Le Grand Manti 1892 m, depuis les Varvats

Les images satellites proposées par Google Earth et par l'IGN sur son Géoportail complètent les informations disponibles sur les cartes, même les plus détaillées. En observant la région qui va de l'Alpette jusqu'au Grand Manti, une trace orientée Nord-Sud peut être découverte traversant les alpages sous la ligne faîtière dans le versant Ouest. Les outils proposés par le site IGN ont permis de faire un relevé de cette trace pour la transférer vers un GPS. Il restait à vérifier sur le terrain l'existence et l'état de ce passage.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

L'itinéraire du circuit de base est celui des Crêtes du Grand Manti déjà parcouru en août dernier. La voiture est stationnée au parking des Varvats, et par le bon chemin d'exploitation, je rattrape le sentier de Tracarta pour gravir la croupe de l'Alpette au dessus du Habert de la Dame.

Près du bord droit de l'image, la trace est bien visible, avec en toile de fond : Roche Fitta, les Rochers du Fouda Blanc et le Granier à l'horizon et le Mont Outheran à gauche (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère - 16/10/07)

Arrivé au dessus de la borne n°16 à 1660m d'altitude, le passage se devine au Sud dans la partie boisée qui coupe l'alpage. Une trace empruntée par les vaches se dirige [ UTM 31 0727471 5030231 ] au pied d'un mur rocheux où un vieux chemin encore bien marqué se dessine. Il monte bientôt au Sud-Est à travers les arbres et des branches basses obligent à plier le dos pour passer sans difficultés. Vers 1750m [ UTM 31 0727568 5029957 ], comme prévu par le relevé de points, il part en courbe de niveau vers le Sud. Et à chaque nouveau waypoint traversé, l'alerte du GPS sonne joyeusement.

Pilier du Grand Manti

Ce pilier cache la célèbre paroi du Grand Manti – 400 m de verticalité au dessus du Grésivaudan avec le Mont Blanc en toile de fond (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère - 16/10/07)

Traversant les pentes sous le point coté 1892m qui marque la cime du Grand Manti [ UTM 31 0727344 5028872 ], je quitte la sente pour gravir la pente qui est bientôt rayée par une profonde crevasse. Elle se franchit aisément en un point où des traces semblent converger [ UTM 31 0727427 5028879 ]. La cime boisée n'est plus qu'à quelques minutes [ UTM 31 0727503 5028695 ].

Dôme et Col de Bellefont, Lances de Malissard

L'Aulp du Seuil et le Vallon de Marcieu fermé au Sud par le Col de Bellefont (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère - 16/10/07)

Si le sommet du Grand Manti n'apporte pas grand-chose comparé aux autres buts de randonnée dans ce secteur, cette sente est une alternative intéressante au classique GR9. Elle se poursuit en direction de l'Aulp du Seuil, rattrapant très probablement le parcours d'arête venant du Pas de Ragris. Quelques centaines de mètres seulement séparent les deux itinéraires.

Explorant la proximité de la cime, il faut se rendre à l'évidence : le parcours de l'arête est difficile, coupé de failles profondes. À moins d'accepter d'y perdre beaucoup de temps, il est préférable de revenir sur ses pas plutôt que de suivre la crête.

Sous l'arête du Grand Manti

Crevasse profonde sous l'arête du Grand Manti (Chartreuse orientale, Sainte Marie du Mont, Isère - 16/10/07)

C'est vers 1750m [ UTM 31 0727568 5029957 ], que l'on quittera le parcours de l'aller pour rattraper la montée de l'Alpette vers 1770m au dessus de la borne n°19. Le passage du lapiaz boisé se fait très facilement vers 1760m [ UTM 31 0727568 5029957 ]. On empruntera les bonnes traces du berger (bassin, stock de piquets de clôture).

Le beau temps augmente encore le plaisir éprouvé en parcourant une nouvelle fois la crête facilement atteinte depuis la brèche 1799m pour descendre par le passage du Fourneau vers le GR9 et rejoindre Les Varvats par le Vallon de Pratcel.

Documentation et topos

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation avec les amis du Parc Naturel régional de Chartreuse.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons