Du Col de la Crusille au Banchet, balade printanière

Les conditions de nouveau hivernales en montagne, la météo clémente en plaine m'amènent dans l'Avant Pays Savoyard pour chercher les premiers signes du printemps. Raccourcissant l'itinéraire du Château de Montbel à la Grotte de Mandrin déjà décrit, la randonnée parcourt une boucle passant par les cols de la Crusille et du Banchet.

Données topographiques
Documentation et topos

Entre le Col de la Crusille et le Col du Banchet

Vaste panorama sur la plaine, du bord des falaises entre le Col de la Crusille et le Col du Banchet (Avant Pays Savoyard, Ayn - 15/03/11)

La balade est aussi l'occasion de vérifier l'interdiction du sentier de la Grotte de Mandrin par un arrêté municipal daté du 1er juin 2010. Un fidèle visiteur du site m'avait informé de cette nouvelle interdiction d'un sentier pour prévenir du risque de chutes de pierre, signé par les maires des communes d'Ayn et de Verel de Montbel.

Scille à Deux Feuilles, Scilla bifolia L.

De la famille des Liliacées, la Scille à Deux Feuilles, Scilla bifolia L., est abondante sur le bord des falaises entre le Col de la Crusille et le Col du Banchet (Avant Pays Savoyard, Ayn - 15/03/11)

Jonquille du Banchet, pseudo-narcissus

La jonquille du Col du Banchet, belle et convoitée, appelée localement bayaude, tire son étymologie du grec narkaô, assoupir (les fleurs ingérées causent un assoupissement), et du latin pseudo-narcissus, faux-narcisse, le vrai étant le narcisse des poètes (Avant Pays Savoyard, Ayn - 15/03/11)

Documentation et topos

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons