Le Petit Som 1772 m, depuis La Ruchère

Situé au cœur de la Chartreuse, le Petit Som offre de jolis points de vue sur le massif et une ambiance qui associe les alpages fleuris et les falaises calcaires. La randonnée pittoresque et variée commence par une montée en forêt pour déboucher dans les alpages au Col de la Ruchère et se poursuivre par l'ascension des pentes herbeuses et d'un couloir rocheux jusqu'à la crête à proximité du sommet. Le retour commence dans la combe au Nord du Col de Léchaud avant de descendre au dessus de La Ruchère par un sentier qui comporte de nombreux passages boueux – surtout en période humide…

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

L'accès au départ se fait par la départementale D520c en venant de Berland. Après avoir franchi le tunnel du Pas du Frou, la route qui s'élève de suite à droite conduit à La Ruchère. En laissant le village à sa gauche dans un lacet, poursuivre l'ascension vers l'ancienne station de ski devenue centre nordique. Au Clayat prendre à gauche la route forestière goudronnée. Arrivé au lieu-dit Le Habert, 650m d'une mauvaise piste forestière à droite conduisent jusqu'à une plate forme où l'on pourra laisser la voiture [ UTM 31 0718956 5030846 ].

Un panneau indique le chemin forestier qui conduit au Col de La Ruchère. C'est celui qu'empruntaient les pèlerins venus du Nord de la France et de l'Europe pour se rendre à la Chartreuse. Après le Pas du Frou, ils passaient par La Ruchère où ils laissaient leurs armes… Le chemin passe devant l'oratoire Teste de Lavigne avant de laisser le Pré Gervet et sa grange en contrebas pour déboucher au Col, 1407m.

Oratoire Teste de Lavigne, La Ruchère

L'oratoire Teste de Lavigne (Chartreuse centrale, Saint Christophe sur Guiers, Isère - 19/06/07)

La belle barre rocheuse du Petit Som est coupée au Sud par un couloir qui domine l'Est du col. C'est par la large croupe que nous rejoindrons le pied du couloir rocheux. Sans se laisser tenter par une sente qui monte presque droit dans la pente, nous prendrons le sentier du Pas du Loup qui par quelques lacets à la pente régulière rejoint un vieux poteau [ UTM 31 0719369 5029615 ] situé à 1525m d'altitude qui indique à gauche le sentier dit de la cheminée. Raide au début puis par quelques lacets, il attaque l'escalade facile de la cheminée.

Arête Sud du Petit Som coupée par le couloir d'accès

Pour monter jusqu'au Petit Som depuis le Col de la Ruchère, l'itinéraire qui emprunte un couloir rocheux est évident (Chartreuse centrale, Saint Christophe sur Guiers, Isère - 19/06/07)

Tout le passage est balisé de traits jaunes jusqu'à la sortie sur la crête que nous emprunterons vers le Nord jusqu'à la croix au sommet du Petit Som. En remontant le sentier terreux et pierreux du couloir, nous n'oublierons pas de nous retourner pour voir au loin la plaine et l'aiguille qui se détache parmi les sapins dans les raides pentes que nous dominons.

Couloir Ouest du Petit Som

Sous la sortie du couloir d'accès à l'arête Sud du Petit Som (Chartreuse centrale, Saint Christophe sur Guiers, Isère - 19/06/07)

Le Petit Som

Avant de déboucher sur l'arête, le sommet du Petit Som (Chartreuse centrale, Saint Christophe sur Guiers, Isère - 19/06/07)

Seul au sommet en ce début de matinée, je peux me livrer à la contemplation du superbe environnement qui m'entoure. Pour une fois, à la fin de ce printemps à la météo vraiment pourrie, le temps clair permet de dresser l'inventaire des sommets alentours et d'apprécier le paysage de combes verdoyantes et d'arêtes rocheuses caractéristiques des paysages de la Chartreuse.

Chamechaude et le Charmant Som

Depuis le sommet du Petit Som, vers le Sud, Chamechaude et le Charmant Som s'imposent dans le paysage. Au loin, la vue s'étend jusqu'au Sud du Vercors et le Mont Aiguille est bien visible (Chartreuse centrale, Saint Christophe sur Guiers, Isère - 19/06/07)

Croix du Petit Som

De l'antécime au Nord du sommet, le Petit Som planté de sa croix ne cache pas Chamechaude plus haute de 300m environ (Chartreuse centrale, Saint Christophe sur Guiers, Isère - 19/06/07)

Dans la descente facile vers le Col de Léchaud, les rhododendrons commencent leur floraison et les nombreuses variétés de plantes fleuries à cette époque de l'année sont remarquables. Du col, je prends le temps de monter sur la crête des Roches Rousses qui dominent le Col de Bovinant – paysage charmant dominé par l'arête Nord du Grand Som. Tous ces paysages sont parcourus par de nombreux sentiers qui rejoignent et parcourent tous les passages et accès possibles à la montagne.

La Dent de l'Ours

Sur la crête du Grand Som, au Sud du Col du Frêt se dresse la Dent de l'Ours. En arrière plan on devine le Granier et le sommet du Pinet séparé par le col de l'Alpette (Chartreuse centrale, Saint Christophe sur Guiers, Isère - 19/06/07)

Au Nord, la descente parcourt la combe issue du Col d'abord herbeuse, puis rocailleuse passant de la rive gauche à la rive droite pour revenir et entrer en forêt. Arrivé à un replat situé à 1445m d'altitude [ UTM 31 0719781 5030668 ], une piste d'exploitation s'engage à l'Ouest dans une faille bien marquée entre l'arête Nord du Petit Som et celle des Balmettes pour parcourir le versant Ouest de la montagne en direction du Sud. Après 200m, deux cairns marquent le départ d'un sentier qui descendra par quelques lacets [ UTM 31 0719567 5030555 ]. La descente qui comporte de nombreux passages boueux – surtout par temps humide – coupe plusieurs chemins jusqu'à rattraper une piste qui arrive du Habert que l'on suivra sur quelques mètres avant de trouver à gauche [ UTM 31 0719021 5030688 ] un sentier d'abord mal marqué qui descend franchir le ruisseau du Bruyant. Il remonte en face jusqu'à la plate forme du départ.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Petit Som 1772 m (17/07/03)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter des sentiers.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons