Les Rochers de Belles Ombres 1843 m, par le Pas de la Rousse depuis Pré Orcel

Une randonnée par la crête des Rochers de Belles Ombres, permet de retrouver l'ambiance particulière des Hauts de Chartreuse. Depuis le Pré Orcel, par le Sentier des Gardes, on atteint le pied de la rude ascension du Pas de la Rousse qui débouche pas très loin du Col de l'Alpe. Traversant par la Croix de l'Alpe, pour descendre au Col de Belles Ombres, une courte montée donne accès aux Rochers de Belles Ombres et à la borne sommitale. Louvoyer à travers l'alpage de Belles Ombres est une promenade paisible, bien agréable. Le Col de Belles Ombres et la Cabane de l'Allier, assurent un retour rapide vers le point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 2/3 ; Exposition 2/3 ; Pénibilité 2/3]

Sur le sentier des gardes

Sur le Sentier des Gardes, Belledonne domine la mer de nuages (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 02/09/14)

À Sainte-Marie-du-Mont sur le plateau des Petites Roches, dans le hameau des Prés, une route forestière s’élève durant 4,8 kilomètres jusqu’au parking du Pré Orcel à 1405 m [ 31T 0729842 5033905 – N 45.42087° E 5.93782° ]. Cette fois, je quitte le vaste parking pour reprendre en partie, l'itinéraire parcouru avec Antoine Salvi et Simone en août 2009. Pour les détails, on se reportera au billet De la Rousse aux Belles Ombres pour retrouver le descriptif de l'itinéraire complété du topo original d'Antoine.

Brume sous le Pas de la Rousse

Au-dessus des gradins, dans le cirque supérieur du Pas de la Rousse, des brumes remontent le couloir (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Isère – 02/09/14)

Pour ce matin du début du mois de septembre, le beau temps semble enfin vouloir s'installer et les conditions sont idéales. La Chartreuse devrait être sèche ou presque… Le Sentier des Gardes est toujours aussi agréable et d'un coup, la forêt s'éclaircit pour s'ouvrir sur le paysage du Grésivaudan dominé par la Chaîne de Belledonne. Mais c'est là, que les choses sérieuses commencent – un cairn le rappelle.

Gendarme du Pas de la Rousse

Le gendarme caractéristique du cirque supérieur du Pas de la Rousse (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Isère – 02/09/14)

Le pierrier sous le Trou de la Rousse est toujours aussi raide. Bien poser le pied, pas après pas, permet de monter sans trop de fatigue. Le sentier, la sente plutôt, s'élève vers les gradins du cirque du pas. La pente s'accentue, et à part un pas ou deux, la grimpée reste techniquement facile et la traversée de la dalle impressionnera un peu. Il en va ainsi jusqu'à la sortie. Le pas de traversée pour sortir demande aussi, un peu de réflexion. Et me voilà, à nouveau sur cette crête pour cette fois, faire l'impasse du sommet de la Rousse.

Moutons de la Rousse

Passage bucolique, des moutons entre le Pas de la Rousse et le Charmille (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Isère – 02/09/14)

Les moutons occupent les lieux. Il y en a un peu partout, seuls et libres – pas de chien, ni de berger en vue… Peu avant la dépression du couloir de Charmille, en m'écartant du sentier par une belle pelouse, gravée dans la dalle d'un rocher, la borne de la frontière n°25, accroche le regard. Relevé GPS et photo compléteront ma collection ! Il en manque encore quelques unes, mais bientôt, je remonterai par ici.

La Rousse - Borne n°25

Gravée dans le rocher la borne n°25 de la frontière franco/sarde – la peinture rouge et blanche est récente, était-ce bien nécessaire ? (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Isère – 02/09/14)

Passant par la brèche [ 31T 0728990 5033168 ], je garderai le pieds des rochers pour rattraper le Col de l'Alpe en courbe de niveau, sans avoir manqué de rendre hommage à la borne n°26. Puis le Col et la Croix de l'Alpe seront un festival de bornes frontière…

Borne n°29 et Croix de l'Alpe

La Croix de l'Alpe flanquée de la borne n°29 (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Isère – 02/09/14)

De la croix, marchant vers le Col de Belles Ombres, je suis une sente à l'écart de l'itinéraire habituel pour découvrir de nouveaux points de vue. Cette fois encore, j'ai oublié d'aller visiter le point 1861 de la 1/25000e, marqué Croix de l'Alpe. Elle est dressée aujourd'hui, 80 mètres environ au Sud-Est…

Arbre taillé et Mont Blanc

Un arbre taillé sur la pelouse des Rochers de Belles Ombres, le Mont Blanc dans la ligne de mire (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 02/09/14)

En descendant vers le Col de Belles Ombres, l'idée d'un retour par le Grand Sangle, m'effleure l'esprit un moment. Mais arrivé au sommet, je remettrais le projet à une autre fois. Le col traversé, la montée sur la crête des Rochers de Belles Ombres, est finalement vite avalée. La rêverie et la contemplation peuvent occuper l'esprit jusqu'au sommet…

Combe de Savoie et Mont Blanc

Contraste de la falaise, verticalité et horizontalité pour la Combe de Savoie (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 02/09/14)

Bientôt, gardant le bord des falaises, le sentier du Grand Sangle se dessine en contrebas. La vue sur la Chaîne de Belledonne, est vraiment superbe. Et sur tout le parcours, le Mont Blanc, majestueux et dominateur, reste dans la ligne de mire.

Grésivaudan et Belledonne

Regard du haut des falaises sur Belledonne et les Grands Pics par delà le Grésivaudan (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 02/09/14)

Bientôt au sommet, un instant je cherche la borne, cachée dans l'herbe encore haute et verte pour l'époque qui frise avec l'automne. Et pas encore une seule Colchique n'a pu retenir le regard… Ce n'est pas la fin de l'été. Une pierre accueillante s'offre pour poser le sac à dos et déjeuner confortablement. Il y a pire endroit pour le pique-nique.

Au Col de Belles Ombres

Paysage du Col de Belles Ombres (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 02/09/14)

Et puis, il faut bien reprendre la route. Pour cela, je choisis la plus petite trace qui plus loin, permettra de visiter un effondrement surprenant, caractéristique de l'endroit. De nouveau, au Col de Belles Ombres, la suite de l'itinéraire est évidente. Il faut se laisser aller à la tranquillité des lieux et du sentier. Passage malheureusement maquillé outrageusement de vert fluo, les marques de traceurs irrespectueux de je ne sais quelle discipline à la mode…

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT

Trace des Rochers de Belles Ombres 1843 m, par le Pas de la Rousse depuis Pré Orcel (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Orientale (format GPX)

Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth – KMZ)

Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons