Le Grand Som 2026 m, tentative

Malgré une bonne prévision météo, des averses matinales ont perturbé la randonnée. Le projet était l'ascension du Grand Som depuis la Ruchère en empruntant le sangle de la vire herbeuse du versant Ouest de la montagne. La descente se faisant par le sentier des moutons. Parfois, il faut savoir se satisfaire de l'approche par le Col de la Ruchère, le Pas du Loup, le Habert de Bovinant et du retour par le Col de Léchaud.

L'aller se fait par le retour du Petit Som 1772m, descente par le Habert de Bovinant, et pour le retour par le Col de Léchaud, on se reportera au Petit Som 1772m, depuis La Ruchère. Alors que la piste débouche dans la dépression du Col de la Ruchère, une forte averse surprend et le temps couvert aux alentours est plutôt décourageant. Mais je poursuis, il sera temps de prendre une décision au Col de Bovinant avant de s'engager dans l'ascension.

Habert de Bovinant

Sous le Habert de Bovinant (Chartreuse centrale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère - 20/10/08)

L'itinéraire choisi est rapide, et sous le Habert de Bovinant le ciel ne dévoile aucune éclaircie…

Sous le Habert de Bovinant

Le temps n'est vraiment pas engageant – Habert de Bovinant (Chartreuse centrale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère - 20/10/08)

Par moment, les nuages couvrent le sommet du Grand Som. Au col, je décide de poursuivre jusqu'à 1800m, la bifurcation de l'itinéraire classique et du sangle.

le sangle du Grand Som

Au commencement du sangle du Grand Som, 1800m (Chartreuse centrale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère - 20/10/08)

La montée est aisée, mais le terrain humide rend glissant le passage des rochers du bon sentier, le premier couloir demande de l'attention. La suite est plutôt facile. Enfin, arrivé à la bifurcation [ 31T 0720348 5029073 ], une forte averse finit de me décourager – je renonce.

La Dent de l'Ours

La Dent de l'Ours sur l'arête Nord du Grand Som, le Mont Outheran au loin (Chartreuse centrale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère - 20/10/08)

De retour au Col de Bovinant, attaquant la traversée de la brèche [ 31T 0720014 5029716 ] qui le relie au Col de Léchaud, je croise un couple de randonneurs. Nous échangeons quelques paroles à propos des itinéraires des alentours.

Le Grand Som

Un nuage couvre le sommet du Grand Som (Chartreuse centrale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère - 20/10/08)

Au Col de Léchaud, le vent fort et la pluie invitent à enfiler le reste de l'équipement de protection. Dès les premiers lacets, la boue collante du sentier de la descente invite à la prudence – une chute n'aurait pas de graves conséquences, mais que dire de la séance de nettoyage des vêtements au retour…

Le Petit Som

Le Col de Léchaud et le Petit Som (Chartreuse centrale, Saint Christophe sur Guiers, Isère - 20/10/08)

Tout le reste de la descente est très boueux – terrain lourd ! Le collet 1446m pour descendre dans le versant Ouest a été labouré par les engins forestiers – un vrai bourbier. Le remblai de la piste a bien sûr détruit le départ du sentier… qui cependant se trouve sans trop de difficultés.

Le collet 1446m labouré par les engins forestiers présente un vrai bourbier (Chartreuse centrale, Saint Christophe sur Guiers, Isère - 20/10/08)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons