Au cœur des Erges…

La traversée du cœur des Erges s'adresse aux randonneurs amateurs d'espaces sauvages, de curiosités géologiques et dotés d'un bon sens de l'orientation. En partant du Col de la Berche, le Pot du Play est rapidement atteint par le sentier du Bacha de l'Ours. Par la ruine du Jas de la Plume, marcher vers l'Est permet d'aller trouver une combe qui débouche à proximité de la zone blanche de la carte – nous l'appelerons le cœur des Erges – une zone impressionnante de lapiaz tabulaires empilés. Un parcours orienté au Sud Ouest, emprunte des talwegs parfois pénibles pour retrouver le sentier de la doline 1689. Un cheminement plus facile, ramène à proximité de Tiolache-Haut pour descendre le Canyon des Erges, retrouver le Pot du Play et bientôt le point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 1/3 ; Orientation 3/3 ; Pénibilité 1/3]

Cela fait longtemps que cette zone presque blanche sur IGN excitait notre curiosité. Cet enthousiasme partagé avec Cédric L. conduit à nous retrouver devant l'Office de Tourisme de Villard-de-Lans. Le jour n'est pas levé quand nous quittons le parking. Le fils de Cédric, âgé de 9 ans, est de l'aventure – Jean se montrera endurant à la fatigue, courageux et intéressé par l'univers hors norme qu'il découvre.

Lapiaz des Erges

Clairsemé de sapins, le lapiaz des Erges (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 27/10/11)

Presque une habitude, le départ du Col de la Berche, ne nécessite plus d'être précisé. Rappelons seulement les coordonnées [ 31T 0693954 4980885 – N 44.95493° E 5.45893° ] et, on se reportera aux récits de plusieurs randonnées à travers les Erges et le Purgatoire. La montée du Bacha de l'Ours avalée, débouchant au Pot du Play sur le GR9, le suivre vers le Nord permet d'aller chercher la trouée qui donne accès à la doline de la ruine du Jas de la Plume. Cédric remarque à quelques mètres les plots de béton et une traverse de bois, de ce qui était très probablement un pylône [ 31T 0695553 4980473 ]. Quel câble portait-il ? Pour quel usage ?

Lapiaz des Erges

Les tables de lapiaz sont coupées de nombreuses failles encaissées(Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 27/10/11)

L'itinéraire suivi est particulièrement difficile à décrire et seulement ses grandes lignes pourront être précisées. Le mieux sera de se reporter aux données topographiques et au relevé GPS sur fond de carte IGN. Alors, contournant la doline du Jas de la Plume, une vague sente conduit vers l'Est au pied d'une combe sous le point 1436. Tant bien que mal, sa rive gauche conduit au bord Sud d'une zone de lapiaz.

Lapiaz des Erges

Comme des glaciers de pierre, les lapiaz des Erges (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 27/10/11)

Quatre sangliers fuiront à travers une zone plus herbeuse à notre approche. Le soir, ils auront certainement peuplés les rêves du jeune Jean. Un cairn marque notre changement d'orientation [ 31T 0696391 4980556 ]. Marchant maintenant plein Nord, le lapiaz descend en pente douce. Une profonde faille à franchir, une brève remontée et notre chemin croise une ligne de pierres dressées [ 31T 0696307 4980738 ].

Lapiaz des Erges

Plusieurs étages de strates de lapiaz superposées caractéristiques du cœur des Erges (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 27/10/11)

Les cairns partent dans la direction du projet d'itinéraire qui vise un talweg orienté presque Ouest que Pascal S. a déjà parcouru. La végétation qui envahit les passages est parfois pénible à franchir.

Lapiaz des Erges

À l'Est du Pot du Play, la zone presque blanche sur la carte, est faite de strates de lapiaz spectaculaires qui dessinent un paysage exceptionnel, minéral et complexe (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 27/10/11)

Et nous quittons le lapiaz dégagé pour le lapiaz forestier, bien moins agréable à parcourir. Dans de nombreux passages, il faut prendre garde aux trous cachés par la mousse épaisse…

Ancienne plate forme charbonnière ds Erges

Le talweg est coupée d'une belle plate forme charbonnière retenue en remblai par un mur de pierres sèches (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 27/10/11)

Comme prévu, une ancienne plate forme charbonnière, retenue par un beau muret de pierres sèches, soigneusement nivelée, coupe le cheminement au fond du talweg [ 31T 0696489 4980680 ]. La terre encore noire de charbon de bois, rappelle à la mémoire le visage noir de suie des charbonniers qui fréquentaient ces lieux presque hostiles, pour y travailler, y vivre même. D'autres plates formes seront relevées au long du parcours, toutes sont localisées dans les fichiers du billet Points d'intérêt des Erges et du Purgatoire régulièrement mis à jour.

Lapiaz des Erges

Le lapiaz avant de déboucher à la sortie du canyon du muret pas très loin de la doline 1689 (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 27/10/11)

Traversant le talweg de la traversée de la Grande Ruine au Pas de Serre Brion… [ 31T 0697321 4980194 ], forcer le passage en face n'est pas le meilleur choix. Il s'agit d'aller remonter le canyon du muret découvert début juillet, qui fait face au point 1725 [ 31T 0697743 4979995 ].

Lapiaz des Erges

Un cairn marque le débouché du canyon du muret qui fait face au point 1725 (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 27/10/11)

Vers 1640m, le terrain entraîne vers le Sud de la bonne direction. Une traversée ramènera sur le bon chemin. En lisière d'une clairière, une autre plate forme charbonnière marque, si l'on peut dire, la fin des difficultés [ 31T 0697583 4980068 ]. Pascal S. a dressé avec soin, de nombreux cairns qui conduisent à la traversée d'un nouveau lapiaz avant de déboucher au pied de la barre rocheuse sous le muret.

Sommet de Malaval et Rocheherbe

En approche de Tiolache Haut, le Sommet de Malaval et la crête de Rocheherbe rappellent le terrain familier (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère 27/10/11)

Maintenant en terrain connu, nous partageons un certain soulagement. Annoncé, le fort vent de Sud conduit à chercher, après la doline 1689 bien trop soufflée, le fond d'un talweg abrité pour casser la croûte. Repartant rapidement, nous descendons au Sud Ouest la sente suivie avec Philippe Mahieu après la traversée par le Scialet Collavet. La quittant au niveau de la Grande Doline dominée par le point 1684, nous partons vers le Sud. Et bientôt, par le vieux chemin de la Grande Ruine, nous retrouvons enfin le fond du Canyon des Erges, à proximité de Tiolache-Haut. Une longue descente par le GR suit, pour retrouver le Pot du Play et le point de départ.

Documentation et topos

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons