Le Petit Som 1772 m, descente par le Habert de Bovinant

Une belle randonnée variée qui permet de découvrir l'atmosphère si particulière du cœur de la Chartreuse. À la reprise de l'itinéraire du Petit Som 1772m, descente par le Pas du Loup depuis la Ruchère, une variante intéressante par le Habert de Bovinant offre un paysage sauvage attachant au pied du Grand Som sous le Col de Mauvernay avant le retour intéressant par le Pas du Loup, le Col de la Ruchère, l'Aliénard pour descendre par un magnifique sentier rejoindre la voiture au-dessus du Ruisseau du Bruyant.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

Jérôme m'accompagne, la vie ne nous offre pas souvent l'occasion de sortir ensemble en montagne – père et fils. La voiture est laissée sur la plateforme de la piste forestière de la Ruchère, comme d'habitude. Rapidement au Col de la Ruchère, le Sud de la Chartreuse est pris dans des nuées de mauvais présage. Au Nord, la météo semble plus clémente.

Remarque : La description détaillée de l'itinéraire présentée dans les billets antérieurs ne sera pas reprise. On pourra se reporter aux billets : Petit Som 1772m, descente par le Pas du Loup et Petit Som 1772m, depuis La Ruchère.

Chamechaude depuis le Col de la Ruchère

Au Col de la Ruchère, temps menaçant sur le Sud du massif - photo Jérôme Barré (Chartreuse centrale, Saint Christophe sur Guiers, Isère - 14/10/08)

Les lacets sur la croupe nous conduisent tranquillement jusqu'à la bifurcation du Pas du Loup. Nous poursuivons l'ascension pour gagner le pied du couloir, faiblesse dans la falaise Ouest du Petit Som.

Sous le couloir du Petit Som

Au pied du couloir-cheminée, faiblesse dans la falaise Ouest du Petit Som (Chartreuse centrale, Saint Christophe sur Guiers, Isère - 14/10/08)

Est-ce l'habitude ? Mais la montée du raide couloir semble cette fois plus aisée. Près de la sortie, nous choisissons de passer par l'arête qui conduit au sommet. Le passage plus aérien offre de belles vues, sur le Col de Léchaud et les Roches Rousses.

Au Sommet du Petit Som

Au sommet du Petit Som, nuées sur le Nord de la Chartreuse (Chartreuse centrale, Saint Christophe sur Guiers, Isère - 14/10/08)

Au sommet, le vent très violent vient du Sud, prenant seulement une courte pause nous entreprenons déjà la descente vers le Col de Léchaud avant de traverser vers le Col de Bovinant. Sans passer par le col, une bonne sente permet de rejoindre le habert. Ici aussi, les sangliers ont entrepris un labour minutieux de l'alpage.

Habert de Bovinant, Col de Mauvernay

Sous le Grand Som, le Habert de Bovinant avec en toile de fond, la combe du Col de Mauvernay (Chartreuse centrale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère - 14/10/08)

Les deux sources coulent en abondance et, l'endroit accueillant invite au bivouac. Les ruines importantes attestent de l'importance ancienne de l'alpage. Ouverte à tous, une pièce vide sans poêle, ni meuble, est cependant propre. L'autre partie du habert est fermée par un solide cadenas.

Falaise des Roches Rousses

Bloc coincé entre un gendarme et la falaise issue des Roches Rousses (Chartreuse centrale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère - 14/10/08)

Nous partons vers l'Est pour descendre contourner le pied de la falaise issue des Roches Rousses. Des épicéas audacieux, poussent en équilibre dans le raide pilier des roches. Le sentier traverse d'abord un vaste pierrier et un éboulement récent avant de rattraper celui qui descend du Col de Léchaud. Moins humide que la fois précédente, le Pas du Loup et surtout sa descente protégés par une lame détachée de la falaise sont plus aisés. Le passage demande cependant de l'attention.

Traversée au pied de la falaise au Nord du Pas du Loup - photo Jérôme Barré (Chartreuse centrale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère - 14/10/08)

En descendant du Col de la Ruchère, nous quittons l'itinéraire de montée pour passant par le Tracol, faire le tour par l'Aliénard. Motivé par la descente du magnifique sentier tracé dans le versant Est, en rive droite de la vallée du Ruisseau du Bruyant.

Le Petit Som

L'itinéraire est évident dans versant Ouest du Petit Som. La piste forestière du Tracol offre ce beau point de vue (Chartreuse centrale, Saint Christophe sur Guiers, Isère - 14/10/08)

Couvert de feuilles mortes, la marche est adoucie dans les raides pentes traversées par le sentier. Le chemin a été récemment pioché, les arbres tombés en travers tronçonnés – quel plaisir de voir un chemin bien entretenu ! Tant les pentes terreuses sont raides, il ne tarderait pas à disparaître sans entretien.

Le Petit Som

Dans la descente vers la piste forestière dans le versant au dessus du Bruyant - photo Jérôme Barré (Chartreuse centrale, Saint Christophe sur Guiers, Isère - 14/10/08)

Les fortes pluies de l'été ont raviné la piste forestière qui devient mauvaise. Roulant au pas, je ménage la voiture en espérant que la piste bénéficie de la même attention que le sentier… Il faudra bientôt partir plus, de son embranchement en face du chalet du Habert.

Documentation et topos

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons