Le Rocher du Corbeley 1419 m, ou Dent du Corbeley, depuis Saint-Thibaut-de-Couz

Au Nord du Mont Outheran, le Rocher du Corbeley (1419 m) est le plus septentrional des sommets de la Chartreuse. Le Corbeley est séparé de l'Outheran par le Col du Planet. Depuis l'église de Saint-Thibaut-de-Couz, un vieux chemin superbement tracé, seulement un peu pierreux, monte jusqu'aux Granges du Planet sous le col éponyme. Une piste forestière confortable conduit au Plan du Bouc pour monter, par un chemin non balisé, une croupe orientée Sud Ouest issue de l'arête Sud que l'on gravira jusque sous l'extrémité du rocher. À l'Est, un passage d'escalade de trois mètres donne accès à une sente qui conduit jusqu'au sommet.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

Remarque : Si la montée au Rocher du Corbeley est conforme à la description qu'en a faite Antoine Salvi, les pistes d'exploitation forestière récentes, le chantier des lignes haute tension et l'extension de la carrière qui grignote profondément le versant, ont modifié puis détruit sans aucune gêne le vieux sentier qui n'existe plus vraiment à partir de 750m [ 31T 0723274 5044258 ]. La descente du topo d'Antoine Salvi disponible au téléchargement et la trace relevée sur le terrain sont proposées comme références à un nouvel itinéraire qui reste à définir.

Saint-Thibaut-de-Couz, sur le parking de l'Église, c'est un plaisir de retrouver Antoine et ses fidèles amis. L'objectif est d'actualiser la description de l'itinéraire publiée dans son livre. Depuis une trentaine d'années, beaucoup de choses ont bien changé, plus particulièrement dans la descente.

Au dessus de Saint-Thibaud-de-Couz

Rapidement le sentier domine la vallée de Saint-Thibaut-de-Couz parée de belles couleurs automnales (Chartreuse Nord, Sottise, Savoie – 15/10/08)

En 1995, partant traverser les Bauges à cheval, j'avais traversé le Col du Planet et il reste encore quelques souvenirs que la marche matinale ressuscite. Souvenir du chemin souvent pierreux, du pierrier pénible pour les chevaux, souvenir du câble tendu en travers du chemin, souvenirs, souvenirs. La montée est régulière et soutenue. Dans le passage escarpé au bord de la Gorgeat, il est troublant de voir, tordues par les chutes de pierre, des rambardes métalliques qui témoignent d'un autre temps, celui où le chemin servait à autre chose qu'au tourisme vert. Plus haut, le câble est toujours là. Servait-il à descendre le foin dans la vallée ? Au débardage ?

La cheminée fume, comme pour ajouter une note de conte de fée au doux paysage du Planet (Chartreuse Nord, Saint-Cassin, Savoie – 15/10/08)

La montée parait longue sans un replat pour souffler un peu – 650m de dénivelée quand même. Et puis le sentier débouche sous le col dans les prairies du Planet, de l'ombre à la lumière. Un chalet d'alpage a été rénové, transformé en résidence. La cheminée qui fume ajoute une note de conte de fée au doux paysage des Granges du Planet.

Pin

Un magnifique pin au bord de la piste du Plan du Bouc (Chartreuse Nord, Saint-Cassin, Savoie – 15/10/08)

Presque plate, reposante, la piste d'exploitation conduit au Plan du Bouc, vers l'Ouest. Tous ces passages inscrits au PDIPR sont balisés de marques jaune. Revenant vers le Nord, une piste monte vers le Sud, nous la suivons jusqu'à une bifurcation [ 31T 0723560 5042678 ]. C'est par le chemin marqué d'une croix jaune que nous atteignons le pied du rocher au Sud du Corbeley, cette variante est bien moins raide que le tracé balisé. Contournant le rocher par la droite nous prenons pied sur une belle terrasse à l'ombre d'un pin.

Antoine dans l'escalade du mur

Antoine aux prises dans le mur de trois mètres (Chartreuse Nord, Saint-Cassin, Savoie – 15/10/08)

Devant le mur, nous évaluons la difficulté. Antoine regrette de ne pas avoir pris de corde. C'est vrai que pour la descente, elle pourrait sécuriser le passage. L'escalade est délicate mais pas si difficile qu'elle apparaît au premier abord. Au dessus une vague sente escarpée conduit sur l'arête. Nous arrêtons notre progression au dessus de la profonde brèche qui nous sépare de la petit prairie sommitale.

Sur le Rocher du Corbeley

La terrasse herbeuse sur la cime du Rocher du Corbeley (Chartreuse Nord, Saint-Cassin, Savoie – 15/10/08)

Il fait beau temps, mais des nuées montent des vallées. Le Granier est dans les nuages, le Mont Pelat, la Drière, la Pointe de la Gorgeat sont facilement identifiés. Nous sortirons le repas du sac à dos, une fois revenus sur la terrasse. Mais avant, il faut s'engager dans la descente prudente du raide rocher.

Repas, boissons, rires sont chaleureusement partagés comme les autres fois. Quel plaisir de vivre ces moments d'altitude !

Une descente aventureuse

Cabane des chasseurs

Une belle cabane récente construite en 1990 à l'usage exclusif des chasseurs… (Chartreuse Nord, Saint-Cassin, Savoie – 15/10/08)

De retour au Plan du Bouc, atteint cette fois par le raide sentier balisé. Sur la piste qui descend vers le Souailey, le rocher isolé – repère du topo – est indiqué sur la 1/25000e. Mais les coordonnées relevées au GPS situent la pierre caractéristique 50 mètres plus au Sud [ 31T 0723662 5043571 ]. Une belle cabane plus récente que le topo a été édifiée un peu plus bas [ 31T 0723714 5043701 ], c'est là que commence le raccourci de la description d'Antoine.

Une vague trace subsiste pour nous déposer sur une piste absente des cartes les plus récentes et des photos aériennes de l'IGN [ 31T 0723580 5043753 ]. Cependant, elle débouche à proximité de la construction mentionnée sur la 1/25000e. La piste à suivre part à droite, elle est fermée aux véhicules par un remblai. Un peu plus bas, alors qu'elle est entaillée par une nouvelle piste, nous comprenons pourquoi elle est interdite – le plus tout terrain des 4x4 ne passerait pas… Nous arrivons enfin aux pylônes qui servent de repère à l'itinéraire, trouvons dans les déblais le vieux chemin, alors qu'il devient difficile de décrire l'itinéraire suivi au delà de la Grange des Guillerme, près de laquelle nous hésitons.

Traversant une plantation clôturée mal entretenue, le chemin que nous suivons est bientôt de barbelés. Un panneau routier indique une Déviation comme pour nous narguer. Nous passons outre. Quelques mètres plus bas, une interdiction formelle pour cause de carrière ferme le chemin… Une vague trace monte à gauche dans les buis. Pénible, très raide par endroit, pierreuse dans des éboulis instables, les buis gênent souvent le passage. Nous allons pourtant la suivre pour éviter les profondes excavations de la carrière qui grignote inexorablement la montagne. Sur le GPS, je suis notre progression qui se déroule à travers les Radelles au dessus de l'ancien chemin mentionné sur la carte.

Sur la mauvaise sente, notre position affichée à l'écran se rapproche du chemin… Nous descendons sur la piste ! En arrière, des panneaux marquent la même interdiction pour cause de carrière. Qu'il semble doux ce vieux chemin ! Antoine qui souhaite rejoindre directement le pont sur la Gorgeat, cherche encore l'aventure à travers bois… Par la piste, nous sommes bientôt sur l'itinéraire parcouru ce matin pour un retour paisible vers le point de départ.

Documentation et topos

L'itinéraire original [Corbeley 1419m] est disponible au format de fichier PDF (Une version corrigée sera prochainement publiée).
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

La vidéo d'Antoine

Corbeley 1419 m, Chartreuse - (15/10/08)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Randonnées dans la Chartreuse, Itinéraire n°41 par Antoine Salvi.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons