Le Rocher du Playnet 1994 m, par le Purgatoire

La randonnée exceptionnelle permet de découvrir des restes de l'activité pastorale et de charbonnage dans l'environnement sauvage et désert des lapiaz du Purgatoire. Depuis le golf de Corrençon-en-Vercors, le tranquille GR91 conduit à la Cabane de Carrette par le Champ de la Bataille et la Croix de la Messe. L'aventure commence un peu plus loin, par un vieux sentier qui conduit au Pré du Rey Blanc. Ensuite la direction générale de l'itinéraire prévoit de monter au Pot du Rey Blanc par la Fontaine Gravianelle avant de quitter l'univers minéral du Purgatoire pour gravir les pelouses de la crête des Roches Rousses en direction du Pas Morta pour une traversée aérienne jusqu'au Rocher du Playnet. Par le Pas Ernadant, la Cabane du Grand Pot, le Ranc de l'Abbé, on retrouvera les bonnes pistes qui ramènent au point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

Ne pas s'engager seul sur le parcours.
L'orientation à travers le Purgatoire est difficile.
L'itinéraire ne présente pas de difficultés de franchissement.

Sur la 1/25000e, le relief tourmenté du Purgatoire, difficile à interpréter, permet cependant d'imaginer un paysage de lapiaz, creusé de profondes failles, fermé de barres rocheuses en tous sens si l'on connaît un peu les Hauts Plateaux du Vercors. Que peuvent cacher ces creux et ces bosses ? En plus, le couvert de la végétation bouche souvent la vue. Alors, si topographie et orientation appartiennent à votre plaisir de randonner, ne manquez pas de traverser ces lieux inhospitaliers qui pourtant, ont connu une grande activité humaine centrée autour du pastoralisme, du charbonnage et du bûcheronnage sans oublier la chasse. Depuis plusieurs dizaines d'années, l'idée de pénétrer cet endroit si particulier inspire l'envie d'une randonnée. Philippe Mahieu s'intéresse lui aussi à cette région au Sud Est de Corrençon. Le jour est venu… La fraîcheur matinale provoque des frissons alors que nous finissons rapidement les préparatifs sur le parking du golf.

Pré du Rey Blanc

Pause à la ruine du Pré du Rey Blanc, la dernière avant l'aventure (Vercors Sud, Corrençon-en-Vercors, Isère – 07/07/10)

Pour nous réchauffer, nous suivons les pistes confortables d'un pas vif, puis le large sentier qui coupe le 45e parallèle [ 31T 0697649 4985952 ] pour atteindre bientôt la belle clairière de la Cabane de Carrette. Encore 240 mètres sur le GR, pour trouver le chemin qui conduira à l'aventure. Un cairn marque la bifurcation [ 31T 0697670 4984109 ]. Mieux tracé que je ne l'imaginais, mais peu pratiqué, le sentier en retrouve d'autres mentionnés sur IGN. Arrivé dans une clairière [ 31T 0697810 4983477], nous cherchons un moment le chemin qui la contourne par l'Ouest. Bientôt, nous laissons à gauche l'autre chemin du Pré de Rey Blanc [ 31T 0697771 4983232 ]. Il débouche dans le pré au Nord de la barre rocheuse qui le ferme à l'Est vers 1530 m. Suivre la piste bleue décrite sur bivouak.net était le but, mais une mauvaise interprétation du topo fait chercher son point de départ trop à l'Est, en lisière Sud du pré du Rey Blanc.

La Fontaine Gravianelle

La Fontaine Gravianelle, petite mare d'eau sale, se trouve au fond d'une large faille très escarpée (Vercors Sud, Corrençon-en-Vercors, Isère – 07/07/10)

Nous contournons ainsi la barre rocheuse qui ferme le pré à l'Est, à proximité du talweg caractéristique. À son début, un point bleu sur un gros bloc, puis des cairns, attirent notre attention. Après quelques errements et un détour vers le sud-est pour suivre une ligne de cairns, nous revenons sur nos pas. Un cairn en rive droite du talweg marque un passage. Nous suivons bientôt une petite sente, ponctuée de nombreux cairns et de marques rouges. Nous suivons le jalonnement, d'abord par curiosité, et bientôt parce que son orientation générale se confirme dans la direction projetée. Il existe donc une piste rouge

Muguet du 7 juillet à la Fontaine Gravianelle

Explorant le bord de la faille de la Fontaine Gravianelle, un parterre de brins de muguet magnifiques égaie l'environnement austère – à noter deux mois de retard à 1640m (Vercors Sud, Corrençon-en-Vercors, Isère – 07/07/10)

La sente balisée et cairnée, remonte la rive droite orientée à l'Est. Étonnés par les marques souvent bouchardées ou cachées volontairement par des pierres, nous arrivons sans difficultés à proximité de la Fontaine Gravianelle [ 31T 0698312 4982667 ]. Les coordonnées relevées sur le cadastre semblent justes, bien que la petite mare d'eau sale se trouve au fond au fond d'une large faille très escarpée. Le profond relief peu lisible sur la 1/25000e, se devine sur les photos aériennes : miroir d'une virgule à la végétation plus dense orientée Nord-Sud.

Avant le Pot du Rey Blanc

Empruntant un beau défilé plus étroit, la sente débouche bientôt dans une zone herbeuse (Vercors Sud, Corrençon-en-Vercors, Isère – 07/07/10)

La sente toujours bien jalonnée parcourt un labyrinthe de lapiaz, de dolines et de petites barres dans un environnement splendide. Empruntant un beau défilé étroit, elle débouche dans une zone herbeuse où subsistent des murets et des ruines, témoins d'une ancienne activité pastorale [ 31T 0698593 4982568 ]. De nombreux cairns marquent toujours le passage à proximité du Pot du Rey Blanc.

À proximité du Pot du Rey Blanc

Murets et des ruines, témoins d'une ancienne activité pastorale à proximité du Pot du Rey Blanc (Vercors Sud, Corrençon-en-Vercors, Isère – 07/07/10)

La sente moins marquée, les cairns et un balisage maintenant de couleur orange, facilitent la marche vers l'Est. Le pot de peinture rouge était-il épuisé ? Avons nous perdu la piste rouge ?

Mouflons méditerranéens

Quelques mouflons disparaissent rapidement par un système de vire – photo Philippe Mahieu (Vercors Sud, Corrençon-en-Vercors, Isère – 07/07/10)

Au cœur d'un beau cirque dominé par des lapiaz forestiers, nous surprenons quelques mouflons. Dérangés ils disparaissent rapidement par un système de vire. Le sol nivelé sur une grande surface, une pierre dressée érigée sur un muret fait penser au charbonnage [ 31T 0698855 4982375 ]. Pour sortir du cirque, un cheminement plus escarpé se dessine par la droite. Quelques cairns conduisent vers le Sud dans une zone complexe de barres et de lapiaz.

Lapiaz du Purgatoire

Vers le Sud dans une zone complexe de barres et de lapiaz (Vercors Sud, Corrençon-en-Vercors, Isère – 07/07/10)

Dans ce dédale, il apparaît important de suivre souvent l'écart de sa position à la route projetée sur le GPS. Sur l'écran du récepteur, le fil magenta arrive au but. Qu'en serait-il de nos errances conduites seulement par le relief hasardeux ? Le balisage et les cairns ont presque disparu, il reste à franchir les faiblesses du relief, sans perdre d'altitude dans la meilleure direction. Bientôt une vieille marque de peinture bleue passé remonte le moral ! Avons-nous rejoint la piste bleue ?

Lapiaz du Purgatoire

Sous les crêtes les lapiaz du Purgatoire (Vercors Sud, Corrençon-en-Vercors, Isère – 07/07/10)

Comme si nous progressions à la boussole et à l'altimètre, la direction générale permet de décrire plus précisément l'itinéraire suivi. Depuis la plateforme des mouflons située à 1680m : Sud jusqu’à 1760m ; puis Sud-Est jusqu’à une barre rocheuse 1840m (vers 1780m on croise la limite de commune de Saint-Andéol, que l'on suit 40 mètres) ; la suivre Nord-Est. À 1850m, un gros cairn marque le point où l’on rejoint l’alpage [ 31T 0699063 4981938 ].

La crête du Rocher du Playnet

Un gros cairn à 1850 marque le point où l’on rejoint l’alpage. La crête du Rocher du Playnet domine les lapiaz (Vercors Sud, Corrençon-en-Vercors, Isère – 07/07/10)

Discrètes et presque effacées, les marques bleues confirmaient souvent les directions prises, confortant nos choix pour sortir de ce relief compliqué, enchevêtré et confus, sans lignes maîtresses. De là, s’orienter au Sud pour trouver des traces. Les suivre vers le Pas Morta ou pour monter vers la crête.

Pas Morta et Rochers de la Peyrouse

L'échancrure du Pas Morta et la crête des Rochers de la Peyrouse dans son prolongement (Vercors Sud, Corrençon-en-Vercors, Isère – 07/07/10)

Dérangeant au passage un vieux bouquetin solitaire aux cornes impressionnantes, nous atteignons la crête sous le point 1971. À moins de 500 mètres, le Pas Morta semble bien loin… Alors, traversant sous la crête, nous descendons pour passer les profondes échancrures des tours du Rocher du Playnet.

Roches Rousses

La pointe des Roches Rousses, non cotée elle se situent entre celles des points 1971 et 1951 (Vercors Sud, Corrençon-en-Vercors, Isère – 07/07/10)

Descendant le versant Nord de la pointe 1971, un courant d'air frais invite à la pause déjeuner – salle climatisée. Nous posons les sacs à dos.

Saillie forestière pour matérialiser la limite Nord de la commune de Saint-Andéol depuis la prairie de Darbounouse (Vercors Sud, Corrençon-en-Vercors, Isère – 07/07/10)

Poursuivant la traversée sous les Roches Rousses, la sente coupe la limite Nord de la commune de Saint-Andéol [ 31T 0699289 4981981 ] objet d'une discussion intéressante sur bivouak.net.

Lapiaz des Roches Rousses

Sous les crêtes des Roches Rousses, la traversée d'un lapiaz (Vercors Sud, Corrençon-en-Vercors, Isère – 07/07/10)

Traversées de lapiaz et de pelouses conduisent enfin à une bande herbeuse sous une barre qui conduit au sommet. Philippe a traversé et nous montons en parallèle vers le cairn sommital. La digestion, la chaleur maintenant, finissent de me fatiguer pour terminer l'ascension d'un pas lourd.

Au sommet du Rocher du Playnet

Depuis le sommet du Rocher du Playnet, la barrière Est du Vercors impose le Mont Aiguille et le Grand Veymont à l'horizon (Vercors Sud, Corrençon-en-Vercors, Isère – 07/07/10)

Un peu d'air plus vif monte de la vallée, stimule pour évacuer la fatigue. Pause photographique contemplative – étonnés cette fois de ne pas nous intéresser aux lointains, entièrement concentrés sur le Vercors. Le Mont Blanc, Belledonne, les Grandes Rousses et le Taillefer nous pardonneront cette indifférence.

Face aux falaises des Rochers de la Balme, des Moucherolles

(Vercors Sud, Corrençon-en-Vercors, Isère – 07/07/10)

La descente sur les pelouses fleuries de l'alpage, face aux falaises des Rochers de la Balme, des Moucherolles et d'Agathe, est splendide jusqu'au Pas Ernadant. Ensuite, c'est le four des barres rocheuses que longe le sentier pierreux. Sans même penser à noter l'altitude du cairn aperçu sur l'autre rive d'un pierrier, j'avance machinalement. Au retour, je noterai que la pierre dressée indique probablement un passage vers le gouffre et le scialet Zakapouet. Et la descente se poursuit par le Grand Pot… Et nous marchons encore, Philippe a pris de l'avance. Que c'est long ! Devant une bière à la terrasse du golf, nous résumerons ainsi la superbe randonnée : le Purgatoire, complexe et éprouvant, donne accès aux crêtes. Là-haut, c'est le Paradis… Mais n'avons nous pas été suffisamment méritant ? Le long retour par les chemins pierreux, c'est l'Enfer.

Nous reviendrons pour d'autres explorations…

Documentation et topos

On en parle sur Bivouak.net : la Piste bleue du Purgatoire, Darbounouse - Purgatoire, et Rochers du Playnet par la piste bleue du Purgatoire, retour par le Grand Pot (1994m), le topo d'Eric VB. Les Dames Blanches, le récit captivant d'une traversée à travers le Purgatoire de JPM.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Attention, l'orientation à travers le Purgatoire est difficile. Il est déconseillé de s'engager seul sur ce parcours.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons