La Roche du Guet depuis Arbin, Montmélian

Depuis le vignoble d'Arbin, à travers le versant bien exposé, l'ascension de la Roche du Guet est une randonnée agréable par de bons sentiers bien tracés. La vierge d'Arbin offre un départ idéal pour une boucle parfaite pour monter par le Sorplat. Un aller et retour au sommet de la Roche du Guet, se poursuit par un parcours aéré jusqu'au Col du Mont en passant par le Rocher de Manettaz qui surplombe pour dominer le paysage. Par les Longes, la descente soutenue du col ramène rapidement au point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

Au cœur du vignoble, à proximité de la vierge d'Arbin, quelques places permettent de stationner en pensant à ne pas gêner la circulation des véhicules des viticulteurs [ 32T 0271062 5044160 ]. Un panneau indicateur indique le Sentier des Buis, et suivre les bonnes pistes d'exploitation permet de retrouver l'itinéraire décrit par Antoine Salvi au-dessus du point de vue des Calloudes. Un raccourci traverse un pré à l'abandon pour retrouver le sentier [ 32T 0270047 5043758 ].

Le Granier et la Chartreuse

Dans des pentes encore herbeuses, le sentier offre au regard de belles échappées sur le Grésivaudan et les massifs des alentours, la Chartreuse en particulier (Bauges Sud, Montmélian, Savoie - 22/03/11)

Il grimpe une zone herbeuse puis à travers bosquets. Après deux lacets il file longuement à gauche (Ouest) au-dessus de la gare de Montmélian. Revenant de même à l'est, il arrive après deux courts lacets à proximité d'une tour rocheuse.

La pente très régulière permet d'adopter un rythme régulier que rien ne semblerait pouvoir arrêter – sensation très agréable dans le petit matin. La température douce confirme l'arrivée du printemps et les vêtements chauds retrouvent le fond du sac à dos. L'épaisse forêt de buis n'isole pas du bruit omniprésent de la vallée – le ronronnement omniprésent de la circulation sur l'autoroute, mais aussi le bruit de chocs métalliques dans la cour des usines de Montmélian et de temps à autres, la sirène des trains. Cela n'empêche pas, que l'on se rassure, le charme de la promenade d'opérer.

Passerelle sur le sentier de la Roche du Guet

Avant la dernière montée, une passerelle de bois facilite le franchissement d'un ravin sur le sentier de la Roche du Guet (Bauges Sud, Montmélian, Savoie - 22/03/11)

Le sentier bien tracé est par endroit, érodé dans la traversée de raides ravins terreux. Le Sorplat, curieux plissement du terrain offre un plat reposant d'une centaine de mètres. Ne vous laissez pas surprendre ! Arrivé à 1000m d'altitude, le sentier descend subitement. Vérification faite, je n'ai rien raté – et si j'avais été plus attentif en lisant le topo d'Antoine…

Plus haut, sa grimpée est interrompue, lors d'un retour à droite (Est), par une descente d'une quarantaine de mètres de dénivellation. Reprenant son ascension, dans un de ses virages à l'est il côtoie une paroi rocheuse et peu après débouche sur l'alpage au pied de la croupe est de la Roche du Guet.

Croupe Est de la Roche du Guet

Au pied de la croupe Est de la Roche du Guet, on découvre une vue sur tout le Massif des Bauges dominé au loin par le Mont Blanc (Bauges Sud, Montmélian, Savoie - 22/03/11)

Sur l'herbe jaunie du mamelon, au pied de la croupe de la Roche du Guet, des taches blanches retiennent l'attention. Les gracieuses nivéoles disputent la place à quelques crocus…

Sentier de la Roche du Guet, 1209m

Débouchant sur la crête, le sentier suit le bord des falaises pour offrir un large panorama sur le Grésivaudan et la Chartreuse en particulier (Bauges Sud, Montmélian, Savoie - 22/03/11)

S'élever à gauche dans l'herbe en évitant la zone boisée, mais en retrouvant la croupe plus haut. Pénétrer dans le bois en trouvant le sentier qui ramène sur l'arête et la suit jusqu'au sommet.

Au sommet de la Roche du Guet

Du givre couvre le lapiaz sommital de la Roche du Guet, le Pic de la Sauge occupe le premier plan (Bauges Sud, Montmélian, Savoie - 22/03/11)

Un an après, presque jour pour jour, je foule le sommet de la Roche du Guet – c'était pour la Savoyarde au départ de la Thuile. Du givre, qui ne tardera pas à fondre, revêt le lapiaz sommital. Un voile de brume couvre le paysage sans pour autant en gâcher la vue. Le Grésivaudan se perd dans le brouillard.

Au loin, le Mont Granier

Encore enneigé, le sommet du Granier retient l'attention de l'amateur de Chartreuse (Bauges Sud, Montmélian, Savoie - 22/03/11)

Seul sur la cime, je prends le temps de profiter du panorama et de l'air frais.

La nivéole, Leucojum vernum L. de la famille des Amaryllidacées

La nivéole fleurit à la fonte des neiges, Leucojum vernum L. de la famille des Amaryllidacées. Ses fleurs assez grandes, sont blanches avec les extrémités des pétales jaunes ou vertes. Elle est protégée dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Bauges Sud, Montmélian, Savoie - 22/03/11)

De retour sur mes pas pour traverser vers le Rocher de Manettaz et le Col du Mont, je prends le temps de m'arrêter photographier les nivéoles. Le charme de cette fleur sauvage opère et assis dans l'herbe, je paresse au soleil un temps que je ne compte pas. Mais il faut bien repartir. Le parcours dans l'ambiance aérienne est très agréable. Il est encore tôt, mais pour prolonger l'instant, je pose le sac à dos dans belle clairière ensoleillée.

Zone d'activité de montmélian

La randonnée, comme elle a commencé traverse le vignoble, avec en toile de fond la zone industrielle de Montmélian (Bauges Sud, Montmélian, Savoie - 22/03/11)

Plongeant vers l'Est, la pente du sentier est soutenue et régulière. Pas de repos dans la longue descente par les Longes. Arrivé vers 460m, un joli mur de pierres sèches retient la pente en amont du chemin en déblai. Mais à cet endroit, il semble aussi suivre en remblai un haut mur. Un peu plus loin à main gauche, la ruine d'une construction jouxte le chemin [ 32T 0271296 5044577 ]. Ces vestiges témoignent très probablement de l'étendue plus importante du vignoble dans lequel, le chemin ne tarde pas à déboucher pour retrouver rapidement le point départ.

Documentation et topos

Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Des balisages ont disparu, d'autres ont été renforcés, voire surchargés. Des chemins ont été créés ou des tracés existants améliorés, d'autres ont disparu. La végétation s'est aussi développée envahissant parfois certaines prairies qu'il était alors facile de traverser. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différente sont attribué aux textes d'Antoine Salvi. Pour compléter cette documentation, la description de l'itinéraire d'Antoine Salvi mise à jour peut être téléchargée au format PDF d'Adobe.

Les itinéraires [La Roche du Guet par le Bois de Sorplat, La Roche du Guet par le Col du Mont] sont disponibles au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans le Vercors Nord, Itinéraire n°03 et n°04 par Antoine Salvi.

La vidéo d'Antoine

Roche du Guet 1209 m - Bauges (07/02/11)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons