Les Roches Rousses 1971 m, par le Purgatoire, depuis la clairière de la Sarna

Une randonnée sauvage à travers le Purgatoire permet de traverser la crête des Roches Rousses jusqu'au Pas Morta. Depuis la Clairière de la Sarna l'itinéraire rejoint Darbounouse pour suivre l'ancienne Piste des Charbonniers puis le chemin de Carrette pour prendre le sentier du Pré du Rey Blanc. La suite plus sauvage, passe par la Fontaine Gravianelle et le Pot du Rey Blanc, le Cirque des Mouflons pour prendre le talweg de la Source du Bénitier qui monte jusqu'à la crête entre le Rocher du Playnet et les Roches Rousses. La crête offre un superbe parcours jusqu'au Pas Morta. La descente passe par la ruine de la Cabane à Jésus, puis celle du Pas Étoupe avant de retrouver Darbounouse par la longue Draye des Bergers et par là, l'itinéraire aller puis le point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

Il est déconseillé de s'engager seul sur le parcours. L'orientation à travers le Purgatoire est difficile. L'itinéraire ne présente pas de difficultés de franchissement.

[Orientation 3/3 ; Pénibilité 2/3]

Darbounouse

Sur l'ancienne Piste des Charbonniers à travers l'extrémité Nord de Darbounouse (Vercors central, La-Chapelle-en-Vercors, Drôme – 26/08/14)

Par une route forestière, la Clairière de la Sarna est facilement accessible depuis le point 1185 sur la route D221 qui passe par Bois Barbu [ 31T 0694605 4986524 – N 45.00546° E 5.46936° ]. Quelques kilomètres de bonne piste conduisent à la clairière, au départ du chemin du Col de la Sarna [ 31T 0693889 4983701 – N 44.98027° E 5.45920° ].

Cairn

C'est bien la piste rouge, un cairn confirme… (Vercors central, Saint-Andéol, Isère – 26/08/14)

Plusieurs randonnées aventureuses décrites ici, ont conduit mes pas et faux pas à travers le paysage unique et sauvage du Purgatoire. Cela fera bientôt trois ans, il était temps d'y revenir.

Pot du Rey Blanc

La végétation tropicale à travers le vieil enclos du Pot du Rey Blanc (Vercors central, Saint-Andéol, Isère – 26/08/14)

Peu de choses ont changé et il m’apparaît inutile d'y revenir en détail. Le relevé de la trace parcourue suffit, et chacun pourra se reporter aux billets d'il y a quelques années. Comme celui du Pas Morta par le Purgatoire, du Rocher du Playnet par le Purgatoire ou encore Rocher du Playnet par le Purgatoire, trace directe.

Talweg des Roches Rousses

La végétation encombre le bas du talweg des Roches Rousses ou de la Source du Bénitier (Vercors central, Saint-Andéol, Isère – 26/08/14)

Cette année, la végétation abondante et luxuriante envahit les sentes pour les cacher un peu plus. Elle recouvrent aussi les pierres du chemin, ce qui est moins drôle. Ce matin heureusement, le vent a eu raison de la rosée et sans les guêtres, le pantalon et les chaussures restent secs.

Talweg des Roches Rousses

La pierre reprend ses droits sous le gouffre de la Source du Bénitier (Vercors central, Saint-Andéol, Isère – 26/08/14)

Quelques morceaux de ruban de chantier noué à une branche ici ou là, rappelle l'organisation d'une randonnée d'orientation. Davantage de cairns jalonnent le parcours, enfin il me semble.

Le Mont Aiguille

Au loin, la silhouette familière du Mont Aiguille sculpte l'horizon (Vercors central, Saint-Andéol, Isère – 26/08/14)

Des points et traits du bleu particulier aux spéléos, sont apparus dans le talweg des Roches Rousses. Notamment, près de la source du Bénitier, des marques précisent une traversée du lapiaz en direction du Scialet Zakapouet. La pluie en profite pour troubler la progression. En priorité, l'APN rejoint son sac fourre-tout. Et l'habituelle question occupe l'esprit : "Je sors la veste de protection ?" Non, pour l'instant ça va. Et puis le ciel s'éclaircit…

Roches Rousses, le Pas Morta

Dans le versant Est, le bon chemin du Pas Morta (Vercors central, Saint-Andéol, Isère – 26/08/14)

Cette fois, plutôt que suivre la combe, je franchis le mur de sa rive gauche vers 1825 mètres. La montée se fait alors, en louvoyant à travers d'agréables pelouses jusqu'à la crête. La suite est une partie de plaisir, qu'attriste simplement le ciel chargé. Il pleut sur le Dévoluy… Sous le Pas Morta, je pose le sac à dos, le temps du casse-croûte. Deux points oranges fluo, attire mon attention au loin, vers le carrefour de la piste bleue. Ils bougent ! La chasse n'est pas encore ouverte. Je croiserai plus bas, vers la terrasse sur le vieux chemin du Pas Morta, les deux dames. Rencontre étonnante en ces lieux sauvages et isolés… Seulement quelques mots échangés avec la dame qui dit aimer particulièrement ce coin du Vercors – je partage – mais écourté, car elle ne souhaite pas perdre de vue son amie qui ne connait pas l'endroit – je comprends.

Au-dessus de la Draye des Bergers

Au-dessus de la Draye des Bergers, sur le sentier de la Cabane du Pas Étoupe (Vercors central, Saint-Andéol, Isère – 26/08/14)

Les sonnailles des moutons troublent le silence. Sur la crête du Rocher de la Peyrouse, le troupeau semble seul – j'aurais remarqué la silhouette du berger ou entendu les chiens. Les volets et la porte de la Cabane du Pas Étoupe sont fermés. La Draye des Bergers semble ne plus vouloir finir. Le long parcours par le terrain pierreux typique de ce coin de Vercors finit par user. Quelques courtes poses ne suffisent pas à effacer la fatigue. Enfin, la Clairière de la Sarna n'est plus très loin – j'aperçois la barrière qui interdit la piste…

Remarque : Les spéléos poursuivent leurs recherches. Une récente désobstruction est en cours dans le talweg des Roches Rousses sous le grand lapiaz, vers 1725 mètres.

Flore observée

Grande Astrance

La Grande Astrance est une de mes fleurs préférées, son élégance ravit mes observations (Vercors central, Saint-Andéol, Isère – 26/08/14)

Euphraise officinale, Casse-lunettes

Admirer la fleur du Casse-lunettes. L'Euphraise officinale est encore utilisée de nos jours en homéopathie pour le traitement des ophtalmies et des conjonctivites, d’où son surnom (Vercors central, Saint-Andéol, Isère – 26/08/14)

Gentiane champêtre blanche

Les fleurs de la Gentiane champêtre sont le plus souvent mauves ou roses à quatre pétales, mais plus rarement blanches. La gorge de chaque fleur est munie de longs cils (Vercors central, Saint-Andéol, Isère – 26/08/14)

Gentiane champêtre

Fleurs mauve de Gentiane champêtre (Vercors central, Saint-Andéol, Isère – 26/08/14)

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT

Trace des Roches Rousses 1971 m, par le Purgatoire, depuis la clairière de la Sarna (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Vercors Nord (format GPX)

Traces du Vercors Nord (format Google Earth – KMZ)

Traces du Vercors Nord (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons