Chamechaude, itinéraire normal ou presque

Le sommet de Chamechaude, point culminant du Massif de la Chartreuse offre un itinéraire normal plutôt court mais très fréquenté depuis le Col de Porte. Par la Cabane du Bachasson, le monolithe de la Folatière, un bon sentier donne accès à la belle pente Ouest de la montagne. Pierreux et raviné sous la crête, il conduit au pied du passage clé, une fissure dans le ressaut d'une dernière défense rocheuse – le passage sécurisé par un câble est peu difficile. Après un aller et retour sur la crête sommitale, le retour par le même sentier pourra être agrémenté de variantes, par la sortie de la Brèche Arnaud et par la piste de ski.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 2/3 ; Exposition 1/3 ; Pénibilité 1/3]

Le projet initial est contrarié par l'observation du versant Ouest depuis le Col de Porte qui révèle la présence de neige sur l'itinéraire envisagé. Arrivé au monolithe de la Folatière, je monterais cependant jusqu'au départ du Sangle du Jardin ou un névé de vieille neige durcie confirme l'abandon de l'intention.

Chamecahude, passage clé

La fissure, passage clé câblé sur l'itinéraire normal de Chamechaude (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 19/04/11)

Alors, traversant vers le Sud sous la Cheminée Ouest, un sentier en écharpe sous les paravalanches permet de rattraper l'itinéraire normal d'ascension. Après avoir franchi le passage clé, toujours facilité et sécurisé par un câble, le sommet n'est plus qu'à quelques pas.

Chamechaude, crête sommitale

La cuvette Grenobloise par delà, le Jardin Sud et la Chartreuse Sud depuis la crête sommitale de Chamechaude (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 19/04/11)

Il est tôt et le vent fort accentue la fraîcheur. Je ne m'attarde pas pour faire une brève pause en aval du câble sur la crête.

Chamechaude, sortie de la Brèche Arnaud

Variante de descente, le sentier traverse la sortie de la Brèche Arnaud (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 19/04/11)

Pour changer un peu, la descente par la sortie de la Brèche Arnaud est une variante agréable. Sous le soleil suffisamment haut, le sol qui dégèle est boueux, glissant sous les névés. Croisant des petits groupes de deux ou trois personnes au dessus de la Cabane du Bachasson, une douzaine en tout monte vers le sommet – itinéraire fréquenté… Sous la cabane, je quitte le sentier balisé pour aller dévaler la piste de ski. Il n'est pas encore midi, je serai de retour pour déjeuner, comme promis.

Documentation et topos

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons