Le Pas Morta par le Purgatoire

Depuis la Clairière de la Sarna, départ intéressant et peu fréquenté, la traversée du Col de la Sarna conduit à la Piste des Charbonniers qui mène à Darbounouse. Ensuite, le GR91 permet d'attraper le sentier du Pré du Rey Blanc et de poursuivre à travers la Purgatoire par la Fontaine Gravianelle. Là, commence une randonnée très sauvage. Le Pot du Rey Blanc, le Cirque des Mouflons, précèdent une traversée où le sens de l'itinéraire est une nécessité à travers talwegs et lapiaz pour monter jusqu'au Pas Morta. La descente du vieux chemin du pas, conduira à la cabane du point 1726. Le retour plus classique emprunte la Draye des Bergers, rattrape la Piste des Charbonniers pour retrouver l'itinéraire du départ à Darbounouse.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Orientation 3/3 ; Pénibilité 2/3]

Par une route forestière, la Clairière de la Sarna est facilement accessible depuis le point 1185 sur la route D221 qui passe par Bois Barbu [ 31T 0694605 4986524 – N 45.00546° E 5.46936° ]. Quelques kilomètres de la bonne piste conduisent à la clairière, au départ du chemin du Col de la Sarna [ 31T 0693889 4983701 – N 44.98027° E 5.45920° ]. Passé le col, le chemin rejoint la piste qui arrive de Roybon [ 31T 0695171 4983752 ]. La traverser permet de trouver la Piste des Charbonniers qui se trouve en face. Herbeuse, elle offre un cheminement en courbe de niveau très agréable, qui domine bientôt Darbounouse. La piste ancestrale coupe le GR91 qui monte pour atteindre l'embranchement du Pré du Rey Blanc. L'itinéraire suivi est le même que celui déjà parcouru avec Philippe Mahieu Le Rocher du Playnet par le Purgatoire ou encore Rocher du Playnet par le Purgatoire, trace directe, parcouru en solitaire.

Prairie de Darbounouse

Herbeuse et en courbe de niveau, la Piste des Charbonniers domine la prairie de Darbounouse (Vercors Nord, La-Chapelle-en-Vercors, Saint-Andéol, Isère 15/10/11)

L'idée de cette traversée s'appuie sur les observations de Pascal S. et Cédric L. faites lors d'explorations entre le Pot 2 bien connus des spéléos, et les crêtes entre les Rochers du Playnet et ceux de la Peyrouse.

Pot du Rey Blanc

Éclaircie en arrivant au Pot du Rey Blanc (Vercors Nord, Saint-Andéol, Isère 15/10/11)

Deux ruines localisées, constituaient les points clé de l'itinéraire, autrement impossible à décrire. La zone complexe de lapiaz est coupé de nombreux talwegs, un peu en tout sens au fond parfois impossible à suivre. Paradis des spéléos, les trous sont nombreux et la prudence est de mise. La première ruine jouxte un replat nivelé qui fait penser à une ancienne charbonnière [ 31T 0698847 4982213 ]. La seconde, située à 130 mètres à l'Est - Sud-Est du célèbre Pot 2, ne laisse pas deviné son utilité, sans plaine herbeuse et sans plateforme soigneusement nivelée – les spéléos de l'ASV peut-être.

Pas Morta

Brouillard au Pas Morta (Vercors Nord, Saint-Andéol, Isère 15/10/11)

La zone a été évidement parcourue en tous sens par les spéléos et il n'est pas rare de trouver un cairn ou une marque bleue. Vers 1780m, RIEN peint à la main, à côté d'une faille prometteuse, décourage l'amateur curieux des profondeurs [ 31T 0698826 4981765 ].

Descente du Pas Morta

Ballet de nuages avec le Purgatoire comme piste de danse (Vercors Nord, Saint-Andéol, Isère 15/10/11)

Avec l'altitude, le terrain devient plus facile, et passé la butte 1814, une crête de roches et d'herbes conduit au Pas Morta. Le temps d'apercevoir le Massif des Écrins, par delà la mer de nuages, et le brouillard qui monte le long des parois engloutit tout le paysage. La fatigue et l'appétit, font déposer le sac à dos pour prendre le temps d'une pause. Mais, en même temps que le froid humide s'intensifie, le vent se lève et enfiler une polaire rend la chose plus confortable. Je ne m'éterniserai pas…

À travers le Purgatoire

Moins austère dans l'éclaircie, le Purgatoire à l'approche de la doline 1683 (Vercors Nord, Saint-Andéol, Isère 15/10/11)

Dans le brouillard épais, l'arbre qui marque le début du vieux sentier n'est qu'une silhouette. Heureusement, l'endroit est bien connu… Plus bas, le brouillard qui se déchire, laisse la place à un ballet de nuages de la plus belle chorégraphie avec le Purgatoire comme piste de danse. Impossible de s'en lasser.

Purgatoire, doline 1683, refuge ASV

Doline 1683, traces de l'incendie du refuge de l'ASV (Vercors Nord, Saint-Andéol, Isère 15/10/11)

Et puis, brouillard épais et éclaircies se succèdent en traversant la doline 1683 [ 31T 0698490 4981012 ] pour retrouver la cabane du PNRV sous le point 1726 [ 31T 0698224 4980787 ]. En recoupant des informations diverses, notamment à la lecture des Cahiers du Peuil, une cabane refuge de l'ASV avait été édifiée au fond de la doline profitant de l'excavation naturelle entre les rochers. Détruite par un incendie dans la années 1980, les souches voisines en portent toujours la trace. Mais était-ce la Cabane à Jésus ?

Brouillard d'automne

Un brin de couleur dans le paysage embrumé (Vercors Nord, Saint-Andéol, Isère 15/10/11)

Il ne faut pas s'attendre à une liaison évidente avec la cabane sous le point 1726. Là aussi, le micro relief est complexe, mais comme en de nombreux endroits du Purgatoire et des Erges, le vestige d'un vieux chemin aide la progression sur quelques dizaines de mètres. Ce n'est qu'arrivé à proximité de la cabane du parc, qu'enfin elle se dévoile dans le brouillard. Soulagement !

Draye des Bergers

Descente sur la Porte des Erges dans la Draye des Berger (Vercors Nord, Saint-Andéol, Isère 15/10/11)

La Draye des Bergers rejointe sans difficulté, il reste à la descendre jusqu'à la bifurcation de la liaison avec la Piste des Charbonniers vers 1530m [ 31T 0697316 4980984 ]. Les couleurs de l'automne sont en grande harmonie avec le calcaire des falaises et des blocs qui encombrent parfois le passage. Déjà, les feuilles mortes couvrent le sol comme pour cacher la trace du sentier. Mais pas de souci, il n'y aucune possibilité de s'égarer ici, tant la combe – un beau canyon par endroit – est encaissée.

Draye des Bergers

Couleurs de l'automne en grande harmonie avec le calcaire des falaises et des blocs (Vercors Nord, Saint-Andéol, Isère 15/10/11)

Sur le sentier de liaison, un passage taillé dans les arbres a longtemps aiguisé ma curiosité [ 31T 0697060 4981481 ]. Une vague sente se laisse suivre sans difficulté avant de se perdre en lisière d'une vaste clairière… Un chemin mentionné sur IGN passait par là, mais il n'en reste rien – ayant déjà cherché à le suivre, rien, aucun vestige ne rappelait son existence. À travers, je retrouve le sentier de liaison pour être bientôt à l'embranchement de la Piste des Charbonniers.

Bergerie de Darbounouse

Depuis la Piste des Charbonniers, la bergerie de Darbounouse dans la lumière de la fin d'après midi (Vercors Nord, La-Chapelle-en-Vercors, Isère 15/10/11)

Taillé en déblai par endroits, en remblai à d'autres, on ne peut s'empêcher de penser aux convois muletiers qui l'ont emprunté du matin au soir pour acheminer le précieux chargement. Combien de tonnes de charbon de bois sont passées par là ? Taillé dans des pentes douces, l'érosion n'a pu accomplir son œuvre et seule, la végétation a repris ses droits en de rares endroits. Ainsi, tranquillement, se retrouve la prairie de Darbounouse pour suivre la longue courbe de niveau qui croisera le GR91 avant de se poursuivre en direction de la bifurcation Roybon/Sarna et par là, retrouver le point de départ.

Les crêtes du Vercors

Dernier regard sur les crêtes du Vercors avant de retrouver l'ombre de la forêt (Vercors Nord, La-Chapelle-en-Vercors, Isère 15/10/11)

Documentation et topos

Les 100 Pas du Vercors - Édition 2016, randonnées sur les passages d'antan par Bernard Jalliffier-Ardent.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons