Le Dôme de Bellefont, retour en Chartreuse

Depuis Perquelin, il s'agit de retrouver l'astucieux Sentier du Colonel qui monte jusqu'au Prayet retrouver le GR9. Une sente permet de rejoindre le Pas de Rocheplane. La randonnée se poursuit par les crêtes jusqu'au Dôme de Bellefont, en traversant la sortie du Pas de Montbrun et le Piton de Bellefont. Le retour qui descend le Col de Bellefont permet d'aller traverser le Col de la Saulce pour rejoindre facilement en boucle, le point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 2/3 ; Exposition 2/3]

La météo excellente de la fin du mois d'octobre, la disponibilité d'un dimanche d'automne est l'opportunité de retrouvailles avec le Massif de la Chartreuse. Avec la préférence pour les Hauts de Chartreuse, la traversée des crêtes des Rochers de Bellefont, est toute indiquée au départ de Perquelin.

Entre les deux couloirs du Sentier du Colonnel

Traversée automnale sous le deuxième couloir du Sentier du Colonel qui donne accès au Prayet (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 23/10/11)

Inutile de décrire, une fois encore, l'itinéraire en train de devenir une classique. On pourra se reporter au Dôme de Bellefont depuis le Pas de Rocheplane qui parcourt une variante du Chaos de Bellefont, et plus précisément le Dôme de Bellefont par le Pas de Rocheplane. Il est parfois difficile de nommer un itinéraire en tenant compte des nombreuses variantes offertes au randonneur pour sortir des sentiers battus…

Crête des Rochers de Bellefont

Sentier du Pas de Rocheplane dans le versant Ouest enneigé, l'itinéraire par les crêtes des Rochers de Bellefont est devant (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 23/10/11)

Rien à raconter… si j'osais plagier Manset. Simplement dire la fraîcheur d'un matin automnal, sous le ciel étoilé que le soleil ne tardera pas à éclairer, et le plaisir de parcourir encore une fois l'astucieux tracé du Sentier du Colonel pour atteindre le Prayet. Dire aussi la beauté des cristaux des restes de la neige qui encombre encore le versant Ouest des Rochers de Bellefont sous le Pas de Rocheplane.

Pas de Rocheplane

Vers le Sud, la pointe 1938 au delà du Pas de Rocheplane (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 23/10/11)

Les nuages qui montent le long des falaises de la barrière Est de la Chartreuse ne tarderont pas à se dissiper complètement pour faire place à un ciel d'une pureté surprenante, au dessus des mers de nuage transformées en simple voile.

Belledonne et Grésivaudan

De la crête des Rochers de Bellefont, le Massif de Belledonne par delà le Grésivaudan dans une brume légère (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 23/10/11)

En suivant le fil de la crête après le Pas de Rocheplane, le vacarme d'une chute de pierre attire l'attention. Deux blocs dévalent une coulée d'éboulis au bord d'un ressaut rocheux. Pourtant plus sombre que la pierre de calcaire, je ne réalise pas immédiatement que deux chamois déboulent dans le précipice avant de traverser un cirque rocheux. Un peu plus loin, à trois cette fois, ils poursuivront la traversée.

Le Dôme de Bellefont

Passé le Piton de Bellefont, le fil de la crête donne accès au Dôme de Bellefont, le Mont Blanc en ligne de mire (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 23/10/11)

Au pied du ressaut rocheux du Piton de Bellefont, l'appareil photo rejoint le fond de son fourre tout. Inutile de s'encombrer d'une gêne supplémentaire pour franchir le passage d'escalade exposé qui donne accès au sommet du Piton.

Vallon de Marcieu, l'Aulp du Seuil

Sous les Lances de Malissard, le Vallon de Marcieu a perdu son vert éclatant. Au loin, le Fouda Blanc et le Granier lancent un appel… (Chartreuse orientale, Saint-Bernard-du-Touvet, Isère - 23/10/11)

Trois randonneurs de Saint-Égrève montés par le Pas de Montbrun, me rejoignent. La femme fait le point, le topo d'Antoine à la main. Nous faisons connaissance et échangeons des propos bien sympathiques qui trompent ma solitude. Les laissant filer dans la poursuite de la traversée vers le Dôme de Bellefont, je ne les reverrai pas.

Col de Bellefont

Le versant Nord enneigé du Col de Bellefont, crête tendues entre le Dôme et le Roc de Bellefont (Chartreuse orientale, Saint-Bernard-du-Touvet, Isère - 23/10/11)

Au sommet, à quelques mètres, la plate forme accueillante qui domine le versant Est est idéale pour poser le sac à dos. Le vent attendra la fin du repas pour se lever. Remettre la polaire quittée depuis le matin apporte un confort douillet bien agréable dans la fraîcheur soudaine. Le sol qui dégèle, rend très glissante la descente de l'arête du Col de Bellefont. À côté du sentier, même au bord de l'à pic encore enneigé du versant Nord, l'escalier des mottes d'herbe est plus sécurisant.

Au dessus du Col de la Saulce

Au vert terne, presque effacé des alpages, succéderont bientôt les couleurs contrastées, vives et chaudes, de la forêt en descendant vers le Col de la Saulce par la Cabane de Bellefont (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 23/10/11)

La randonnée tranquille devient sortie dominicale avec une fréquentation inévitable… Croisant un nombre impressionnant de personnes, parfois sympathiques et souriantes, parfois mornes et concentrées sur chacun des pas qui les conduiset dans les lacets du Col de Bellefont… Des petits groupes pique-niquent à proximité de la Cabane de Bellefont. La cabane est désormais fermée pour des raisons de sécurité… Et puis, suit la descente du Col de la Saulce, parfois boueux, mais sans excès. On a vu pire ! L'excès de boue sera lavé dans le ruisseau de Bellefont…

Documentation et topos

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation avec les amis du Parc Naturel régional de Chartreuse.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons