Même offrant une vue plongeante sur la vallée du Guiers Vif. Dans la brume, l'étendue des vastes parkings se devine. Mais en s'orientant vers l'Est, dans des pentes de lapiaz plutôt terreuse, la boue fait son apparition, colle aux chaussures. Ne pas déraper absorbe toute l'attention. Arrivé au carrefour de l'Alpettaz, la gelée blanche rafraîchit un peu plus l'atmosphère, alors que le passage est plus sec.

Sous le Grand Manti

Sortie de la forêt sous les crêtes du Grand Manti, Roche Fitta, les Rochers du Fouda Blanc et le Granier à l'horizon et la longue barrière du Mont Outheran à gauche (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère - 25/10/08)

Arrivé à la borne frontière n°15 [ 31T 0727039 5030644 ], une courte pause permet le tour d'horizon des sommets environnants de la vallée des Entremonts, avant d'entreprendre la montée de la croupe herbeuse caractéristique de ce coin de Chartreuse. Vers 1660m, je m'engage vers le Sud pour suivre l'itinéraire Des Varvats jusqu'au Grand manti 1892m parcouru l'année dernière. Entrant dans la forêt au point [ 31T 0727471 5030231 ], on évitera de prendre à droite la trace très attirante d'un autre vieux sentier qui se perd rapidement. À 1750m, le tracé agréable file vers le Sud en courbe de niveau sous les crêtes du Grand Manti.

La trace découverte l'année dernière sur les photos aériennes du Géoportail de l'IGN est aussi mentionnée comme sentier sur les cartes Didier Richard.

La Tour Percée de l'Aulp du Seuil

La célèbre tour dévoile sa magnifique sculpture calcaire. Une dizaine de personnes visitent le site sensible… (Chartreuse orientale, Saint-Bernard, Isère - 25/10/2008)

À partir du point [ 31T 0727221 5028097 ], une bonne trace part à gauche rejoindre la crête pour offrir là, une vue saisissante sur la célèbre Tour Percée juste en dessous. La trace se poursuit passant par la lame rocheuse [ UTM 31 0727229 5027807 ] en haut couloir permettant de sortir du sangle de l'Aulp du Seuil. Une courte montée permet d'atteindre la cime des rochers de l'Aulp du Seuil 1926m, une antenne radio est érigée sur le sommet qui offre un vaste panorama. Une mer de nuages couvre le Grésivaudan de laquelle émergent le massif de Belledonne, au Nord les Bauges et plus loin le Mont Blanc, au Sud le Mont Aiguille est facilement identifiable. Être là au soleil, invite à la paresse – je sors le repas du sac à dos.

Le Vallon de Marcieu

L'alpage de l'Aulp du Seuil et le Vallon de Marcieu au pied des lances de Malissard (Chartreuse orientale, Saint-Bernard, Isère - 25/10/2008)

La sente conduit jusqu'au Pas du Ragris. La lumière dessine l'ancien chemin qui, relie le pas au Chalet de l'Aulp du Seuil. Peu fréquenté et facile à suivre, il rejoint la montée du Passage de l'Aulp du Seuil vers 1760m. Le soleil plus bas en automne dessine avec finesse le relief du versant Est des Lances de Malissard. La vue dégagée et aérée de l'alpage, permet une vision que je m'efforce de mémoriser. De temps à autre un coup de feu claque, rappelant que la Vallon de Marcieu est sur la réserve de chasse du Marquis…

Reprenant par le bas, tout le cheminement parcouru là haut sur les crêtes, le temps passe vite et l'ombre de ma silhouette s'allonge. Passé l'Alpette de la Dame, suivre le sentier de grande randonnée jusqu'au Vallon de Pratcel évite la descente boueuse du chemin de Tracarta, mais dans quel état sera la raide descente ? Bonne. Le raidillon plus pierreux est agréable malgré la forte déclivité. Le soleil se couchera alors que je rejoins le parking des Varvats…

Documentation et topos

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons